X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Il n'y avait bien ce matin dans le ciel avalin que la trace d'un avion pour couper l'horizon.
Le thermomètre ressemble à celui d'un jour d'été ensoleillé. +3° en haut de Bellevarde, +8° dans le centre de Val. L'astre solaire se prépare à une longue journée de labeur en distribuant ses rayons au moins pendant 12h.Le vent est faible en cette aurore, mais pourrait se réveiller plus tard dans la journée engendrant une caresse rafraîchissante.
Route : La route de Bourg est ouverte cette nuit. De nombreux alternats ralentissent le rythme à la sortie de Val. Et plus il ya de vélos dans les tunnels et moins ils sont équipés de lumières. La prudence à ces niveaux est donc essentielle.

La deuxième réunion du Conseil communautaire (Notre photo) dont fait partie Val d'Isère s'est déroulée hier en fin d'après-midi à l'école de Musique à Bourg St Maurice. Présidée par Yannick Amet, le maire de Ste Foy, cette session avait pour objet principal la nomination des 8 vice-présidents des différents bureaux. De Val d'Isère, Véronique Pesenti-Gros a été élue à l'unanimité vice-présidente des finances, devenant par la même présidente de la commission éponyme. Le conseil devait aussi élire les membres des commissions. De Val d'Isère, Françoise Ouachani est élue à la commission eau, déchets et Gémapi. Patrick Martin rejoint la commission Transport et habitat ainsi que la commission développent économique et rural, aménagement du territoire, digital, TNT, abattoir, chambre funéraire. Gérard Mattis et Fabien Hacquard intègrent la commission petite enfance, solidarité aux personnes âgées et handicapées. Dominique Maire est élue à la commission Culture et patrimoine. Fabien Hacquard intègre la commission enfance jeunesse et sport. Par ailleurs, Véronique Pesenti-Gros intègre la commission d'appels d'offres et Patrick Martin celle des DSP. Patrick Martin, Gérard Mattis et Olivier Simonin en tant que socio-pro deviennent membres du Conseil d'exploitation de l'Office du Tourisme intercommunal qui est une régie. Patrick Martin et Véronique Pesenti-Gros sont les représentants de l'APTV, l'Association du Pays de Tarentaise Vanoise.
En devenant Vice-présidente déléguée aux finances, Véronique Pesenti Gros occupe là l'une des fonctions majeures de la Communauté de commune, car aucune de ses décisions ne pourra être validée sans l'examen de la commission de finances.

Et puis Gérard Mattis a occupé la parole d'une façon importante, comme il le fait maintenant régulièrement, en précisant qu'il ne fallait "rien lâcher" , insistant notamment sur l'encouragement d'une politique liée à la pratique du ski pour la jeunesse locale et le retour en force des transports ferroviaires pour les vacanciers.

L’événement du Léo's Invitational de Léo Taillefer, un enfant du pays, n'ayant pu se dérouler pendant l'hiver, le jeune trentenaire va cet été se rattraper en proposant à sa tribu d'amoureux de glisse et de sports extrêmes « une Joyeuse Sauterie », c'est son nom. Le but de cette semaine à venir, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er août, est de pratiquer le Speed Fly, le vol rapide avec de petites voiles identiques à celles de l'hiver pour pratiquer le Speed Ride, le vol rapide en glissant sur la neige. Des tests de voiles permettront de s'habituer aux nouvelles formes et aux dernières innovations en la matière et en compagnie de pointures de la discipline comme François Bon, lequel a été champion du monde de parapente acrobatique. La météo va beaucoup influer sur la fréquence des vols, mais la centaine d'amateurs éclairés de la discipline attendue pour ce rassemblement va créer, quand il fait beau, un mouvement perpétuel d'une pluie d'hommes volants dans la vallée du Manchet.

C'est confirmé, le vide grenier qui devait se dérouler à la fin du mois de juillet a été reporté au 16 août. Les inscriptions à ce marché local et amateur de l'occasion se prennent dès aujourd'hui à l'office du Tourisme. Le nombre de places sera limité avec des emplacements de 4m x 1,5 m.

L'équipe de France de Trampoline s'entraîne, comme elle le fait chaque année, actuellement à Val d'Isère au centre Acroval . C'est Christine Blaize qui s'occupe de ces stages, nous confiant qu'elle les organise depuis 1993. Le gratin sportif du trampoline est présent puisque Léa Labrousse et Allan Morante sont sur la liste des participants impatients de partir aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. De l'avis de Tristan Lajarrige, entraîneur du pôle France d'Antibes, il n'y a pas de différences de sauts liées à l'altitude par rapport à la plaine. Ce qui change est le fait de s'entraîner en extérieur. Cela oblige les athlètes à gérer le vent, le soleil, le chaud et le froid. En attendant le départ de ces champions les 29 et 30 juillet, les membres de cette équipe tricolore ont proposé d'impressionnantes démonstrations auprès d'un public médusé.

Une autre équipe s'entraîne aussi autour de Val d'Isère. L'équipe cycliste d'AG2R la Mondiale est toujours en camp de base au Refuge de Solaise. Les coureurs, dont Romain Bardet, s'entraînent chaque jour sur les routes de montagnes avoisinantes et font le plein d'hémoglobines à 2550 m d'altitude. On les a vu passer à fond de train hier sous la pluie battante vers 14h15 dans le centre de Val. Ce stage se terminera demain dimanche.