X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Le soleil s'est réveillé du bon pied et va se lover en maillot de bain dans sa mer bleutée toute la journée. Ce matin, à 7h, le thermomètre affichait les prémices d'une chaleur annoncée : +10° dans le centre et +8° à 2830m d'altitude. Sortez les parades contre les UV, il faut céder au charme de la caresse solaire en restant de crème couvert. Notre étoile brillera sans discontinuité plus de 13h aujourd'hui. Les randonneurs perdront des litres de sueurs, pensez à augmenter vos rations d'eau.

Routes : La route de Bourg St Maurice sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin. Des possibilités de passages seront possibles à l'heure pile à partir de 23h.
Le revêtement bitumeux du fait de l'usure et des travaux n'est pas de bonne qualité dans les tunnels aussi, les cyclistes sont invités à bien vérifier où ils posent la roue avant. De plus, même si nous savons que ce l'on dit a le don de s’infiltrer dans une oreille pour en ressortir immédiatement dans l'autre sans que la divine parole ne soit filtrée par le cerveau, mettre une lumière à l'avant et à l'arrière de son vélo permet aux automobilistes de voir ces pratiquants des 2 roues.

Des centaines d'automobilistes ont dû prendre leur mal en patience pendant plus de 30 minutes hier en fin de matinée et début d'après-midi sur la route à la sortie de Val d'Isère. Les alternats de circulation de quelques minutes sur la RD902, dont nous sommes désormais coutumiers, ont du être rallongés afin de permettre le tir d'explosifs sous la chaussée dans le tunnel du Villaret du Nial. Nous vous annoncions hier des perturbations entre 11h et midi, mais le flux de circulation était si important mercredi matin, que les responsables des travaux ont préféré retarder la fermeture de quelques minutes, afin de laisser passer le plus de véhicules possibles. Du fait de ce retard, le gros de la perturbation a eu lieu aux alentours de 13h. De très nombreuses charges explosives ont été placées sur une quinzaine de mètres sous le sol dans le tunnel du Villaret du Nial, afin de créer une tranchée qui servira à faire passer de très nombreux réseaux, secs et humides. La roche, très dure à ce niveau, n'a pu être creusée avec les engins traditionnels et a, de ce fait, nécessité l'utilisation d'explosifs dont l'emploi est très réglementé. Avant de procéder aux tirs, il a fallu installer des sismographes dans le tunnel, aux sorties de celui-ci, et à proximité des habitations, afin de contrôler la puissance des vibrations liées aux explosions. Des tapis de caoutchouc et de métal, de plus d'une tonne chacun, ont également été installés sur l'enrobé au-dessus des charges, afin de limiter les débris. Les explosifs, d'une puissance importante, ont soulevé la route de plusieurs dizaine de centimètres et il a fallu l'aplatir avant de la rouvrir à la circulation en toute sécurité, les photos sont d'ailleurs à voir sur notre site internet. Pendant toutes ces installations, les ouvriers du chantier ont laissé passer quelques véhicules dès que cela leur a été possible, limitant l'attente des locaux et vacanciers. D'autres opérations similaires devraient avoir lieu la semaine prochaine. Personne ne connaît encore le jour et l'heure exacte des futurs prochains ralentissements, mais Radio Val d'Isère, comme elle le fait habituellement, vous tiendra informé au plus tard le matin même dans les infos Avalines.

21 auditeurs sont venus hier matin au petit déjeuner proposé par le comité directeur de Val d'Isère Tourisme. En compagnie de Pierre Cerboneschi qui a ouvert l'entretien, de Frédéric Monneret et de Bérangère Courtois, les acteurs économiques de Val d'Isère ont pu s'exprimer sur leur vision économique et en termes de communication de la station. Globalement, il ressort de ces échanges que Val d'Isère est une station qui sort bien son épingle du jeu avec une fréquentation partagée entre une variété de clients au fort pouvoir d’achat, mais aussi venant d'horizons plus éclectiques. « Val d'Isère a une notoriété permettant cet éclectisme » pouvions-nous entendre tout en rajoutant que « Val d'Isère reste un produit cher ». En ce qui concerne les animations, les personnes présentes estiment que l'offre en animation est au-dessus de nombreuses autres stations, mais demandent plus d'imagination et de changements dans la rotation de celles-ci. Pour ce qui est de l'été , le ski d'été a eu une bonne fréquentation, mais, selon Olivier Simonin, le ski d'été reste un produit de niche fréquenté à 95% par les équipes. Le directeur de la STVI encourage de ne pas investir dans l'avenir de cette activité. Les acteurs économiques ont aussi constaté la présence d'une bonne clientèle, satisfaite d'être venue ou revenue au pays. Pierre Cerboneschi n'a pas exclu dans son discours le rétablissement des remontées pour les VTT sur Solaise à condition de créer des pistes de VTT. Il a aussi annoncé l'arrêt du Salon du Véhicule Électrique au profit d'une manifestation à la fin du mois de juillet de E-Bike réunissant une exposition-test de vélos électriques avec 30 constructeurs et plusieurs journées de compétitions. Tout cela s'inscrirait dans la volonté de faire de Val d'Isère une station référence en matière de vélo électrique. L'élu a aussi annoncer l'arrêt cet hiver du circuit de glace au motif qu'il n'avait pas d'avenir, qu'il n'était pas rentable et qu'il était difficile de communiquer à son propos, alors qu'il y a une volonté environnementale forte. Les auditeurs ont aussi voulu exprimer le fait que les événements d'été annulés ont manqué et que cela avait nui à l'économie locale. Certains auditeurs ont aussi demandé à revoir le système de stationnement dans la station pendant cette période. Le prochain petit déjeuner se déroulera le 19 août. Vous pouvez vous inscrire avec le lien que vous avez reçu via le courriel de Val d'Isère Tourisme.

Les tests Covid19 sont arrivés en nombre à la pharmacie. Il s’agit de tests qui permettent de savoir si vous avez été en contact avec le virus il y a au moins 15 jours, mais aussi pour ceux malades ou en contact avec un malade au mois de mars dernier. Ce test vérifie si vous avez des anticorps. Il détectera les IgM (si l’infection est récente) et les IgG (si l’infection est plus ancienne). Le test se fait en prélevant une petite goutte de sang au bout du doigt. Vous pouvez vous présenter à la pharmacie sans rendez-vous pour le réaliser et avoir un résultat en 10-15 minutes. Évitez simplement les heures de pointe (11:00 ou 18:00) et si la pharmacie est pleine, un créneau plus favorable vous sera proposé. Ce test n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Vous avez été nombreux à nous demander si les recherches du Bouledogue français tombé il y a 10 jours dans l'Isère avaient abouti. Malheureusement, le chien n'a pas été retrouvé.

Les membres du jury départemental des villes et villages fleuris sont passés par Val d'Isère hier matin. Les 3 jurés ont visité la station en compagnie des élus Denise Bonnevie et Thierry Balenbois ainsi que le responsable du service des espaces verts Pierre Yves Clément. Ce dernier deviendra à son tour pour la première fois, la semaine prochaine, membre de ce jury et ira inspecter les stations du Beaufortin et de Tarentaise. Catherine Agnolotta, chargée de mission à AGATE, l'Agence Alpine des Territoires, a mené ce mercredi la visite des rues de la station. Accompagnée par Odile Bellemin et Jacques Devers, elle a apprécié la qualité de fleurissement et de propreté de la station. Elle a déclaré qu'il s'agissait d'une station « remarquable » pour un village ayant le label 2 fleurs.

Agenda Avalin:
- Messe à 18h30
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et 14h à 17h. Le bureau du cadastre est ouvert de 14h à 16h.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 16h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les usagers attendent devant le portail d’entrée de la déchetterie et doivent respecter les instructions du gardien. L’accès est limité à deux véhicules sur l’aire de déchargement pour la déchetterie des Brévières.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet