X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Il n'aura fallu qu'un seul éclair d'orage hier soir à 20h55 pour perturber les réseaux électriques. C'est le cas par exemple pour Radio Val d'Isère qui n'a plus de modulation à son émetteur. Résultat, on ne nous écoute que par internet. Vous pouvez aussi, comme chaque jour, réécouter les rediffusions des infos Avalines sur le site internet.
L'orage est passé, mais il a laissé au crépuscule sa grande famille de nuages ce matin, s'amalgamant aléatoiremen. Le ciel s'est vite découvert dès que le soleil a voulu s'imposer. La pluie n'a plus cours.
C'est un seul éclair à 20h55 qui a allumé la station tout entière. Le grondement est intervenu quasi immédiatement, faisant vibrer les vitres et murs des maisons et immeubles. Selon les aînés, un terrible coup de tonnerre comme ils n'en avaient jamais entendu auparavant.
Le thermomètre indique dans le centre +13°. Les stations météo du Pisaillas, du haut de Solaise et du haut de Bellevarde se sont figées, en partie terrorisées par les grondements de la soirée.
Radio Val prévoit plus de 7h d'ensoleillement pour aujourd'hui.

Route : La route de Bourg st Maurice sera fermée ce soir de 22h à 06h du matin avec une possibilité de passage chaque heure à l'heure pile à partir de 23h.
Jusqu’au 30 août inclus, le tunnel des téléphériques sera fermé à la circulation les jours ouvrables en journée à partir de 18h. Cette restriction ne s’applique pas les samedis et dimanches.
Les déviations mises en place :
Pour aller du centre vers le rond-point des pistes ou la vallée du Manchet : par la montée de l’Ormelune, rue Noël Machet, montée Parc des Sports, rue de la Calabourdane et rue de la Face.
Pour aller dans le sens descendant vers le centre de Val : demi-tour au rond-point des pistes, puis rue de la Face en contresens, rue de la Balme jusqu'aux Côves et retour sur la RD90 pour remonter vers le centre de Val.

L'assemblée générale du Syndicat professionnel des Hôteliers, Logeurs, restaurateurs et Débitants de boissons de Val d'Isère se tiendra aujourd'hui à 14h30 à l'hôtel Ormelune. L'ordre du jour est chargé avec notamment les élections des représentants au Conseil d'administration où 9 postes d’administrateurs sont à pourvoir sur les 15 prévus dans les statuts. Le président Frédéric Monneret signifiera sa volonté de transmettre sa présidence à d'autres candidats. Le vote du président se fera ultérieurement lors de la première réunion du Conseil d'administration. Des changements de statuts sont aussi prévus. Il y sera aussi question des accords avec Val d'Isère Réservations, des accords avec la municipalité à propos des procédures d'accueil d'urgence pour l'hiver 2020-2021, de l'achat groupé de défibrillateurs. Il va de soi que dans les bilans moraux, il sera état de la situation actuelle face à la crise sanitaire. Le syndicat des hôteliers est composé de 25 hôtels, 6 débits de boissons, 19 restaurants et 9 restaurants d'altitude.

Beaucoup de monde encore cette semaine dans la station, mais moins que la semaine dernière qui a pulvérisé tous les records depuis 20 ans environ. Hier soir, les différents animateurs des activités sportives de la SEM nous l'ont confirmé, il y a eu beaucoup plus de demandes que d'offres, ce qui a fait que certains vacanciers n'ont pas pu utiliser pleinement leurs Passeports de l'été, ce qui, a priori, ne leur a néanmoins pas posé de problèmes, car s'orientant vers d'autres activités. À Acroval, on a enregistré des attentes d'une heure pour passer au Benji, ce qui n'était jamais arrivé tant la demande était forte. Pour cette nouvelle semaine qui a commencé hier, il semble que la demande d'activités soit encore importante, mais équilibrée par rapport à l'offre proposée. On le constate par exemple au stand des modèles réduits de voitures télécommandées avec 80 demandes la semaine dernière passées à 38 hier. Le nombre de spectateurs hier soir à la démonstration des sports(Notre photo) a été divisé par 2 par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, une jolie file d'attente était encore visible, bien que n'allant pas jusqu'à dehors de l'Office du Tourisme comme la semaine dernière, pour accéder à l'inscription de l'activité de balades que proposent Franck et William.

Dimanche 23 août, l'association de pêche sportive du lac de l'Ouillette organise sa grande fête annuelle du lac. Les aînés de Val y sont invités. Pour cela, le CCAS organise le déplacement des aînés en réservant le nombre de tables et en s'occupant de ceux qui ne sont pas motorisés une montée au lac. Les aînés ont jusqu'à demain soir pour contacter Caroline Cerri ou Nelly Tuvache par téléphone, SMS ou courriel, pour s'inscrire à cette fête.

Une délégation Avaline et Tignarde est allée en fin de semaine dernière au salon du Verbier E-bike Festival en Suisse, comprenez le festival de Vélo électrique de Verbier. Ces délégations constituées d'une part par les élus dont le maire et ses adjoints et d'autre part par le Club des sports et la Régie des pistes ont pu visiter les pistes et installations liées aux vélos électriques ainsi que les produits proposés autour de cette activité comme un sentier gourmand à VTT électrique. Le Facebook de l'E Bike World Tour qui organise ce salon annonce la tenue du "Salon Tignes-Val d'Isère" du Vélo électrique. On le sait, la volonté des élus et du maire, Patrick Martin, est de faire de Val d'Isère une station pilote de Vélo électrique, mais, selon nos informations, le contrat entre cet organisateur et Val d'Isère est toujours en phase de négociations avec des indicateurs au vert. L'annonce faite par cet organisateur est donc légèrement prématurée.

Tignes organisait hier son « Tigne Trail 2020 » avec 5 compétitions différentes, dont 3 courses pour les jeunes et un tracé de 12km et un autre de 26 km pour les plus grands et adultes. De nombreux Avalins ou travailleurs de Val d'Isère y participaient et ont fait de bons résultats. Louis Palluau qui travaille comme maître nageur au centre aquasportif gagne la course des 12 km en 1h09 et 37sec. Tanguy Bonnet du centre aquasportif est 47ème, Jean Paul Orange, le DGS de la commune, se classe 114ème mais 3ème dans sa catégorie d'âge. Stéphanie Durbin du centre aquasportif est 263ème, Jean Michel Stanislas de la PM est 303ème. Notre retraité du service technique Philippe Bouvet ferme la marche à la 338ème place. Dans la course des 26 km, Nicolas Royer qui travaille à la Police municipale se classe 17ème sur 177 arrivants et 4ème dans sa catégorie d'âge. Suzanne Lefrançois Couturier est 85ème au scratch, mais 1ère dans sa catégorie d'âge.

L'agenda :
- 17h: Concert de flûte avec Guy Angelloz en l'église. Entrée libre.
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30.
- Entraînement du Club de Foot au Centre aquasportif