X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : La nature est bien faite, nous épargnant l'orage dans la journée, nous arrosant copieusement au crépuscule. Il n'a pas neigé en altitude. Les troupeaux se régalent d'une herbe désaltérante, qui ne demande qu'à verdir et à repousser pour offrir aux agriculteurs une chance de regain. Dans cette matinée bleutée, quelques îlots de nuages flottent dans cette mer d'azur. Le frais du matin chasse les effets de la canicule et nous rappelle que nous sommes en altitude : +5° à 2830m et 11° dans la station. Le vent est inexistant.
Le soleil projettera ses rayons pendant 10h sur les 14h et 08 minutes de jour.
Le vêtement imperméable, bien que moins nécessaire qu'hier soir, fera partie de votre attirail de randonneur au cas où 3 gouttes viennent humidifier le bout de vote nez. .

Routes : La route de Bourg St Maurice est ouverte cette nuit. Elle le sera aussi demain et après-demain. Les alternats restent néanmoins actifs, ce qui veut que la progression entre Val et le barrage et le barrage et Tigne se fait à la vitesse d'un cheval au repos.
L'alternat dans le tunnel des téléphériques est mis en place dans la journée jusqu'à 18h.

La Grande-Bretagne vient de nouveau d'imposer la quarantaine volontaire pour les personnes revenant de France,des Pays-Bas, de Malte et de Monaco en raison d’une hausse du nombre des cas de Covid-19 dans ces pays. Chaque personne devra se placer d'elle-même en confinement pendant 14 jours. Un rappel peut-être à ceux qui en doutent encore que le port du masque peut être un frein à la pandémie.

Brice Blancard, bien connu à Val d'Isère pour organiser le ski-debrief de fin de saison, est venu hier à Val d'Isère. Le responsable Montagne de l'Union Sport et Cycles s'occupe des intérêts des adhérents constitués des magasins de sport, qu'ils fassent partie des grandes chaînes ou qu'il soient tenus par des indépendants. En cette période, l'une de ses missions est de concrétiser dans la forme le Plan Tourisme mis en place par l'état le 14 mai dernier. Il est l'un des relais entre les ministères concernés et les magasins de sport en montagne vivant principalement d'une manière saisonnière comme ceux des stations de sports d'hiver. Outre les mesures d'activités partielles et le fond de solidarité dont on connaît la teneur depuis le début, le dossier de l'exonération sociale n'était pas encore réglé pour ce secteur d'activité pendant la période de fermeture, un dossier moins facile qu'il n'y paraît. « L'état a promis des exonérations pour les entreprises qui relèvent du tourisme comme actuellement l'hôtellerie et la restauration » nous dit Brice Blancard,. Mais les magasins de sport, loueurs de skieurs ou autres n'avaient a priori pas été identifiés comme éligible à ces exonérations. Le travail de l'Union a été de faire comprendre que ces entreprises sont aussi des entreprises à caractère touristique et saisonnier. Cela a fait modifier le Plan Tourisme qui a été adopté à la fin du mois de juillet. Le décret d'application ne devrait pas tarder à être publié. L'Union espère une mise en application à la fin du mois de septembre.

Une info hallucinante : des pieds de cannabis sauvages poussent gentiment au pied d'un arbre jeune planté sur la petite place à droite de la petite chapelle St Roch en face de l'église. Est-ce un don de Dieu, probablement pas, il suffit que des graines se soient perdues dans la nature pour que cette herbe en moins de temps qu'il faut pour le dire abonde à condition d' avoir du soleil et de l'humidité.

Une délégation avaline mais aussi tignarde est actuellement dans la station Suisse de Verbier pour voir et rencontrer les organisateurs du Salon du Vélo Electrique qui s'y déroule en ce moment. (Notre photo)

À 28 ans, Alexandre Gaudon traverse à pied les Alpes de Nice à Genève. Hier, venant de Bessans, il est passé par le Col de l'Iseran avant de faire une halte à Val d'Isère, à la belle étoile comme il l'avait prévu, refusant avec politesse et sourire de devenir l'hôte d'un soir d'une famille d'accueil. Ce périple de plus de 500 km est réalisé pour une bonne cause, celle de la lutte contre le cancer chez les enfants et la leucémie. Une cagnotte a été mise en place d'une manière particulière, puisque chacun peut donner directement des dons d'argent, mais aussi, en contrepartie de ces dons, obtenir de la part d’Alexandre des services ou des challenges comme l'accompagnement de randonnées.
La cagnotte s'appelle https://www.ibelieveinyou.fr/fr/project/243/ne-jamais-rien-lacher. Alexandre atteindra Genève le 20 août.

Agenda Avalin :
- La mairie est ouverte ce matin de 9h à 12h. En ce moment, l'artiste Philippe Cances expose ses toiles consacrées aux voitures dans le hall d'accueil de la mairie.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert ce matin uniquement de 08h à 12h
- La Police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- L’ association Bien vivre-Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30. Réservez par tel: 06-42-66-60-26.

- Et puis demain, c'est le concours de pêche du Lac de l'Ouillette. Inscription à 7h30.