X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : La météo de ce matin est dépendante de l'idée qu'on s'en fait par rapport à l'endroit où l'on se place. Une couverture nébuleuse recouvrait à 7h la station alors qu'au-dessus de 2500m le soleil réveillait la nature. En cette journée de transition, la météo va jouer à cache-cache entre des périodes laissant le soleil entrer dans la maison Val d'Isère et d'autres périodes, plus fréquentes, où les nuages refermeront les fenêtres de l'azur. Les températures ont oublié de se réchauffer, +3° à 2830m d'altitude au-dessus de la mer de nuages, +13° dans la station dans la profondeur de l’océan nébuleux.
Le soleil ne va pas se fatiguer à la tâche avec 5h de travail aujourd'hui.
Si vous avez programmé de grandes randonnées, attendez demain ou mieux après-demain. Si vous allez en montagne aujourd'hui, augmentez la qualité de votre matériel par un vêtement résistant au frais et à l'humidité.

Routes : Les travaux de la route de Bourg à la sortie de Val continuent avec la présence de nombreux alternats. La patience docile doit être la meilleure réponse à cet apport du progrès qu'est l'amélioration des réseaux que représentent ces travaux. La route de Bourg sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin ainsi que mardi soir, mercredi soir et jeudi soir. Pas de panique, quelques minutes d'ouvertures permettent le passage des voitures à l’heure pile à partir de 23h.
Par ailleurs la rue principale de Val est fermée à la circulation automobile de 9h à 10h30 ce matin.
C'est en effet le passage de la première étape du 5ème rallye 4alpes, réunissant 100 4L qui, parties de Bourg St Maurice ce matin atteindront, en 6 étapes et 5 nuits en bivouac, Menton au bord de la Méditerranée. Un parcours de 750 km pour ces grand-mères d'un autre temps qui vont pour certaines s'époumoner dans la montée du Col de l'Iseran. En attendant cette grimpée épuisante, les chauffeurs et passagers de ces voitures prendront un petit déjeuner en terrasse chez Chevallot et leurs véhicules seront tous garés pendant ce laps de temps entre les 2 ronds-points de la rue principale.

Les élus se réunissent ce matin à l'occasion de la session d'août du conseil municipal. Entres autres décisions à prendre, le conseil municipal statuera sur le marché des chenillettes, des conventions loi montagne, un avenant à la convention du Club des Sports du fait de l'annulation l'année dernière du Critérium, d'une convention d'occupation des fourreaux publics pour la fibre optique des différents opérateurs privés, les tarifications du restaurant scolaire, garderie et études du soir. Le conseil devrait aussi voter le DPU renforcé, donnant à la commune plus de possibilités pour le droit de préemption urbain. Le conseil se tient à 9h à la salle du conseil de la maison Charvin et les conseils municipaux sont publics.
Vous avez l'ordre du jour à https://ftp.valdisere.fr/share.cgi?ssid=0DemIma

La météo a manqué de fair-play hier après-midi, offrant dès 16h au Marché des Artisans Alpins un arrosage au départ rafraîchissant puis humidifiant puis mouillant les quelques téméraires qui, équipés de vêtements imperméables, ont été les derniers visiteurs de cette mini-foire Avaline. En termes de fréquentation, le nombre de visiteurs a été moins important que celui de la veille puisque les organisateurs ont compté 3200 passages aux entrées de l'exposition contre 5620 la veille. Au total, ce sont 8820 passages qui ont été comptabilisés en 2 jours d'évènement.
Selon les exposants, le volume d'affaires aura été en baisse, mais pas partout, par rapport à la grande foire l'Avaline. Mais l'intérêt pour eux a été de renouer directement avec leur clientèle après l'isolement commercial dû au confinement. (Notre photo)

Suite des cambriolages dont nous vous parlions hier, les gendarmes ont appris hier matin le vol de 5 vélos au niveau du chalet de la zone de pratique du skate-board. Le personnel de cet atelier ne travaillant pas ce samedi, ce n'est que ce dimanche que ce larcin a été constaté. Les gendarmes de Val mènent toujours l'enquête.

C'est dans un décor peu conventionnel, mais tellement apaisant que s'est déroulée samedi soir l'assemblée générale de l'association Lu Pics à Bouic. C'est en effet au bord du "Lac Néel" sur la plaine de la Daille que les membres de l'association, accompagnés de leurs familles et enfants, se sont retrouvés le temps d'une réunion avant de passer au temps des réjouissances que constituait le barbecue qui suivait. Cette association a pour mission principale de rassembler les Avalins autour d'un événement festif qui est celui de la fête du Vieux Val. En raison de la crise sanitaire, cette fête populaire, animée notamment par un défilé de chars confectionnés par les gens du pays, n'a pas pu se dérouler cet été. Les membres de l'association n'ont pu que déplorer de ne pas avoir pu orchestrer l'édition 2020, mais ne le regrettent pas dans la mesure où cette annulation a participé à la protection de la santé de chacun. Mais les espoirs sont là et la volonté d'organiser de nouveau cette fête l'année prochaine est intacte. Si le choix du thème de cette année avait été celui des grandes dates de l'histoire, celui de l'année prochaine a été volontairement plus ouvert et facile à décliner. En proposant comme sujet celui de la fête et des réjouissances, l'association Lu Pics à Bouic estime de cette manière offrir de larges perspectives à ceux qui seraient en panne d'imagination. L'association a aussi revu son bureau avec le vote de certains membres. Aujourd'hui, le bureau se compose de cette manière : Michel Bonnevie Jr président, Nicolas Ughetto vice-président, Joëlle Pouchkine secrétaire, Christian Bugnogne nouveau trésorier, Benjamin Dubois chargé de communication. La présidente d'honneur et mascotte de l'association est Lily Pouchkine. Dorine Jaccod, Cédric Chardon, Magaly Bonnevie, Émilie Berlioz, Stéphane Kling, Quirin Maglot sont les membres actifs du conseil d'administration.

Agenda Avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le service Enfance et Jeunesse de la commune est ouvert à l'école maternelle de 8h à 12h et de 14h à 18h.
- Le Service technique de la commune est ouvert de 08h à 12h et de 13h30 à 17h
- La police municipale est disponible au 04 79 06 10 96
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- La poste est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30.
- Une messe sera célébrée ce soir comme tous les soirs de la semaine à 18h30 par le père Mathieu Bernard