X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : Le temps est bon, le ciel est bleu, aujourd'hui la météo ne fait que des heureux. L'absence totale de nuages au lever du jour semble nous indiquer une autre magnifique journée à profiter de la montagne. La station météo de Radio Val confirme cette sensation en nous promettant 13 heures d'ensoleillement ce vendredi. À 7 heures, les températures étaient douces, un peu plus chaudes que les jours précédents, avec 12 degrés dans le centre du village et 10 degrés au sommet de Bellevarde. Un nouvel épisode caniculaire est attendu pour ce week-end, on va donc profiter de nos 1850 mètres d'altitude pour rester au frais.

Route : depuis hier, et suite aux bouchons créés mercredi sur la RD902, l'alternat de circulation passe en manuel aux heures de pointe, afin de fluidifier au maximum la circulation. 3 personnes sont donc en charge de fluidifier le trafic aux alentours de 9h et 17h aux entrées des tunnels du Saut et du Villaret du Nial ainsi qu'à l'embranchement avec la route qui mène au Franchet. L'alternat par feux rouges est remis en place dans la journée en dehors de ces horaires. Dès lundi, l'alternat manuel sera systématisé de 9h à 19h. Vous avez été nombreux mercredi à vous retrouver coincés sur la route. Pour éviter à l'avenir ce genre de désagrément, nous vous invitons à consulter le site de Radio Val, avant de vous mettre au volant.

Les 19 conseillers municipaux de Val d'Isère se sont réunis à nouveau ce matin à 8h30 à la salle du conseil municipal. Il s'agissait de revoter la liste des grands électeurs avalins en vue de l'élection d'un sénateur savoyard. Le vote avait déjà eu lieu le 10 juillet, mais la parité n'avait pas été respectée et avait donc été invalidée par la préfecture et le tribunal administratif de Grenoble. Pour arriver au même nombre d'hommes et de femmes élus sur cette liste unique, Françoise Ouachani prend donc la place de Fabien Hacquard en quatrième sur la liste qui comporte 8 noms. Sans surprise le vote s'est fait à l'unanimité. 12 Conseillers étaient présents ce matin et cinq avaient donné une procuration. Le prochain conseil municipal aura lieu le 7 septembre, à 9h.

La première réunion du collectif communication a eu lieu hier après- midi à la salle du conseil municipal. Autour de la table, 17 personnes, dont le maire Patrick Martin, mais aussi les principaux acteurs de la communication avalines. Pendant deux heures, les différents interlocuteurs, qui se connaissaient pour la plupart, se sont présenté et ont développé les projets de communication de leurs structures. Patrick Martin a annoncé souhaiter une « communication hyper performante, ensemble, pas chacun dans son coin ». Il est également ressorti que la multiplicité des canaux d'informations était une bonne chose, et que plus l'information était partagée, mieux le public était informé. À ce sujet, il semble que la commune de Val d'Isère lancera dans quelques jours sa propre page sur Facebook, ajoutant ainsi un nouveau canal d'information, aux côtés des pages de Val d'Isère Tourisme, de la page non officielle des pisteurs et de celle de Radio Val. La prochaine réunion de ce groupe aura lieu le 06 octobre et se concentrera plus spécifiquement sur la gestion des réseaux sociaux des différents acteurs.

Étape incontournable de la saison estivale, c'est demain matin l'emmontagnée des vaches de la ferme des Cousillons. Les bovins vont partir prendre le frais au départ de la vallée du Manchet, direction le vallon de l'Iseran en passant par un arrêt boisson au lac de l'Ouillette. Vous pouvez accompagner cette transhumance, le départ se fera demain matin aux alentours de 8h dans la vallée du Manchet.

Les travaux sur les cloches et le beffroi de l'église continuent. La cloche donnant sur l'ouverture Est est déjà installée sur son nouveau socle en bois. L'expression travail d'orfèvre n'est ici pas exagérée puisque le bois qui va supporter les cloches doit être taillé au millimètre afin d'éviter un jeu qui pourrait se révéler destructeur au fil des années et, bien sûr, il n'existe pas de pièces créées en série pour des clochers de cette époque. Les autres cloches seront remontées mardi matin à partir de 8 heures. Photos prises depuis le beffroi à voir sur le site de Radio Val.

Un speed flyer a été hélitreuillé hier vers 13h45 par l'hélicoptère du PGHM de Courchevel. Ce secours s'est déroulé vers le haut de la piste Marmottons sur Solaise. Le blessé a été transporté à l'hôpital de Bourg St Maurice.

 

Agenda avalin

- Cinéma: 18h Scooby; 21h Né à Jerusalem (VOSTFR)

- La mairie est ouverte ce matin de 9h à 12h. En ce moment, l'artiste Philippe Cances expose ses toiles consacrées aux voitures dans le hall d'accueil de la mairie.

- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.

- Le Service Technique dela commune est ouvert ce matin uniquement de 08h à 12h

- La Police municipale est disponible au 04 79 06 10 96

- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h

- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- L’ association Bien vivre-Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30. Réservez par tel: 06-42-66-60-26.

- Une messe sera célébrée ce soir à 18h30