X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Pas de gestes barrières aujourd'hui pour le soleil qui a décidé de se coller au plus près de votre épiderme. L'astre lumière de notre système solaire va s'imposer dans notre intimité près de 14h dans la journée. Et il ne vient pas seul puisqu'il a demandé au mercure d'élever la température. +9° à 7h en haut de Bellevarde à 2830 m et +10° en fond de vallée à la même heure. Un thermomètre qui a décidé d'élever son niveau en transformant sa tiédeur habituelle des altitudes en chaleur estivale non durable.
Le vent faisait à 7h la grâce matinée, mais il se lèvera plus tard dans la journée avec quelques pointes de vitesses obligeant les parasols à bien s'ancrer dans le sol.
Routes : l'accès à Val d'Isère au niveau des tunnels est fermé cette nuit de 22h à 6h du matin. Mais des passages pour les véhicules sont prévus toutes les 60 minutes à l'heure pile.
La circulation est importante ce matin sur la route de Bourg St Maurice

Les travaux du changement des vannes du pied du barrage de Tignes continuent et vont prendre forme au cours de cette semaine avec le montage de la grue au niveau de la route du barrage, mais dont le travail se fait 180 m plus bas. Pour ce faire, la route traversant le barrage sera fermée à toute circulation cette nuit ainsi que celles de mardi, mercredi et jeudi de 22h à 6h du matin. Une déviation est mise en place pour les véhicules légers par la "route des ruines" entre les Brévières et les Boisses.

Les nuits inspirent les déménageurs des aménagements publics. Ce matin, 4 troncs d'arbres transformés en bacs à fleurs ont été déplacés pour être posés sur les 4 tables d'orientation de la place Jacques Mouflier, place de l'Office du Tourisme. Un homme seul ne peut réaliser cette transformation de décoration.

Le beffroi du clocher de l'église va subir, à partir d'aujourd'hui, de gros aménagements. Le cadre en acier qui soutient actuellement les 4 cloches du clocher va être changé au profit d'un cadre en bois. Ce cadre en bois, redonnant une authenticité à la construction d'époque, a aussi un autre avantage. Il supprime les vibrations lors du glas des cloches, ce qui n'est pas le cas avec le cadre en acier. Les experts avaient en effet observé une vibration due aux cloches lorsqu’elle sonnait dans le clocher tout entier. Si pour le moment, ces légers mouvements ne posent pas de problèmes de sécurité, on peut supposer qu'avec le temps, cela aurait pu être néfaste quant à la solidité de l'édifice. Dans un premier temps, les cloches seront posées à l'extérieur au pied de l’église le 30 juillet. Ces cloches seront nettoyées et feront la curiosité des passants jusqu'à mi-août, période où elles seront remontées dans leur nouveau beffroi. Un périmètre de sécurité sera mis en place. L'église sera accessible en permanence sauf le jour de la descente des cloches, le 30 juillet, qui ne correspond pourtant pas au jour de Pâques. Plusieurs panneaux d’informations permettront aux piétons de mieux comprendre le chantier en cours.

On est en pleine période de fanaison. En clair, les agriculteurs coupent la bonne herbe des montagnes pour les engranger afin de la resservir pendant l'hiver, qui correspond, et l'homme sait de quoi on parle maintenant, du confinement hivernal pour les bovins. À Val, la ferme de l'Adroit est en train de faucher 47 hectares d'herbe et fleurs variées qui donnent la richesse du goût des fromages fabriqués sur place. Aux volants de leurs engins, Xavier, le père, et Lucille, sa fille, ont rasé court hier matin les champs situés sous le télésiège du Laisinant et au-dessus du camping. Toute l'herbe coupée permettra de confectionner 300 balles rondes, quantité nécessaire et suffisante à l'alimentation des 30 vaches qui constituent le cheptel de la ferme.

Acroval accueille à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 02 août, un duo faisant partie de l'équipe de France de Gym acrobatique avec Emily Halifax et Lola Boston. Des stages de trampoline avec Romain Genet sont aussi au programme, ces 2 stages réunissant 10 personnes.

L'UCPA accueille à partir d'aujourd'hui et dans le cadre des vacances apprenantes organisées par l'association Sport À Vie, 100 ados de 7 à 15 ans venant pour ¼ de l'île de France et pour les ¾ de Marseille. On s'en doute, ça va parler foot, et ça tombe bien, car ces jeunes sportifs font partie de différents clubs de football. Des élus du conseil municipal accueillent ces jeunes en les aidant à participer aux différentes spécificités qui font le charme et l'animation de la station.

Beau succès hier soir à l'occasion de la présentation des activités sportives proposées par Val d'Isère, sorte de spectacle sportif présenté par Claude Berthelot d'Acroval. Une petite centaine de spectateurs sont venus applaudir les différents animateurs des sports disponibles pour la plupart dans la zone sportive du Manchet.

La collecte de sang initialement prévue aujourd'hui a été dès le début du confinement annulée.
 

L'agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Le CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose à 12h30 un cours du yoga à la maison de Val
- Messe à 18h30 en l'église de Val