X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Radio Val n'émet pour l'instant pas en FM. L'orage d'avant-hier soir a détérioré du matériel sur le site d'émission de Bellevarde à 2830 m d'altitude. Il faut remplacer un switch qui a grillé. Ce remplacement pourrait intervenir ce matin. En attendant, continuez à nous écouter sur radiovaldisere.com.

La météo observée à 7h : Ne vous fiez pas à la météo de l'aurore, grise et triste. Le bleu attendu aujourd'hui devrait redonner de l'entrain à vos projets. Le soleil devrait s'imposer près de 11h aujourd'hui, selon notre calcul météo. Et la pluie devrait être rangée dans le tiroir des souvenirs. Ce matin, le thermomètre indiquait +12° dans le centre de Val. Les données de températures en altitude se sont envolées au moment de ce terrible éclair d'avant-hier soir qui a fait vibrer les murs et les fenêtres de nos habitations. En revanche, nous n'avons pas trouvé l'impact de cet éclair. Si quelqu'un a une info à ce propos, nous sommes preneurs.

Routes : Comme hier, un tir de mines dans le cadre des travaux d’enfouissement des réseaux est prévu aujourd'hui sur la route d'accès à Val d'Isère engendrant une attente importante des automobilistes parfois dans les tunnels. L'horaire sera communiqué par Radio Val dans les infos Avalines ou sur le site de radiovaldisere.com.
La route de Bourg est fermée cette nuit de 22h à 6h avec des passages chaque heure pile à partir de 23h.
Le tunnel des téléphériques est fermé de 8h à 18h avec une déviation dans les 2 sens passant par la rue située en face du Centre aquasportif. Malgré l'étroitesse de la chaussée, il n'y a pas eu de problèmes de croisements hier à condition de rouler lentement.

Le Chamallow rose, que certains trouvaient comme étant une douceur sucrée et d'autres comme donnant un goût amer au paysage, situé dans les gorges de la Daille garde toujours son mystère. Qui a pu peindre un gros rocher tout en rose qui fait aujourd'hui partie du paysage de l'entrée de la Daille. Artiste ou barbouilleur, toujours est-il que ce rocher n'est plus d'un rose bonbon uni. Des traces de peinture noire comme si on avait jeté un pot de cette couleur dégoulinent sur l'uniformité de couleur qui enrobait ce rocher. Et comme on s'en doute, le mystère demeure quant aux auteurs de cet œuvre d'art.

L'assemblée générale du Syndicat professionnel des Hôteliers, Logeurs, Restaurateurs et Débitants de boissons de Val d'Isère s'est tenu hier à l'hôtel Ormelune. 26 membres étaient présents. Les points à l'ordre du jour étaient nombreux. On retiendra néanmoins dans les questions diverses l'inquiétude des hôteliers et restaurateurs face à l'évolution de la Covid-19. En cela, le syndicat s'est proposé d’effectuer des achats groupés de matériels liés à la pandémie comme des masques, gels et Plexiglas. Les hôteliers ont marqué leur inquiétude sur l'ignorance de l'évolution des mesures prises nationalement et internationalement par les autorités. Cette incertitude fait que pour le moment, en dehors des réservations qui sont apparemment faibles pour certains, cela pose un problème de recrutement de personnels avec la difficile schizophrénie d'une décision où il y aurait peu de clients avec beaucoup de personnels ou beaucoup de clients avec peu de personnels. La première question que posent aujourd'hui les vacanciers qui réservent pour l'hiver est de savoir quelles sont les conditions d'annulation de réservation en cas de problèmes liés à la Covid-19. Frédéric Monneret, le président de séance, a assuré avoir mis en place une proposition de charte d'annulation qu'il va proposer aux hébergeurs et qu'en cas de validation de cette charte, il a affirmé qu'une communication importante via l'Office du Tourisme était nécessaire. Les dates et conditions du Critérium, qui seront publiées à la fin de cette semaine par la FIS, jouent aussi beaucoup dans ces décisions.
Après cette assemblée générale, le conseil d'administration, fort d'une moitié de nouveaux élus, a élu un nouveau président de ce syndicat, Frédéric Monneret étant démissionnaire, exposant qu'il ne pouvait être à la fois au Conseil municipal et au Syndicat des hôteliers afin d'éviter un conflit d'intérêts. Nicolas Moriano de l'Auberge St Hubert et du nouvel hôtel Mont-Blanc a été élu président de ce syndicat. "Suite à la démission du Frédéric Monneret, j’ai proposé ma candidature au poste de président du Syndicat des hôteliers, cafés et restaurants de Val d’Isère". Nicolas Moriano a écrit "vouloir avancer avec le conseil d’administration sur les dossiers initiés et bien lancés par Frédéric Monneret comme l'acquisition de défibrillateurs, la baisse du montant des cotisations, la mise en lumière de l’offre syndicale nationale". Le nouveau président a souhaité que les restaurants et restaurants d’altitude soient mieux représentés : " je réfléchis avec le vice-président et reviendrais devant les membres avec des propositions d’avancées sans oublier les bars d’ambiances et les night-clubs", écrit-il. Il s'engage à alerter les instances départementales et régionales sur les difficultés d’accès à la station que ce soit par la route ou par le rail. Il souhaite un audit auprès des TO britanniques en s'intéressant sur leurs capacités à promouvoir et à résister à ces crises qui s’empilent. Il rappelle aussi les préoccupations d’avant-Covid comme le Brexit, la grève SNCF, la crise des Gilets jaunes, terminant sa profession de foi en affirmant qu'"ensemble nous serons plus forts". Dans les membres du nouveau bureau, Sébastien Frison a été nommé vice-président. Aurélien Mareau est trésorier, Mélanie Berthet et Jean Charles Covarel secrétaires et 2 membres suppléantes Valérie Boulanger et Coralie Mattis. Le vice-président Sébastien Frison a le souhait de proposer une co-présidence alliant pour l'un les hôteliers et pour l'autre les restaurateurs.

Le dernier petit-déjeuner de l'été organisé par la SEM avec les acteurs économiques de Val aura lieu demain mercredi 19 août de 9h à 10h au Centre des Congrès. Seuls les acteurs économiques de la station sont invités à cette réunion qui permet aux nouveaux élus représentant l'Office du Tourisme et la SEM d'être à l'écoute des participants. Pour être conviés, il faut s'inscrire via le courriel que vous a envoyé l'Office du tourisme hier.

Le concert de ce soir sur la place de l'Office du Tourisme, retransmis en direct sur Radio Val d'Isère, n'accueillera pas, comme annoncé dans le Valscope, le groupe Racoon. Il sera remplacé à 17h30 par le groupe Fred Bruce et Elina Jones, une formation de jazz.

Petit succès hier soir au concert de flûte de Guy Angelloz en l'église. Comme à son habitude chez nous, le musicien a interprété des pièces des grands noms de la "Grande musique" comme Schubert, Bach ou encore Debussy.  Une cinquantaine de personnes est venue assister à la représentation contre 210 spectateurs pour le même concert l'été dernier qui avait été jouée le 3 août. La jauge de l'église, en tenant compte des restrictions sanitaires, est de 110 personnes.

Les aînés sont invités par le CCAS à 14h30 pour une séance de yoga à la Maison de Val. Dimanche 23 août, l'association de pêche sportive du lac de l'Ouillette organise sa grande fête annuelle du lac. Les aînés de Val y sont invités. Pour cela, le CCAS organise le déplacement des aînés en réservant le nombre de tables et en s'occupant de ceux qui ne sont pas motorisés une montée au lac. Les aînés ont jusqu'à ce soir pour contacter Caroline Cerri ou Nelly Tuvache par téléphone, SMS ou courriel, pour s'inscrire à cette fête.

L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le bureau du cadastre est ouvert de 9h à 12h.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Yoga avec Vie Val d'Is avec Morgane à 12h15 au lac de l’Ouillette ou à la Maison de Val, salle Picheru en cas de mauvais temps.
- Méditation avec Marie Barra au Fornet à 18h15, réservé aux détenteurs de la carte Vie Val d'Is, contactez l'association par téléphone au 04 79 06 84 78
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La déchetterie c'est la déchetterie et avant la déchetterie, ce n'est pas la déchetterie. Cela fait 3 jours qu'un tas d'encombrants a été déposé devant la pote de la déchetterie.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet
- Cours de Yoga avec Val Asana à 18h30 à la salle Picheru de la maison de Val.