X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : L'aurore avait invité quelques cirrus d'altitude, griffant l'horizon bleuté, considérés comme des sentinelles en avant-poste d'une armée faite d'une ribambelle de nuages plus épais. Au soleil levant, le thermomètre frisait les 10° à 2830m d'altitude et 14° dans la station. Températures douces annonciatrices d'une journée chaude, mais tempérée à 1800m d'altitude et sûrement pluvieuse puisque l'ensoleillement total ne dépassera pas les 9h30 de présence, ce qui n'est pas si mal.
Route : Un alternat est en place dans la journée à des horaires variables si l'on se réfère aux 2 premiers jours au tunnel des Téléphériques.
Hier, grosse attente au niveau du tunnel du Villaret du Nial du fait des tirs de mines que Radio Val avait annoncé. D'où l'intérêt d'écouter Radio Val. La route de Bourg est fermée ce soir de 22h à 6h du matin avec des passages à l'heure pile à partir de 23h.

Les cloches sont rentrées hier matin à la maison après une escapade de 10 jours dans les couloirs de la Maison Charvin et dans les allées de l'église. Les campanistes ont réinstallé les 4 demoiselles du beffroi qui ont dévoilé de nouvelles robes, plus propres, mieux lustrées, comme neuves, les dentelles du bas néanmoins fripées et écaillées témoignant une usure du temps. Si elles n'ont pas sonné hier, elles le feront timidement aujourd'hui dans des tintements à peine perceptibles, le temps de régler les mécanismes installés hier dans l'après-midi. C'est demain, jeudi matin, que les campanistes procéderont à des essais à la volée et en même temps pour vérifier que tout fonctionne bien et que le beffroi tout en chêne remplit son rôle d'embellisseur de l'espace et d'absorbeur de vibrations. (Notre photo)

Le n°4 du 360°, le magazine de Val d'Isère du mois de septembre est paru. Il a été édité plus tôt que prévu, car, ayant changé d'imprimeur, l'impression a été plus rapide qu'auparavant. À l'intérieur, on retrouvera différentes sujets comme la fibre optique, le nouveau responsable de Vie Val d'Is, la rentrée scolaire, les archives municipales, le refuge du Prariond. Dans son éditorial, le maire, Patrick Martin, annonce une réduction des budgets communaux ce qui « n'est pas une bonne nouvelle », gardant à l'esprit « la notion d'intérêt général » et rajoutant la priorité d'un « développement urbain raisonné et durable ». Il rappelle aussi sa volonté d'un rapprochement collaboratif avec Tignes. L'opposition municipale a aussi la parole dans cette revue communale. Elle s'interroge sur l'abandon de la Fondation qui, selon elle, avait une valeur environnementale et expérimentale non négligeable. Le 360° a été distribué dans les services publics hier et il sera distribué ensuite par la voie postale. Il est aussi disponible en ligne https://www.valdisere.fr/wp-content/uploads/2020/08/Mag-VI-4-septembre2020.pdf

C'était hier soir le deuxième barbecue de la saison pour les employés de ma SEM SOGEVALDI. Une cinquantaine de personnes s'est réunie devant le Centre des Congrès pour cette soirée déguisée sous le thème de la lettre C. Cambrioleuse, Cro-Magnon, Clowns, les participants ont fait preuve d'imagination et donné la démonstration de leur originalité lors de cette soirée qui s'est rapidement transformée en karaoké et s'est achevée sur les coups de minuit.

Le genépi est beau à voir, mais il est en fin de saison, tendant en ce moment à s'assécher. On en trouve sur les pentes d'ardoise s’effritant. Sa cueillette est autorisée, elle permet à certains amateurs de liqueur de faire le plein pour l'année. Les connaisseurs n'arrachent jamais le genépi, ils coupent la tige odorante au ciseau ou au couteau sans déraciner la plante, ce qui lui permet de repousser allègrement la saison d'après. Les ramasseurs sont nombreux dans la pente sud située côté Pisaillas juste en dessous du Col Pers. En revanche, l'autre côté de ce Col étant dans le Parc de la Vanoise, sa cueillette y est fermement interdite ainsi que sur l'ensemble du Parc de la Vanoise, dans les réserves naturelles de la Bailletta et de la Sassière dans les zones de biotopes comme la crête des Leissières où la cueillette de toute plante est interdite. Le site Géoportail donne tous les renseignements de ces endroits de restrictions.
En Savoie, contrairement à d'autres départements, il n'y a pas de restrictions de coupe du génépi sur les zones autorisées. Avec 40 brins et 40 sucres trempés dans l'alcool 40 jours, on obtient une liqueur qu'il faudra consommer avec modération.

On le constate, la fréquentation touristique renoue cet été avec des fréquentations que la station n'avait pas connu depuis 20 ans au moins à l'heure des stages populaires de tennis ou autres et à l'heure de gloire du feu Salon du 4x4. Covid oblige, la clientèle française et de proximité revient au pays et chacun sait que c'est le moment de la fidéliser. Les activités du Manchet sont en ce moment complètes. Le chiffre d'affaires du forfait Bike Park est en hausse de 15%. Les montées dans les remontées mécaniques explosent : +61% la semaine dernière par rapport à la même semaine de l'année dernière, +25% au Téléphérique de l'Olympique, +37% au Télésiège de Borsat. Depuis le début de la saison, la progression est de +43% à Solaise, 0% à l'Olympique et +18% à Borsat, considérant que ces vacances ont une semaine de moins que celles de l'année dernière.

8 aînées et és ont participé hier au cours d'informatique organisé par le CCAS, le Centre Communal d'Actions Sociales. C'est Nicolas, informaticien à la commune de Val d'Isère qui a donné les clés les plus faciles pour mieux utiliser leurs ordinateurs portables comme , par exemple, l'intégration de photos sur son ordi depuis son téléphone. Nelly du CCAS était aussi présente pour donner la main à Nicolas.

L'agenda Avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert ce matin à l'école maternelle de 8h à 12h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose un cours de yoga à 18h30 à la maison de Val.
- Karaté avec Franck sur la terrasse du Sun Bar à 19h, activité annulée en cas de pluie. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.
- Messe à 18h30 en l'église