X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : les vacanciers de juillet laissent aujourd'hui la place chaude à ceux qui se regroupent au mois d'août. Après un grand lavage hier soir et cette nuit, la maison Val d'Isère est propre, dépoussiérée de tout nuage pour accueillir nos nouveaux invités. Le thermomètre est encore bienveillant : +10° en haut de Bellevarde, +13° à 7h dans le centre de Val. La météo branchera le ventilateur afin de créer un courant d'air parfois puissant propice à un rafraîchissement. Mais le cycliste parti à la conquête du Col de l'Iseran devra appuyer plus fort sur la pédale pour contrer ce probable vent. Le soleil arrosera de ses rayons la station pendant plus de 13h aujourd'hui.
Routes : La route de Bourg est ouverte cette nuit tout comme celle du barrage. La circulation va devenir plus dense ce week-end au Col de l'Iseran. Ne confondez pas cette route contemplative avec un circuit automobile. Le Col n'est pas le circuit Paul Ricard, ceux qui le croient sont des chauffards.

Edith Piaf chantait les 3 cloches, Val d'Isère fait tinter les 4 cloches. Ce jeudi, l'entreprise nantaise Bodet, spécialisée dans le travail des clochers et de ses contenus, a, avec la complicité de Christophe Valdener, chauffeur de la grue de la STVI, décroché les 4 cloches de leur beffroi. Un travail minutieux qui a été exécuté en 2 heures environ. Pas facile de travailler à 25 mètres de haut pour sortir les cloches, dont une pesait 852 kg. Il a fallu compter sur la dextérité de Christophe et de sa fine perception de l'approche de sa grue ainsi que sur le savoir-faire des ouvriers dans le beffroi, perchés à 25 m de haut quasiment dans le vide, mais retenus par une longe de sécurité. Toute la difficulté résidait à passer de la voûte en pierre au vide extérieur sans que celles-ci ne se mettent à tanguer. Lorsque le haut de la flèche de la grue est quasiment collé au mur en amont de la voûte, les ouvriers retiennent progressivement la cloche avec un palan accroché à l'intérieur tandis que la grue s'écarte au fur et à mesure de l'édifice. Dans cette manœuvre, il ne faut pas rayer la cloche sur le parapet ni la cogner contre le mur. Un travail à la précision suisse. Devant un public de plus en plus nombreux, tous armés de leurs téléphones pour filmer, les 4 cloches sont arrivées sans dommage sur le sol de la place de l'église. La manipulation effectuée, les photographes amateurs se ruaient autour d'elles pour immortaliser les inscriptions de chacun de ces carillons. Le travail des spécialistes sera maintenant de les nettoyer. Une moitié, celle située à l’intérieur du beffroi, a été maculée de déjections aviaires. Il faudra frotter pour leur redonner un lustre digne des églises baroques. Suite à cela, les ouvriers changeront aussi la partie mouton de chaque cloche, comprenez par là, la partie haute qui permet d'accrocher la cloche à son beffroi. De métal, elle sera reconfectionnée en bois, plus noble, plus sécuritaire. Cela prendra une semaine pour se refaire cette beauté. Une fois le travail terminé, elles remonteront comme elles sont descendues, par la voie des airs.

La rue principale entre les 2 rond-points, à l'identique des animations du jeudi, sera fermée à partir de 13h aujourd'hui afin de permettre l'installation du Marché des Artisans Alpins qui se déroule ce samedi et dimanche. La Covid a eu raison de la foire l'Avaline, mais si elle a gagné une bataille, Val n'a pas perdu la guerre en organisant cette année une mini foire avaline avant de la retrouver, si le virus se décide à se faire oublier, dans son grand format l'été prochain. Du gel et des masques seront les mots d'ordre pour ce marché qui ne pourra pas accueillir plus de 1500 personnes à la fois, mais qui, le samedi, se prolongera en nocturne jusqu'à 21h. On dégustera des produits non pas de la main à la main, mais à partir de réjouissances posées sur la table. Cette année les artisans avalins, ils seront 11, et ceux venant de Savoie et de Haute Savoie seront à l'honneur. Le marché italien ne pourra pas venir. Ce sera donc reblochon, mais pas parmezan.
La rue principale de Val sera fermée jusqu'à dimanche minuit. Les déviations seront celles habituellement mises en place le jeudi. Les rond-points sont ouverts à la circulation. Notez que lundi matin cette portion de rue refermera de 09h à 10h30 pour accueillir le traditionnel rallye des 4L, 4Alpes. 110 voitures et 250 personnes.

Le vide grenier initialement prévu le 16 août prochain a été annulé par décision préfectorale. Ceux qui avaient réservé un emplacement peuvent se faire rembourser.

Elles semblent défier les lois de la gravité et celles de l'air. 2 jeunes athlètes de Bois Colombe de l'équipe de France de Gym Acrobatique s'entraînent en ce moment sur la surface d'Acroval au Front de Verdure. Lola Boston 19 ans et Emiliy Halifax 14 ans contorsionnent leurs corps élastiques dans des enchaînements acrobatiques que le commun des mortels pensait jusqu'alors irréalisables. Pour en arriver, l'entraînement est plus qu'intensif, mais la venue à Val d'Isère n'est pas sans avantage comme nous l'a expliqué Thomas Ferraguti, entraîneur de cette équipe : « L'avantage est multiple. D'abord profiter d'un cadre exceptionnel, profiter de toutes les installations qui sont super pour tous les sportifs, et de travailler à l'extérieur, ce que l'on ne fait pas à l'année ». Il rajoute « On fait des séances qui sont un peu plus courtes que d'habitude. Mais beaucoup plus axées sur le foncier, des séances courtes, mais très intenses. Les athlètes s'entraînent le matin sur le site d'Acroval. Après le déjeuner retour en salle de musculation pour faire du cardio pour Emily et du travail avec des charges additionnelles pour Lola. Puis quartier libre avec, généralement, de la récupération au sauna, au hammam ou tout simplement la sieste ». Un menu d'athlètes de haut niveau. Normal, elles préparent le Championnat du monde de 2021 avant, chacune, de suivre indépendamment leur cursus sportif.
Le stage se termine dimanche.

L'agenda avalin :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h. Pas d'ouverture le vendredi après-midi
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val. Lundi 12:30; Mercredi 18:30; Vendredi 12:30. Réservez par tel: 06-42-66-60-26.