X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : L'étoile de notre système de planètes a fait ce matin le ménage dans le ciel avalin jusque dans ses moindres recoins. Rien que du bleu pour illuminer les yeux. Les températures étaient fraîches au lever du jour sans pour autant être froides : +10° dans la station et en haut de Solaise. Un petit vent rafraîchissant se fera sentir toute la journée.

Routes : Prenez note que la route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel de Rossetti pour des travaux d'enfouissements de réseau. Cette route sera fermée de 22h à 06h du matin, comme ce sera aussi le cas mardi, mercredi et jeudi et ce toutes les semaines jusqu'au 28 août. On parle d'une fermeture, mais elle est accompagnée d'une ouverture partielle, car, en effet, un passage sera possible toutes les heures.
Sinon, restez patients sur la route à la sortie de Val vers l'aval, de nombreux feux rouges engendrant un alternat de circulation sont mis en place à la sortie de Val et vers la montée de Tignes. Ne criez pas, c'est la rançon du progrès.

À Partir d'aujourd'hui, le masque devient obligatoire dans les lieux publics. Cela concerne les « lieux publics clos ». En plus des salles de spectacles, des bars et restaurants, des transports en commun, des Ehpad ; les entreprises avec une gestion au cas par cas notamment pendant les réunions, les commerces, les grandes surfaces, les marchés couverts, les monuments et musées, les parcs de stationnements couverts sont aujourd'hui tenus de faire respecter le port du masque. À noter que les établissements sportifs couverts et les lieux de culte sont en attente d'un décret. Le port du masque était déjà obligatoire au Centre Aquasportif puisque le protocole sanitaire avait été établi par le ministère des Sports. Pour faire simple, lors de vos déplacements dans le centre, qu'ils soient longs ou courts comme par exemple aller d'un atelier à l'autre à la salle de gym, vous devez porter le masque, mais pas pendant l'activité sportive. À la piscine, le masque est obligatoire en dehors des bains comme par exemple pour aller à la douche ou lire un livre sur la plage intérieure. Le masque n'est pas obligatoire sur la plage d'extérieur.

Ici à Val, la situation est « calme » en termes de pandémie. Rien de particulier à signaler. Des démarches de surveillance de l'évolution de la maladie seront mises en place pendant l'été avec les médecins de Val et les services communaux. Ces démarches permettront principalement d'élaborer des processus d'observations permettant une meilleure gestion en cas de crise, pendant par exemple l'hiver, si c'est le cas. Selon les informations de l'ARS publiées le 12 juillet dernier, le taux de cas positifs sur le nombre de personnes testées reste faible en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce taux de positivité est de 0.7% et celui d’incidence est de 3,5 cas de SARS-CoV-2 pour 100 000. Ces chiffres ont néanmoins augmenté en semaine 28 tout en restant en deçà des seuils d’attention à l’échelle régionale et des départements. Cette progression concerne avant tout, les départements de la Drôme et de l’Ardèche et, dans une moindre mesure, le Rhône. Ces augmentations sont en lien avec les foyers épidémiques en cours de suivi dans notre région. Les hospitalisations pour COVID-19 continuent à baisser ou se stabilisent. Les nombres de signalements de suspicion de COVID-19 en EMS et de clusters en cours d’investigation dans la région progressent également, même si ces variations restent faibles. La  situation invite malgré tout à la plus grande vigilance quant au respect des mesures barrières.

Isabelle, Océane et Lucas tenaient à remercier, par le biais de la radio, toutes les marques d'affection qui leur ont été destinées lors de la cérémonie des obsèques de Minet. Pour la famille, la présence de chacun aura été d'un grand réconfort. Les cendres de « Minet » seront déposées aujourd'hui dans la stricte intimité familiale au jardin du souvenir au cimetière de Val.

Demain, c'est la 14ème journée de l'environnement organisée par Vie Val D'Is. Les ramasseurs iront nettoyer la montagne de Bellevarde. Si vous voulez participer à ce ramassage, apportant par là même une petite respiration à notre planète, il suffira de venir à partir de 8h30 demain matin au pied du téléphérique de Bellevarde ce qui permettra de profiter d'une collection collective faisant office de petit déjeuner juste avant la montée sur Bellevarde.

Le CCAS avait préparé pour les aînés un club senior permettant à nos sages de rencontrer les jeunes du village . Faute de combattants, car il n'y avait pas assez d'inscrits, cette rencontre de générations a été annulée. Le bureau d'accueil du CCAS au service technique de la Daille est ouvert de 09h à 12h et de 13h30 à 17h tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi.

Il n'était pas prévu que l'UCPA ouvre cet été. Mais la crise sanitaire a bouleversé de nombreux programmes, notamment les programmes scolaires. C'est pour cela que l'état a mis en place un système de vacances pour les jeunes pendant lesquelles ceux-ci participeront à un projet pédagogique. Ce soir, 57 jeunes de 06 à 12 ans arriveront de communes de la région parisienne pour passer une semaine au pays. Encadrés par 8 animateurs, ces jeunes vont suivre une pédagogie axée sur l'environnement et l'écologie. Ils resteront 1 semaine, mais chaque semaine, d'autres adolescents viendront dans le même cadre à Val d'Isère jusqu'au 28 août. La semaine du 27 juillet, ce seront 120 jeunes d'une quinzaine d'années qui seront présents pour une nouvelle session de ces colonies apprenantes. Le Centre UCPA de Val n'est pas le seul centre à rouvrir. Cette demande de l'état pour diriger ces encadrements a été faite auprès des centres de la marque qui ont rouvert pour la circonstance.

Acroval accueille à partir d'aujourd'hui un autre stage en plus de celui de l'équipe de France. Il s'agit d'un stage compétition de 7 personnes managé par Romain Genet jusqu'au 25 juillet.

L'agenda :
La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vie Val d'Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
L’ association Bien vivre - Mieux vivre propose des cours du yoga à la maison de Val à 12h30.
La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.