X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Radio Val d'Isère a retrouvé depuis hier le 96,1 de la bande FM. Ça se fête en invitant le soleil comme hôte d'une journée d'été. Plus de 12h de présence aujourd'hui. Remplissez toutes les terrasses, gambadez dans notre espace, l'été est en liberté. À l'aurore, le thermomètre indiquait +5° en haut de Bellevarde et +10° dans le centre de Val.

Routes : La route de Bourg St Maurice est fermée la nuit prochaine de 22h à 06h du matin avec possibilité de passage à l'heure pile à partir de 23h.
Le tunnel du centre de Val est fermé de 7h à 18h. Les déviations autos passent par la rue au pied de la Face de Bellevarde.

Nouveaux tirs de mines hier sur la route à la sortie de Val d'Isère. Les artificiers ont fait exploser des dizaines de charges explosives à la sortie du paravalanche de la Reculaz, faisant sauter la route dans le sens de la montée sur plus d'une centaine de mètres. Un autre tir a eu lieu plus tard dans l'après-midi, dans le tunnel du Villaret du Nial et sur une distance d'une dizaine de mètres. Ces deux tirs ont bien sûr nécessité des arrêts de la circulation d'une quinzaine de minutes chacun. Lors du premier tir, sur les coups de 13 heures, la circulation était relativement peu importe et n'a pas engendré de bouchon majeur.

Les acteurs économiques de Val d'Isère tels que les commerçants et hébergeurs qui se sont inscrits se retrouvent ce matin à 9h pour un petit déjeuner en compagnie des élus en charge de la promotion et de la communication et de la vie professionnelle à Val. C'est la dernière réunion de ce type que proposent les élus.

Il a vu le loup. Nathan est berger sur l'envers de Bellevarde. Il garde 1650 moutons et brebis vers le plateau de Borsat. Et c'est là que le 13 août dernier, il a vu très nettement, à plusieurs reprises et très proche le loup qu'il a pu photographier. Ce jour-là, le loup a fait une première apparition vers 8h, probablement pour repérer le troupeau. Il est revenu vers 10h30, cette fois-ci avec l'intention d'attaquer. Le berger s'est époumoné en criant de toutes ses forces pour intimider l'animal. Effrayé, ce loup s'est enfui. Avant-hier, le berger a retrouvé une agnelle en partie dépecée. Le louvetier est venu hier matin pour effectuer un constat. On ne sait pas pour le moment s'il s'agit d'une attaque du loup, mais pour le berger, cela lui paraît plus que probable.
Pour renforcer sa surveillance, l'éleveur a procuré à Nathan 2 chiens de surveillance des troupeaux. En l'occurrence, ces chiens ne montrent aucune agressivité sur les hommes. Il est recommandé qu'à leur approche, les humains ne fassent pas de mouvements brusques, ne courent pas, restent debout sans les regarder dans les yeux. Douceur et chuchotements vous feront gagner quelques demandes de caresses. Attention, Radio Val parle des 4 chiens de ce berger particulièrement dociles. Ce n'est pas nécessairement le cas pour tous les chiens de berger dont certains peuvent défendre leurs territoires en montrant les crocs.
Le loup a déjà été observé une dizaine de fois à Val d'Isère.
Pour ceux qui écoutent les infos Avalines en audio, ils auront le récit complet de Nathan. Vous pourrez voir les photos et la vidéo sur radiovaldisere.com.

La structure Acroval accueille cette semaine une cinquantaine de gymnastes monégasques de l'association Femina Sports. Une quarantaine d'athlètes, de 7 à 17 ans, en grande majorité des filles, viennent profiter des la structure de Claude Berthelot pour un stage de reprise au grand air plus que bienvenu cet été. Beaucoup découvrent la compétition, mais quelques athlètes, particulièrement talentueuses, représentent le rocher lors du Championnat de France de Gymnastique et certains font même partie du collectif France espoir de la catégorie. L'accueil d'Acroval et la qualité des infrastructures de la station, en particulier le Centre aquasportif, motivent la venue de ces Monégasques depuis maintenant 10 ans. Un stage, qui, de l'avis des coachs rencontrés, permet de souder les équipes en vue des prochaines compétitions, notamment les Championnats de France de 2021.

50 spectateurs sont venus applaudir hier sur la place de l'Office du Tourisme le concert du mardi soir proposé par le service animation de la station. 3 musiciens sur scène ont interprété à leur manière les grands standards internationaux avec harmonica, guitare, chant et saxophone. Le groupe s'appelait Fred Bruce et Elina Jones. Autre concert la semaine prochaine avec le Blue Grass Burger qui vient d'Aime.

C'est aujourd'hui qu'aurait dû passer par Val d'Isère le Tour cycliste de l'Avenir. Cette compétition a été annulée.

L'agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert ce matin à l'école maternelle de 8h à 12h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose un cours de yoga à 18h30 à la maison de Val.
- Karaté avec Franck au centre aquasportif à 19h, activité annulée en cas de pluie. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.
- 4eme match du Club de Foot de Val qui descend ce soir à Bourg pour jouer contre Seez.