X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : La douceur matinale de l'air rappelle que la nature se complaît dans l'été. +10° au lever du jour à 2830 m d'altitude et +15° dans la station, les cimes et massifs transpirent aujourd'hui en déversant d'abondants débits d'eau issus de la fonte des glaciers et des quelques névés moribonds. Quoique très légèrement entaché de petites masses nuageuses, le ciel a repeint tout l'horizon d'un bleu indigo laissant au soleil jouer sa partition des rayons en fortissimo. Il brillera plus de 12 heures dans la journée et s’il y a des gouttes d'eau, elles ne seront que 3.
La route de Bourg au niveau des tunnels sera fermée cette nuit de 22h à 6h du matin. Mais il y a une possibilité de passage chaque heure à l'heure pile à partir de 22h.
Les ouvriers procèdent toujours et en nocturne au montage de la grue sur le barrage en vue des travaux de remplacement des vannes situées au pied de l'édifice. La route du barrage sera donc fermée ce soir de 22h à 6h du matin. Pour aller à Tignes pendant ce laps de temps, il faut emprunter la route des Ruines.

Les associations de chasse communale de l'Acca et privée du Lièvre blanc ont réuni hier soir leurs membres à l'occasion de leurs assemblées générales (Notre photo). Les membres de l'une et l'autre de ces associations sont identiques, ce qui explique l'enchaînement de ces 2 assemblées. Les chasseurs ont constaté que le comptage de chamois l'année dernière était « plutôt positif » ce qui permet aux équipes de chasse d'obtenir sensiblement les mêmes droits que l'année dernière en termes d'animaux à chasser. Un autre comptage se déroulera d'ailleurs au mois d'octobre prochain si les mesures sanitaires liées au Covid permettent ce type de regroupement. Avec plus de 60 chasseurs, les 2 sociétés de chasse stabilisent le nombre de leurs adhérents avec quelques nouveaux venus. Si Michel Bonnevie est le président de l'association de chasse privée du Lièvre blanc, il a fallu élire le nouveau président de l'Acca en remplacement de Stéphane Bonnevie qui, après 10 ans de bons et loyaux, a préféré laisser la main. Le comité directeur de cette association s'est réuni après l'assemblée générale et a nommé un jeune vingtenaire, Kevin Jaccod, à ce poste. Gérard Vuillermoz, Jean Pierre Bianchi et Laurent Vannereau ont été réélus membres du comité directeur du Lièvre blanc. Michel Bonnevie père en tant que trésorier, Nicolas Ughetto secrétaire, Laurent Vannereau, Michel Bonnevie Jr et Pierre Yves Casanova nouveau venu, ont intégré le comité directeur de l'Acca. La chasse sera ouverte du 13 septembre jusqu'au 11 novembre date à laquelle le rut des chamois commence.
Du fait de la crise sanitaire, il n'y aura pas exceptionnellement de repas des chasseurs comme chaque année à la fin de cette saison d'été.

Vie Val d'Is a édité hier un bilan de la 14ème journée environnement du 21 juillet dernier. 1065 kg de déchets ont été ramassés par 220 ramasseurs bénévoles sur le massif de Bellevarde, le secteur du Fornet ainsi qu'au col de l'Iseran. Les déchets ramassés ont été triés afin d'être recyclés et revalorisés. De plus, un système a été mis en place afin d'identifier leur provenance.
- 1 065 kg ont été ramassés lors de cette journée
- Sur 4 509 litres de déchets au total: 1 300 litres sont des déchets ménagers (mélange d'emballages et de micros plastiques), 1 110 litres sont des déchets plastiques (en majorité industriels. Sur ces 1 110L, seulement 130L sont des bouteilles plastiques) et 700L correspondent à du métal.
- 36% du poids total des déchets provient des jalons récupérés sur les pistes. Ces jalons sont en très grande partie ensevelis sous la neige ou balayés par des avalanches et il faut attendre la fonte de la neige pour les récupérer.
- Sur le front de neige, les enfants ont ramassé 65kg d'ordures en tout genre. Par rapport à l'an dernier, ce sont 70 personnes supplémentaires qui ont rejoint le groupe de ramasseurs. Les records ont été battus, en termes de participants, de repas et de bénévoles.

On a trouvé le petit nom du gypaeton né cet hiver et qui a pris son envol le 15 juillet dernier. Il s'appelle Bellevarde, le nom devant commencer cette année par un B. Depuis une petite quinzaine de jours, l'oiseau vole autour du nid se posant un peu partout. On estime à plus de 100 km la distance qu'il a parcourue depuis.

Dans le cadre des vacances apprenantes proposées par le Club des Aiglons, les jeunes de 7 à 16 ans accueilleront aujourd'hui un intervenant de moto trial électrique. Les jeunes vont faire un peu de mécanique, avoir une sensibilisation au Code de la route et faire du roulage.

De leur côté, les 100  jeunes de vacances apprenantes de la colonie actuellement logée à l'UCPA vont aujourd'hui découvrir les métiers de la montagne. Ils iront notamment visiter la ferme de l'Adroit et la Régie des pistes.

 

L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose un cours de yoga à 18h30 à la maison de Val.

- Karaté avec Franck sur la terrasse du Sun Bar à 19h, activité annulée en cas de pluie. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.