X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Une trace légère d'aéronef serpentait ce matin le bleu immaculé d'un ciel marié avec le soleil. Le thermomètre se maintient dans une certaine normalité sans excès : +5° en haut de Bellevarde, +8° en haut de Solaise, +10° dans le centre de Val. Radio Val prévoit 13h d'ensoleillement pour aujourd'hui, autant dire qu'il ne faut pas hésiter à envahir les terrasses de restaurants.
Routes : Du changement dans les décisions de fermetures nocturnes au niveau du tunnel de Rosseti. À partir du 20 juillet, tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, la route fermera de 22h jusqu'à 6h, et ce jusqu'au 28 août. Néanmoins, un passage de véhicules sera possible une fois par heures de la nuit. Sinon, les alternats sont toujours d'actualité. Faites attention à la présence de cyclistes non éclairés dans les tunnels.

L'église était comble hier lors de la cérémonie des obsèques de Chritian Delobel que tout le monde appelle « Minet ». Les homélies ont été légion, toutes remplies des larmes de peine, mais aussi d'espoir porté par le souvenir d'un être cher qui aurait voulu que cette cérémonie soit aussi une fête du cœur. Tous les proches de Minet étaient là. Le maire, Patrick Martin, était présent en ami, les adjoints aussi. Marc Bauer, l'ancien maire, était remonté de la Vallée pour saluer la mémoire de son ami. Et puis tous les autres, anonymes ou connus, venus encourager Isabelle, la femme de Minet, Océane sa fille, très émue lors de son hommage, et Lucas son fils. La bande de copains de Val avait confectionné des sweat-shirts avec le logo du Club 21 dans le dos. Il y en avait 38. Au verre porté en sa mémoire, on pouvait reconnaître toutes les personnalités qui, au fil des années, ont fait de Val la station internationale que l'on connaît aujourd'hui. Après la cérémonie, l'urne contenant ses cendres avait été déposée sur la table de service du verre du souvenir qui s'est déroulé au restaurant la « Corniche ».

La cagnotte Leetchi mise en place pour aider les parents de Gaby Tebib décédé d'un AVC il y a 15 jours en Nouvelle-Zélande se clôture aujourd'hui. La somme récoltée dépasse toutes les espérances puisque 243 personnes ont effectué un don permettant d'atteindre 13430 euros. À cela, il faut ajouter 2 chèques de personnes n'ayant pas l'internet pour un montant de 350 euros.

Le vrai Tour de France en vélo de Fred Delval continue. Parti le 15 juillet de la banlieue de Lille, Fred est ce matin au bout de la Bretagne, là où la terre se termine, le Finistère où il a dormi après un périple de 1014 km. Pas d'assistance, pas de voiture suiveuse, pas de chambre d'hôtel, Fred dort sur le bord de la route le moins possible quand la fatigue l'emporte irrésistiblement vers le sommeil. Fred tentera de faire les 4500 km en moins de 20 jours et 08 heures, son précédent temps effectué dans les mêmes conditions il y a 10 ans. Fred nous a confié : « C'est très dur, les jambes sont comme des barres de fer. Hier j'ai fait 2400 m de dénivelé et j'en ai vraiment bavé. Et la chaleur en plus en Bretagne! Je n’arrivais plus à monter ou descendre du vélo sans risquer de tomber. La longue distance vélo c’est très difficile... les 4 premières heures, tu t’échauffes, tu tentes de positionner le séant, puis les 4 heures suivantes c’est pour la moyenne et enfin les 4 dernières on ne pense qu'à l arrivée. J'ai dormi 12 h depuis mon départ ».

L'équipe de France de Trampoline arrive aujourd'hui dans la station. Il s'agit de l'élite senior avec pas moins de 4 Olympiens. On retrouvera Marine Jurbert et Sébastien Martiny qui avaient participé aux jeux de 2016. Léa Labrousse et Allan Morante sont qualifiés pour les Jeux de 2021. Ces athlètes seront présents jusqu'au 29 juillet et cela représente un staff de 19 personnes. Acroval accueillera 9 stages au total pendant l'été.

Une messe sera célébrée ce soir à 19h en l'église de Val. À ce propos, le père Geoffroy cessera d'officier en Tarentaise cet été avant de rejoindre la Maurienne en septembre.