X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : L'eau de pluie tombée cette nuit a lavé le ciel le rendant plus propre au petit matin et retrouvant sa couleur de base bleutée. Quelques traces de nuages persistent néanmoins dans ce limpide espace azuré, mais pourraient à leur tour être balayées par les 3 gouttes prévues dans la journée.
Que les terrasses de restaurant se rassurent, elles pourront accueillir le gourmand, car le soleil brillera 12h durant.
Le thermomètre donne une impression de fraîcheur ce matin bien qu'il ne soit pas aussi rétracté comme on pourrait l'imaginer : +11° dans le centre de Val. Le taux d'humidité de 77% participe activement à cette sensation de fraîcheur. Le vent pourrait aussi nous rafraîchir en milieu de journée.

Routes : Une fois n'est pas coutume, c'est de la route côté Maurienne que l'on va examiner ce matin. En effet la route d’accès à Bonneval au niveau de Bessans accédant au Col de l'Iseran sera totalement fermée aujourd'hui de 9h à 13h. Il n'y aura pas de déviation possible.
Et puis, la route de Bourg est fermée cette nuit au niveau du tunnel de Rossetti de 22h à 6h du matin avec une possibilité de passage chaque heure.

1ère des 3 réunions proposées par le comité directeur de Val d'Isère Tourisme hier matin au Centre des Congrès. 24 auditeurs et 4 intervenants ont participé à ce petit déjeuner permettant à la nouvelle équipe, issue du nouveau conseil municipal, d'écouter les constations et suggestions proposées par les acteurs économiques de Val d'Isère. En préambule, le Maire, Patrick Martin, a expliqué qu'il a souhaité « retrouver une vraie relation de confiance avec les socio-professionnels... Notre objectif est simple : vous écouter librement et sans tabou. Le contexte du tourisme est plus qu'incertain avec le Covid... La structure Val d'Isère Tourisme perd de l'argent de manière récurrente et cela, évidemment, ne pourra pas perdurer ». Cette présentation étant faite, Frédéric Monneret devait diriger les débats et les Avalins n'attendaient pas le flux des secondes pour s'exprimer. On retiendra qu'en une heure, tous les sujets n'ont pu être exposés, constatant que les avis concernant l'été ont occupé une grande partie des débats.La première constatation faite par les acteurs économiques est que Val d'Isère manque de restaurants et que l'offre n'est pas suffisante. L'une des grandes lignes à retenir sera la demande des acteurs économiques d'être mieux informés en termes de communication locale et de produire des documents permettant une diffusion plus nette des services de la station. La plupart s'exprimaient aussi en demandant à ce que les puissances corporatistes puissent mieux organiser les destinées de chaque corps de métier. Les acteurs ont aussi globalement demandé à ce que les points d'animations s'écartent de l'hyper centre au profit de secteurs plus éloignés du centre. Le vélo électrique a été aussi au centre des discussions. La maire rappelait à ce propos son intention de faire de Val d'Isère une station « E-bike » de premier ordre. Pour ces professionnels, l'été semble bien, voire très bien se passer sur un point de vue économique, affirmant que l'essentiel des clients présents était de nationalité française, Covid oblige. À chacun de l'ensemble de la station, de fidéliser cette clientèle venue, parfois par la force des choses, découvrir un site qu'elle ne connaissait que l'hiver. Un peu plus d'une heure de débat, moment qui a permis aux dirigeants de Val d'Isère Tourisme de mieux approcher les sensibilités de chacun afin de transformer certaines de ces remarques en actions concrètes. D'autres réunions sont prévues, les 5 et 19 août prochains. Pour y participer, il faut s'inscrire sur le lien contenu dans le mail que chaque partenaire a reçu. (Notre photo)

La cagnotte Leetchi pour venir en aide à la famille de Gaby Tebib décédé le 02 juillet dernier à l'âge de 30 ans est maintenant fermée. Les Avalins et amis de la famille ont été particulièrement généreux puisque cette cagnotte a compte 251 donateurs pour un montant de 13 940 euros. La commission de Leetchi était de 2,9% ce qui veut dire que le montant final octroyé à la famille sera de 13 535,74 €. à cela il faut ajouter 2 chèques de donateurs n'ayant pas internet, et vous voyez que le défaut de numérique n'empêche pas la générosité pour un montant de 350 euros. Le temps que Leetchi procède au règlement et cette somme sera reversée à la famille probablement en fin de semaine. Évidemment cet argent n'effacera pas la douleur d'une telle disparition, mais elle aidera la famille à faire face à des dépenses que l'on suppose importantes du fait que l'enfant du pays Gaby est décédé en Nouvelle-Zélande. Un tel engouement pour cette cagnotte montre aussi l'attachement des Avalins à supporter ceux qui forment la grande famille de Val d'Isère.

Des nouvelles de Fred Delval, notre Avalin qui effectue en ce moment un vrai Tour de France à vélo. Si la distance est phénoménale depuis le 15 juillet puisqu'il est parti le 15 juillet de Lille et qu'il est aujourd'hui à Andernos-les-bains en Gironde sur la côte atlantique, Fred a malgré tout du ralentir sérieusement la cadence. En effet, mardi, dans une journée où le vent et la chaleur étaient intenses, et après 265 km de route, Fred a été victime d'une grosse inflammation aux 2 tendons d'Achille, surtout côté droit. Reparti hier matin, Fred a dû s'arrêter au bout de 100 km et faire une halte obligée de repos jusqu'à ce matin. Si tout va bien, il reprendra la route aujourd'hui pour l'étape d'approche des Pyrénées.

Bel arrosage et gros nettoyage de la station hier avec un puissant orage hier vers 18h déversant des tonnes d'eau et assourdissant les êtres vivants. Pas de dégâts, si ce n'est que quelques coupures électriques et la barrière routière au niveau du tunnel de la Daille qui a empêché la circulation. Pour les randonneurs et surtout pour ceux qui escaladent les vias ferratas, il faut éviter les fins de journée d'été quand il y a une menace orageuse annoncée par la météo.

Le spectacle est triste à voir, mais cela fait partie des lois de la nature. 4 vaches se sont dérochées il y a quelques jours du côté de la cascade du Pisset. Ces animaux sont tombés dans le ruisseau en contrebas de la cascade. Selon les professionnels de la montagne, il sera très difficile de les évacuer par hélicoptère, car il faut descendre dans ce ruisseau pour les amarrer. Il s'agit de vaches charolaises qui auraient la réputation d'avoir le pied moins montagnard que celui des vaches tarines.

Vincent Rolland, Député de Savoie, a interpellé la nouvelle ministre du Logement à l’Assemblée nationale. À l’occasion de l’audition d’Emmanuelle Wargon par la Commission des Affaires économiques, Vincent Rolland lui a demandé de mettre en place un programme de rénovation thermique de l’immobilier de loisir qui permettrait également d’accompagner une réhabilitation des lits froids, sujet crucial pour le devenir des stations. C’est aussi l’opportunité de soutenir l’activité du bâtiment et limiter l’artificialisation des sols a précisé Vincent Rolland.

Parc des sports : Suite à une carence en personnel diplômé, l’activité Tir à l’arc est fermée depuis hier ; Val d'Isère Tourisme recherche un encadrant au plus vite pour assurer l’activité.

Les jeunes du Club des Aiglons ont participé hier toute la journée à un apprentissage effectué dans le cadre des vacances apprenantes payées par l'état et relayées par la communauté de commune. Fred, engagé par l'association Label Animation, a enseigné aux jeunes la technique pour imprimer des T-shirts avec le procédé de la sérigraphie. Tous les jeunes sont repartis avec le maillot qu'ils avaient imprimé. On y retrouvait pour les uns un dessin de marmottes pour les autres le logo du Club des Aiglons.

L'Agenda :
-La mairie est ouverte de 9h à 12h et 14h à 17h. En ce moment Philippe Cances expose ses toiles de voitures dans le hall d'accueil de la mairie.
- Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Entraînement de l'équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet
Et puis le Club des Sports est aujourd'hui fermé pour un Team Building en bon patois savoyard, comprenez par là une motivation collective d'équipe.