X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : C'est un embrun de pluie qui a réveillé la nature avaline ce matin. La masse nuageuse compacte de l'aurore a servi de brumisateur dans la station et a saupoudré quelques blancs flocons à la manière d'un glaçage les hauts massifs et les monts. Il a très légèrement neigé au-dessus de 2500m cette nuit.
Le thermomètre était d'humeur automnal au lever du jour : -1° à 2830 m d'altitude et +9° dans la station. Dans cette atmosphère grise formant à l’aurore un épais brouillard sur les hauteurs, le taux d'humidité a grimpé à l'extrême : 98% à 2800m. ,
Dans ce barrage à l'étoffe nébuleuse, le soleil devrait pointer le bout de son nez 8h dans la journée.
Au levant, le vent n'avait rien de fervent.

Routes : Les travaux de tranchées enfouissant des réseaux secs et humides au niveau des tunnels continuent. Ils obligent la fermeture de la route de Bourg cette nuit de 22h à 6h du matin. Un passage est possible à l'heure pile à partir de 23h.
Il a très légèrement neigé en altitude, une neige qui ne tient pas sur la route du Col de l'Iseran. Mais, au lever du jour, le brouillard était bien présent gâchant la visibilité de l'automobiliste.

Notre photo : 100 4L du Rallye 4Alpes ont fait une halte hier matin à Val d'Isère pour un petit déjeuner avant d'affronter le col de l'Iseran et de se rendre à Sestrières. Covid oblige, ces 4L ont du partir en petits groupes plutôt qu'en bloc.

18 des 19 élus étaient présents hier à la réunion du conseil municipal pendant lequel 18 points ont été débattus. Le compte rendu des décisions principales est en ligne depuis hier après-midi sur radiovaldisere.com.
On retiendra principalement la création d'une piste de VTT facile pour rejoindre l'envers de Bellevarde jusque vers Les Sources, que le conseil a voté la loi montagne à propos du nouvel hôtel construit en lieu et place de l'hôtel Christiania. Le DPU augmenté permettra dorénavant de préempter des biens autres que ceux d'immobiliers purs comme des commerces, que les tarifs de la cantine scolaire et système d'études ont été modifiés. C'est à lire sur notre site internet. Cette semaine, dans les infos avalines, nous aurons aussi l'occasion de développer certains des sujets traités lors de ce conseil.

Les membres de l'association Val d'Histoire se sont réunis mardi soir au Fornet pour faire le point sur la situation de cette association. Celle-ci avait été créée en 2012 lorsque Pim Geldoff, un Avalin de cœur aujourd'hui décédé, avait monté le musée de Val d'Isère et en même temps l'association permettant de gérer cette collection d'objets relatifs à la station. Cette association réunissait une bande de passionnés, tous proches de Pim, et s'est appelée Val d'Histoire. Le départ de Pim en 2014 avait quelque peu perturbé le fonctionnement de l'ensemble et la commune de l'époque souhaitait par ailleurs récupérer le travail de collection réalisé pour monter un musée, lequel est aujourd'hui parfaitement actif et accueille à la Maison de Val de nombreux visiteurs. Cette reprise de la commune avait mis en sommeil l'activité de l'association originelle qui est pourtant toujours récipiendaire des objets qui constituent ce musée. C'est pourquoi, Christelle Bonnevie, la présidente, a réuni son bureau pour faire le point sur la destinée à donner à ce regroupement dépositaire de la mémoire de Val d'Isère. La première des choses a été de rappeler que l'association est toujours animée par la volonté de perpétuer le patrimoine local. L'idée d'assurer une permanence dans le musée une heure une fois par semaine a fait son chemin. L'idée retenue serait qu'un ou une aîné de la station assure une fois par semaine cette permanence, racontant notamment ses souvenirs de jeunesse. Mais le débat sur la propriété des objets composant la collection a été mis en exergue. Pour ce qui est de ceux achetés par l'association, cela ne pose pas de difficulté. En revanche, de nombreux donateurs ont proposé de dépoussiérer leurs trésors d'autrefois pour les prêter ou les offrir à l'association. C'est pour cela qu'une décision a été prise par le bureau. Celui-ci demande à ces personnes d'écrire un courrier dans lequel elles stipulent qu'elles font don de ces objets en donnant la liste de ceux-ci. Pour ceux qui ont prêté, il serait aussi souhaitable que ces personnes se fassent connaître afin de savoir combien de temps le musée pourra encore disposer de ces accessoires. Enfin, l'association propose que les objets de destination non manifestée ou inconnue deviennent la propriété de l'association dans un an et un jour à compter de ce jour. Le mail pour contacter l'association est valdiserevillage@gmail.com.

L’organisation Alpes Vélo a annulé la 57e édition du Tour de l’Avenir qui avait été reprogrammée sur un format réduit à six jours et devait se dérouler du 14 au 19 août prochains. Cette décision est prise en responsabilité alors que, à la différence du Tour de France (prévu du 29 août au 20 septembre), il apparaît complexe d’assurer scrupuleusement le respect de toutes les précautions sanitaires dans le cadre d’une épreuve qui devait accueillir 23 équipes. La disparité des garanties sanitaires prises en amont de l’épreuve, et la nécessité d’une « bulle hermétique » au sein de ces formations en provenance de régions du monde différemment sensibilisées, risquait d’affecter la priorité absolue qui doit être accordée aux conditions sanitaires. Le Tour de l'avenir devait passer par Val d'Isère le 19 août à l'occasion de la 6ème et dernière étape reliant Saint-Michel-de-Maurienne aux Arcs 1800.

Le bus de collecte de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) pour les particuliers en autotraitement passe aujourd'hui à Val d'Isère. Le camion sera en place à la gare routière de 14h30 à 16h30.

Demain, mercredi 05 août, les élus en charge de la communication accueillent les acteurs économiques de la station à l'occasion d'un petit déjeuner qui se déroulera au Centre des Congrès à 9h. Il s'agit pour les professionnels de parler librement de leur expérience vécue en tant que commerçant ou hébergeur de la station. Pour y participer, il faut s'inscrire sur le lien disponible dans les mails d'invitation que vous avez reçus. Inscriptions ici

Agenda Avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le bureau du cadastre est ouvert de 9h à 12h.
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service Technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Yoga avec Vie Val d'Is à 12h15 au lac de l’Ouillette ou à la Maison de Val, salle Picheru en cas de mauvais temps. Cette activité est gratuite et réservée aux détenteurs de la carte Vie Val d'Is
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet.