X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Après ces 2 jours consacrés à l'étude de nuages gris et d'air froid, la météo a finalement renoncé à cette expérience inachevée d'automne et revient à une situation plus raisonnable d'été en plein mois d'août. Et cela va durer au moins qu'à dimanche prochain. Le petit frimas de l'aurore dans un azur infini s’interprète comme une belle annonce de garantie de présence solaire. Au lever du jour, le thermomètre indiquait +3° en haut de Bellevarde et +6° dans le centre de Val.
Le vent est encore sous la couette et le taux d'humidité de 73% ne résiste plus à l'arrivée du sec.
Le soleil reprend du service en caressant sans discontinuer nos épidermes pendant plus de 13h aujourd'hui.

Route : Les ouvriers du chantier de la route de Bourg à la sortie de Val d'Isère devront effectuer un minage ce matin dans le tunnel du Villaret du Nial. Les tirs de mine se dérouleront entre 11h et midi. Il y aura donc d'importantes perturbations sur la route de Bourg en fin de matinée.

Alternats et fermetures seront encore à inscrire au tableau de chasse des automobilistes. De nombreux alternats sont en place toute la journée à la sortie de Val en direction de Bourg. Cette nuit, la route sera coupée de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel de Rossetti. Mais une ouverture de quelques minutes est prévue chaque à l'heure pile à partir de 23h.

Les acteurs économiques de Val d'Isère tels que les commerçants et hébergeurs qui se sont inscrits se retrouveront ce matin à 9h pour un petit déjeuner en compagnie des élus en charge de la promotion et de la communication et de la vie professionnelle à Val. C'est la deuxième et avant-dernière réunion de ce type que proposent les élus.

Les gendarmes de Val d'Isère continuent leur enquête liée aux vols de la fin de semaine dernière. Ils procèdent en ce moment à des gardes à vue des auteurs présumés de ces différentes effractions. La moto et 4 des 6 vélos BMX ont été retrouvés. La moto avait été cachée dans la vallée du Manchet.

Apportez un soin particulier aujourd'hui à vos fleurs, car le jury départemental des villes et villages fleuris passe aujourd'hui à Val d'Isère. Ce jury arrive à 10h et effectuera une visite de la station en compagnie du responsable du service espace vert, Pierre Yves Clément. Le fleurissement fait bien sûr partie des critères de jugement, mais pas seulement, l'intégration architecturale, le développement du village et les mesures environnementales font partie du travail d'observation des membres du jury.

Les campanistes de l'entreprise Bodet (Notre photo) qui réaménagent en ce moment le beffroi du clocher de Val d'Isère, ont monté puis posé hier toute la poutraison à l'intérieur du clocher. Grâce à une grue de 25 mètres, ils ont acheminé les poutres prédécoupées dans leur emplacement et les ont assemblées avec tenons et mortaises. Auparavant ils avaient remonté avec la grue l'une des 4 cloches pour la poser sur la voûte donnant vers l'Est. Il n'aurait pas été possible de le faire après le montage du beffroi. Aujourd'hui, ils procéderont au vissage et au chevillage de ces poutres. Ensuite, ils nettoieront tous les niveaux et escaliers en bois à l'intérieur de ce clocher avant de remonter les cloches mardi prochain.

Après 10 années au service de la commune, la directrice générale du service technique, Stéphanie Aimée, est appelée vers de nouveaux horizons professionnels. Elle prendra mi-septembre, la direction des services techniques de Moutiers et de la communauté de commune Cœur de Tarentaise. Pour l'instant, il n'est pas prévu dans l'immédiat de remplaçant à ce poste.

Le 02 août dernier, Courchevel organisait le XTrail, un trail de 50 km en partie dans le Parc de la Vanoise pour un dénivelé positif de 4000m. Du Club des Sports de Val d'Isère, Lionel Fayolle est arrivé 68ème mais 1er dans sa catégorie d'âge en 9h42'38''. Toujours de Val d'Isère Suzanne Couturier, qui travaille au Club de Val, est arrivée 70ème au scratch toutes catégories confondues, mais arrive 1ère dans sa catégorie d'âge en 9h53'54''. La meilleure performance avaline a été réalisée par Nicolas Royer, policier municipal, qui arrive 37ème au scratch et 5ème dans sa catégorie d'âge. Nicolas prépare l'Ultra 01 long de 165 km pour 7000m de dénivelé. Stéphanie Lartilleux, qui travaille au Centre aquasportif, arrive 67ème au scratch en 9h 42' 37'' et se classe 2ème dans sa catégorie d'âge.

Le Club des Aiglons accueille toujours des journées pédagogiques issues de l'opération prises en charge par l'état des vacances apprenantes. Après une journée hier consacrée à la chimie en cuisine, les jeunes du Club participent aujourd'hui à un atelier poterie et demain à une découverte de l'astronomie.

Le bal du 15 août a été annulé pour des raisons liées à la volonté de ne pas participer à la propagation du « Corona Virus Desease », en abrégé COVID. Le feu d'artifice sera maintenu et un concert est programmé sur la scène de la place de l'Office du Tourisme en fin d'après-midi.

Jade Collet est artiste et elle est accueillie par la médiathèque de Val d'Isère pour monter un projet réunissant l'histoire et la photo. Jade souhaite rencontrer toute sorte d'Avalins, jeunes et moins jeunes, pour enregistrer leurs moments de vie et photographier un objet lié à ces souvenirs. Pour l'instant, on ne connaît pas la destination du média qui diffusera ces entretiens. Cette opération se fait dans le cadre du Festival Transat et Jade Collet reste 2 semaines à Val. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à Mme Barbara Candas à la Médiathèque de Val d'Isère.


L' agenda avalin :
- Messe à 18h30
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert ce matin à l'école maternelle de 8h à 12h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose un cours de yoga à 18h30 à la maison de Val.
- Karaté avec Franck sur la terrasse du Sun Bar à 19h, activité annulée en cas de pluie. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.