X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Le soleil se cache pour dormir ce matin, profitant d'un lit douillet constitué d'un léger duvet de nuages. Il devra néanmoins se lever, car son emploi du temps devrait être chargé, distribuant ses rayons directement sur nos épidermes au moins 12h pendant les 15h de jour. 3 larmes en forme de gouttes sont aussi prévues, insuffisantes pour rassasier les fleurs et les champs.
La douceur accompagne ce réveil champêtre : 12°C dans la station. Les 3 stations d'altitude du Pisaillas, de Solaise et de Bellevarde ont décidé de rester inactives ce matin.
Routes : du changement dans les décisions de fermetures nocturnes au niveau du tunnel de Rosseti. À partir du 20 juillet, tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, la route fermera de 22h jusqu'à 6h, et ce jusqu'au 28 août. Néanmoins, un passage de véhicules sera possible une fois par heures de la nuit. Sinon, les alternats sont toujours d'actualité.

C'est une journée douloureuse aujourd'hui pour les Avalins. Ils rendront en effet un hommage posthume à Christian Delobel (Notre photo) que tout le monde connaissait sous le surnom de Minet et qui, avec Raph et Isabelle, avaient présidé aux destinées nocturnes des années 80 et 90 à Val d'Isère en tenant le Club 21. Minet était décédé et incinéré dans l'intimité familiale pendant le confinement. Tous les amis et proches sont invités à 15h en l'église de Val d'Isère en présence des cendres de Minet pour une bénédiction permettant à la population locale et d'ailleurs de faire le deuil à l'occasion d'une cérémonie collective. De nombreuses homélies sont attendues. Un livre de registre sera mis à la disposition du public à l'entrée. Vous pouvez faire acheminer des fleurs ou porter une fleur à la main, mais pas de couronnes. Règles sanitaires, il est souhaité le port du masque. Isabelle, sa femme, nous a précisé qu'un haut-parleur sera mis en place à l'entrée de l'église pour ceux qui préfèrent suivre la cérémonie à l'extérieur. À la suite de ce recueillement, la famille offrira un verre du souvenir au restaurant la ''Corniche''. Les cendres de Minet seront déposées plus tard au jardin du souvenir du cimetière de Val d'Isère.
Christophe Favre avait travaillé à l'époque, au milieu des années 90, au Club 21. Il est aujourd'hui acteur et on peut le retrouver dans de nombreux films comme « Alex Hugo » ou « il a déjà tes yeux » ou la série TV « Un si grand soleil » de France 2. Cri-Cri d'amour, c'est comme ça que Val d'Isère l'appelait à l'époque est monté spécialement pour saluer la mémoire de Minet. Son témoignage est à retrouver en vidéo sur radiovaldisere.com.

Depuis hier, le port du masque est obligatoire à l'office du Tourisme, devançant ainsi de quelques jours les mesures sanitaires prises au niveau du territoire national.

La belle dynamique de réservations pour cet été sur la destination de Val d’Isère est prometteuse puisqu’elle enregistre déjà une hausse du taux d’occupation de +1,6 pt par rapport à l'été dernier. La progression de fréquentation est restée, comme on a pu s'en apercevoir, plus marquée la semaine du 11 juillet avec une progression de +6,3 pts. Une nette progression est enregistrée aussi pour la semaine du 08 août avec 7 pts d’écart par rapport à la même semaine que l'an dernier. Le taux d’occupation prévisionnel moyen pour la saison d’été a été établi au début juillet. Il indique un chiffre de 43% sur l’ensemble des hébergements Avalins. Ce taux était de 53,3% à Tignes, 44,5% à Megève, 44,9% à Chamonix, 28,3% à Val Thorens. Ces indications risquent de beaucoup évoluer au cours de l’été du fait de l’accroissement des réservations de dernières minutes.

Suite à la nomination du nouveau gouvernement, Charles-Ange Ginezy Président de l'ANMSM, l'association nationale des maires de stations de montagne, s'est interrogé sur sa constitution en déclarant que « le Tourisme fait malheureusement une nouvelle fois figure de "grand oublié" dans le nouveau gouvernement de Jean Castex ». Signalant que ce secteur économique de premier ordre et en très grande difficulté pendant cette crise sanitaire ; l'ANMSM souhaite la création d'un véritable Ministère du tourisme et d’une politique touristique ambitieuse.
L'association propose un plan montagne national comportant 9 points :
- Faire du tourisme une priorité nationale
- Préserver les capacités d'investissement des collectivités
- Simplifier et accorder aux maires des marges d'autonomies en matière d'urbanisme
- Dynamiser l'emploi
- Développer des smart-stations de gestion énergétiques autosuffisantes
- Conforter la saison d'hiver
- Innover pour un tourisme durable durant 4 saisons
- Susciter un engouement pour la montagne auprès des jeunes
- Promouvoir la montagne

Alors que le petit Gypaéton a pris son envol il y a quelques jours, d'autres rapaces étaient à l'honneur hier au lac de l'Ouillette. Les animateurs du parc animalier des aigles du Léman sont venus présenter sept de leurs oiseaux lors de deux spectacles familiaux. Les nombreux spectateurs, environ 150, ont ainsi pu découvrir le hibou Grand Duc, le Condor des Andes et ses trois mètres d'envergures ou encore le célèbre Pygargue, l'aigle à tête blanche emblème des États-Unis. Commandée par Val d'Isère Téléphériques, l'animation était censée avoir lieu fin mars, mais le confinement en avait bien sûr décidé autrement.