X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Notre étoile n'arrive pas à faire le ménage dans son azur bleuté, laissant çà et là quelques poussières de nuages accrochées dans les recoins de notre firmament. Les températures restent hautes pour un petit matin : +11° à 2550 m d'altitude, +13° dans le centre. Et quand le thermomètre est chaleureux au lever du jour, il annonce la persistance des masses nuageuses pouvant donner quelques averses d'été, comme ce fut le cas hier. Le vent est encore sous la couette en cette aurore, mais il pourrait se réveiller du pied gauche au cours de la journée.
Radio Val envisage une présence solaire de 10h aujourd'hui.
Routes : Le tunnel de Rossetti sera fermé au passage des véhicules cette nuit de 22h à 6h du matin. Une fenêtre d'ouverture de quelques minutes est néanmoins prévue chaque heure de la nuit.
Et puis les cyclistes sans lumière restent d'une inconscience inexpliquée dans les tunnels, insistant que nous sommes à Radio Val à rappeler que dans la pénombre des galeries, tout automobiliste même pourvu d'une vision de chat peut se laisser surprendre par la présence de ces sportifs invisibles dans l'ombre de ces trous noirs.

Les Avalins se sont mis au vert hier à l'occasion de la 14ème journée de l'environnement. Après Solaise l'année dernière, les 200 ramasseurs bénévoles, c'est plus que l'année dernière, ont bravé les épisodes de pluies pour partir à la chasse aux détritus sur le massif de Bellevarde, lequel n'avait pas été visité par les chasseurs de déchets depuis 2 ans. Il était temps donc de faire une petite toilette sur ce massif afin de permettre à la terre de retrouver un peu d'oxygène et de respiration. Sur les 200 personnes armées de courage, de masques et de gants, on comptabilisait 100 vacanciers, ce qui peut surprendre. Imaginer que l'on vient en vacances dans une station pour y ramasser des détritus, voilà une situation peu banale qui, pourtant, s'amplifie chaque année. C'est là le témoignage d'un changement de comportement environnemental tendant à prouver que le respect de la nature, quel qu'en soit l'endroit, devient un geste « naturel » ou, en tous les cas, un acte écoresponsable. Le Maire, Patrick Martin devait déclarer à ce propos qu'il « fallait modifier nos habitudes et que Val devait devenir une station exemplaire en termes de développement durable ». Une matinée complète a permis à tout ce petit monde de récolter une moisson honorable, si l'on peut dire, de 1065 kg. Un changement de tri initial a permis de vérifier que les déchets ménagers de type, par exemple, papiers gras ou détritus malaxés indifférenciables, étaient les plus importants. Mais les plastiques de tout poil étaient en embuscade prouvant ainsi qu'on n'est pas au bout de nos peines en ce qui concerne l'acte civique consistant à éviter de laisser traîner nos ordures. Après le repas partagé de 330 convives, dont 55 plats végétariens, les bénévoles très actifs de l'association, mais aussi des partenaires comme la Communauté de commune ou Mountain riders, ont trié un total de 1065 kg de déchets qui ont été récoltés contre 1356 kg l'année dernière. C'est moins donc c'est mieux. Mais ne nous y trompons,ce n'est pas parce que la situation est moins pénible qu'il y a 10 ou 20 ans, période où l'on trouvait des canapés en plein milieu des champs, que le combat est gagné. Et pour cela, Margot Boullager, directrice de Vie Val d'Is organisatrice de cette journée a donné rendez-vous pour l'année prochaine sur le massif de Solaise. (Notre photo : l'équipe Vie Val d'Is des bénévoles)

Le nouveau comité directeur de Val d'Isère Tourisme qui gère notamment l'Office du Tourisme et les installations sportives et culturelles de Val, a invité ce matin à 9h les Avalins partenaires sociopros de la station. Il s'agit de ceux qui adhèrent à l'office du Tourisme et qui ont une activité professionnelle à Val. Ce petit déjeuner permettra de rencontrer les 7 nouveaux membres de ce comité afin de partager des idées sur les différents sujets qui intéressent les actifs de Val. Les présents pourront ainsi exposer en public leurs idées qui seront par la suite décortiquées et analysées par ce comité directeur. Si vous n'avez pas pu vous inscrire par internet à cette réunion, vous aurez la possibilité de le faire à l'occasion d'une des 2 prochaines réunions de petits déjeuners prévues les 5 et 19 août.
Bérangère Courtois est l'une des membres de ce Comité directeur et nous a précisé : «  Ce que nous souhaitons est de prendre le pouls. On peut parler d'un laboratoire d'idées ».

Encore une journée dans le cadre des vacances apprenantes au Club des Aiglons. L'association Label Animation va proposer à tous les jeunes du club une journée permettant d'effectuer de la sérigraphie sur T-shirt.

L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h

- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 18h30. Réservez par tel: 06-42-66-60-26.

- Karaté avec Franck qui propose deux cours par semaine: le mercredi et le dimanche sur la terrasse du Sun Bar à 19h, activité annulée en cas de pluie.Tenue de sport et vêtement chaud conseillés. Ouvert à tous les niveaux. Minimum 3 participants. Inscription souhaitée auprès de Franck au 06.86.11.11.76. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.