X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : La douceur matinale est trompeuse, elle cache derrière son apparence bucolique d'un matin d'été une complicité avec l'envahissement d'une armée de nuages. +10° à 7h à 2830m d'altitude, +14,5° à la même heure à 1826 m d'altitude, c'est agréable certes, mais le prix à payer sera celui de la pluie prévue aujourd'hui, abondante selon nos calculs. Entre 2 eaux, le soleil tentera néanmoins de prouver une légitimité de vie en tentant de s'imposer 10h dans la journée, principalement le matin. Le vent s'est endormi dans la vallée en ce lever du jour. En altitude, il frémit déjà avec des déplacements d'air atteignant les 30 km/h. Il reviendra nous rappeler à son bon souvenir au cours de la journée dans la station.
Routes : la route de Bourg St Maurice au niveau des tunnels est fermée à toute circulation entre 22h et 6h du matin. Pas de panique, les ouvriers du chantier dans le tunnel de Rossetti ouvrent un passage chaque heure à l'heure pile à partir de 22h.

Les travaux de construction de la grue sur le barrage de Tignes continue. Ces travaux se déroulent la nuit et c'est pourquoi la route du barrage est fermée de 22h à 6h du matin sans possibilité de passage. Mais la nature est bien faite, car la route des « Ruines » est une déviation possible pour les véhicules légers entre les Brévières et les Boisses.

Il était temps, du moins au rythme du temps de la pierre. 4 ouvriers de la société nantaise Bodet sont en ce moment dans le clocher de l'église afin de redonner une nouvelle jeunesse au beffroi, c'est-à-dire à l'ensemble qui supporte les 4 cloches de l'édifice. Les travaux ont commencé lundi après-midi et devraient durer 3 semaines.
Première constatation : quand on monte les 5 niveaux tout en plancher et reliés par un escalier en bois très pentu, les pigeons ont fait de cet endroit leur lieu de vie, où ils nichent, se reproduisent et utilisent l'endroit pour en faire des w.c. naturels. Les ouvriers vont à ce titre devoir passer par un décrassage en profondeur pour évacuer cette énorme quantité de fientes accumulée depuis des années représentant un tapis homogène et uniforme de 3 à 4 cm sur l'ensemble des étages. Mais le travail commencé ce lundi a été, dans un premier temps, celui de supprimer les filets moribonds en fibres synthétiques qui ont résisté comme ils avaient pu aux affres des morsures de la météo et aux assauts des volatiles. Il faudra ensuite enlever les cloches de leurs supports. Pour cela, il faudra monter des poutres au-dessus de celle-ci afin de les soulever pour les désolidariser de l'ensemble du beffroi. Suite à cette manipulation, les ouvriers vont le 30 juillet prochain descendre, avec une grue de Val d'Isère Téléphériques, les 4 cloches, deux d'une grosseur significative et 2 autres plus petites.1,4 t de masse. Ces cloches seront nettoyées sur place au pied du clocher, ce qui fera le bonheur des passants. Pour continuer, les ouvriers démonteront le beffroi en acier Eiffel pour le remplacer par un beffroi en bois. Le bois supporte et absorbe les vibrations des cloches alors que l'acier transmet les fréquences de résonance au clocher tout entier. Le chef de chantier nous a précisé que cela ne menaçait pas pour l'instant la solidité de l'édifice. Mais il a rajouté qu'il fallait effectuer ces travaux maintenant, car il avait constaté que des pierres s'étaient détachées de l'intérieur à cause de ce phénomène et qu'il donnait une durée de vie de 20 ans au bâtiment si rien n'avait été fait. Il précisait aussi qu'il fallait intervenir sur les planchers, car les déjections d’oiseaux mêlées à l'humidité de la neige rendaient le bois plus fragile au fil du temps. Pour l'instant, ces planchers sont encore en bon état à condition d'intervenir maintenant. C'est pourquoi il estime cette intervention nécessaire, mais suffisante pour redonner une seconde jeunesse à ce clocher qui date de 1664.

Les chasseurs tiennent aujourd'hui leurs assemblées générales. Pour les membres de l'association communale de chasse, l'ACCA, le rendez-vous est fixé à 19h. Pour les membres de l'association de chasse « Le Lièvre Blanc », elle se tiendra à 20h à la salle du Club des Sports. De nombreux chasseurs avalins font partie de ces 2 associations. L'ordre du jour de chacune de ces réunions comporte les points habituels et statutaires de ce type d'assemblées associatives. Les 2 bureaux demandent à leurs adhérents de constituer les équipes de chasse au chamois et au chevreuil à l'occasion de ces assemblées.

Le CCAS invite les aînés à une séance de yoga de 14h30 à 16h à la Maison de Val

Les membres de l'association Val d'Histoire qui est à l'initiative du musée de Val d'Isère; se réunissent ce soir. L'ordre du jour comportera notamment la destinée de cette association.

L'agenda
- Messe à 18h30 en l'église de Val par le père Rodriguez.
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- Yoga avec Vie Val d'Is. Morgane propose une séance à 12h15au lac de l’Ouillette ou à la Maison de Val, salle Picheru en cas de mauvais temps. Cette activité est gratuite et réservée aux détenteurs de la carte Vie Val d'Is.
- La déchetterie des Brévières est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet