X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : La météo nous livrait à l'aurore une valse de nuages s'enrobant autour des montagnes avant, probablement, de s'évanouir dans le néant. À 7h, le thermomètre indiquait +3° en altitude avec un évident taux d'humidité élevé du fait de la présence des nébulosités. Plus bas, à 1850 m , le mercure s'élevait à 15° avec un taux d’humidité de 67%. La situation ressemble à celle d'hier qui nous a fait finalement hériter d'un généreux soleil noyé dans un azur immaculé. Les mêmes causes produiront-elles les mêmes effets ? C'est probable puisque notre calcul de météorologiste amateur nous laisse entrevoir plus de 9h d'ensoleillement pour aujourd'hui. Que ce soit à l'Ouillette ou sur les terrasses de restaurant ou de brasserie, la période du déjeuner devrait apporter bronzage et gastronomie.
Routes : La route de Bourg St Maurice est ouverte cette nuit, mais de nombreux alternats courent le long de la chaussée à la sortie de Val.
Le tunnel des téléphériques reste ouvert toute la journée.

C'est aujourd'hui la traditionnelle et annuelle fête du lac de l'Ouillette. Organisée par l'association de pêche sportive du Lac présidée par Patrick Chevallot, cette fête sera cet été, comme lors du précédent concours,champêtre, gourmande, musicale et festive. Ce n'est pas un concours de pêche, mais tous les invités pourront taquiner la truite dès le petit matin. Sur le coup de midi, le déjeuner sera servi à table au bord de l'eau. Au menu salade de Coleslaw, Papa poulet avec sa rôtisserie, tome de la ferme des Coussillons, fondant au chocolat Chevallot. La musique sera assurée par les fameux Andy et Ritchie, bien connus pour leurs reprises internationales. Ils seront accompagnés par un 3ème musicien et le président nous a confirmé la présence d'un accordéon pour les aînés. Avec l'aide du CCAS, le Centre Communal d'Actions Sociales, la société de pêche invite traditionnellement les aînés et ils seront 35 à monter ce midi là-haut. Pour certains d'entre eux, un bus spécial a été affrété.

C'est un moment émouvant qui s'est produit hier matin à l'occasion du départ de 4 coureurs à pied qui traversent, par les chemins et la montagne, la Savoie de part en part. Olivier Allemeersh, Sébastien Ferrand, Fabien Thimonier et Emmanuel Verfaillie sont en ce moment en route pour rejoindre, à la manière des coureurs d'Ultra-Trail, mais sans chrono, Chambéry après avoir pris un départ populaire devant un public motivé et 3 élus de Val d'Isère et de Tignes. Dominique Maire, Cyril Bonnevie et le premier adjoint de Tignes, Olivier Duc, étaient présents. Les pompiers de Val étaient aussi présents avec collation et gyrophare pour encourager leurs collègues au départ à 9h30 devant l'Office du Tourisme. En dehors de l'aspect physique, toute la mesure de cet exploit a été palpable lorsque les participants ont pris le départ avec Agathe, 18 ans, lourdement handicapée par une maladie invalidante chromosomique. Dans un fauteuil adapté muni d'une roue centrale, ils ont emmené Agathe entourée d'une quinzaine d'accompagnants en courant ensemble jusqu'au pont de la Daille. Ceux qui ont continué le chemin long de 230 km donneront à chaque foulée un peu de leur effort à la cause permettant de venir en aide à Agathe. Profitant de cet exploit, ils font ainsi connaître la cause de leur engagement, souhaitant récolter des dons qui permettent à Agathe de suivre 3 fois par an une thérapie en Allemagne et de financer des matériels qui permettent à Agathe d'entretenir ses muscles afin de ne pas régresser. Http://www.aidons-agathe.fr. Le périple des coureurs devrait durer 50 heures environ.
Ce matin à 7h, après 87 km de distance, Sébastien et Olivier étaient arrivés aux Ménuires pour quelques minutes de repos et un massage. Fabien s'est tordu la cheville en arrivant vers les Ménuires. Emmanuel a eu des douleurs fortes aux genoux vers Courchevel. Tous les 2 ont été contraints à l'abandon. Les 2 coureurs restant en pistes devraient arriver à Moutiers vers midi.

Les jeunes du Club des sports de Val d'Isère reprennent le chemin des pistes de skis. 8 U18, c'est-à-dire âgés de 16 et 17 ans, du groupe FIS partent aujourd'hui avec les jeunes du Club de Tignes s'entraîner jusqu'à vendredi sur le glacier des 2 Alpes. 7 U14 de 12 et 13 ans et autant de U16 âgés de 14 et 15 ans prendront quant à eux la route vers la Belgique où ils s'entraîneront jusqu'à vendredi dans le dôme de ski de Peer.

C'est en regardant une émission de télévision que 2 collègues Avalins se sont pris de passion pour la recherche de l'or. L'un d'eux a reçu son matériel vendredi et a fait une tentative hier dans la Callabourdane. Le temps de l'apprentissage n'est pas terminé : pas une paillette au fond de la batée n'a été repérée.

C'est aujourd'hui le dernier jour de l'été pour le bureau d'accueil du Parc de la Vanoise situé à l'Office du Tourisme. Éliane, qui tient ce bureau, renseignera les randonneurs et passionnés de nature de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Le bureau d'accueil a été ouvert tout l'été du dimanche au mercredi inclus.

L'Agenda :
Une messe sera célébrée à 19h en l'église