X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Dans l'immensité d'un firmament infini, le bleu s'est imposé face à quelques troupeaux de nuages moutonneux. Les températures rendaient l'air vivifiant : 0° au Pisaillas, +4° en haut de Solaise, +8° dans le centre de Val. Le vent est encore dans les bras de Morphée.
Le soleil devrait imposer sa loi rayonnante au moins 9h sur les 14h du jour
Routes : Il faut du temps pour descendre vers Bourg du fait des travaux et de la grande circulation des voies touristiques. Sinon, pas de problèmes sur le bitume haut tarin.

C’était hier soir à l’école de Musique de Haute Tarentaise à Bourg St Maurice la première réunion du nouveau conseil communautaire. La communauté de Haute Tarentaise composée de 8 communes dont Val d’Isère. Elle comprend 27 élus, eux mêmes élus municipaux. BourgSt Maurice compte 10 représentants, Seez 4, Tignes 4, Val d’Isère 3, Montvalezan 2, Ste Foy 2, Les Chapelles 1, Villaroger 1. Les 3 représentants de Val d’Isère sont Patrick Martin, Véronique Pesenti-Gros et Gérard Mattis. Pour ce nouveau conseil, la première des missions fut d’élire un nouveau président en remplacement deGaston Pascal-Mousselard. Et c’est Yannick Amet, le maire de Ste foy qui a été élu avec une forte majorité sur le deuxième candidat, Laurent Chelle, adjoint à Bourg St Maurice (16 voix contre 9 et 2 blancs). Malgré le potentiel de voix de Bourg St Maurice, la ville principale du canton n’a pas su rallier les électeurs à son projet laissant aux observateurs présents le sentiment qu’une forme d’incompréhension politique s’était instaurée entre Bourg et les autres villages, notamment ceux d’altitude.
La priorité pour le président est maintenant de rassembler tous les acteurs de cette communauté précisant « On peut avoir effectivement l’impression qu’il y a 2 entités qui se sont un peu opposées alors que c’est vraiment pas le but du jeu. Je crois qu’on a un territoire magnifique et extraordinaire et je crois qu’il faut que tout le monde travaille dans le même sens pour le bien de tous » devait-il nous déclarer.
Des 3 élus de Val présents, Gérard Mattis est intervenu. Le membre de l’opposition municipale avaline a regretté que son expérience ne soit pas retenue. Il a demandé à ce que les élus offrent leur premier mois d'émoluments au personnel sanitaire.
L’ancien président Gaston Pascal Mousselard, non élu aux dernières municipales, a rendu son tablier en précisant qu’il se tenait toujours à la disposition des nouveaux élus pour transmettre le flambeau. Les vice-présidents seront nommés le 24 juillet prochain lors de la deuxième réunion de ce conseil communautaire.

Fred Delval, ancien instituteur à l’école de Val reconverti ensuite dans l’immobilier, s’est donné un défi hors du commun. Effectuer pour la deuxième fois de sa vie un vrai Tour de France à Vélo. Il a effectué sa première étape hier. Parti de Wambrechies, banlieue nord de Lille, il effectue le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce tour se fait en autonomie, sans voiture suiveuse. Le but est de ne jamais s’arrêter autrement que pour le repos nécessaire là où la fatigue l’emportera. C’est 4800 km de distance pour 50 000 m de dénivelé. Il y a 10 ans Fred Delval avait mis 20 jours et 8 heures. Il espère cette fois-ci descendre en dessous de cette performance.
Fred a créé une cagnotte sur LEPOTSOLIDAIRE qui est ouverte et fermera le 31 août. Pour le moment, Fred n’a pas encore décidé à quelle association seront reversés les dons.
www.lepotsolidaire.fr/pot/hor23gw1
Vous pouvez suivre Fred sur la carte en cliquant ici
https://livetrack.garmin.com/session/6cccb402-54c8-4cd7-99c9-c8349948c06e/token/C3307188A827FCFBA1DB78D9938CA8F

Beau succès hier après-midi pour la fête du Fornet. Les jeux en bois et le spectacle de jonglerie ont fait le bonheur des nombreux enfants, vacanciers ou Avalins, tandis que les parents et grands-parents ont apprécié le verre de l’amitié en musique, avec les célèbres Dino et Fabrice Peluso. Pas de danse, crise sanitaire oblige, mais le public s’est plu à reprendre avec enthousiasme les grands standards de la variété française. Trois élus de la majorité étaient présents, Fabien Hacquard, Matthieu Scaraffiotti et Pierre Cerboneschi. Ce dernier a prononcé un court discours dans lequel il affirmait que le Fornet était un modèle pour le reste de la station. S’exprimant aux Fornelains, l’adjoint a affirmé que "nous allons nous attacher à conserver ce que vous avez réussi à préserver pendant toutes ces années : l’authenticité du hameau. C’est pourquoi, dans la mesure de nos moyens, vous allez pouvoir compter sur nous pour conserver votre village en permettant à chacun d’y vivre, et pour d’autres d’y travailler". Notre photo

La pluie aura eu raison de la présence de nombreux jardiniers amateurs hier soir au niveau des jardins partagés de Vie Val d’Is près à l’école maternelle. Face à la faible affluence, il a été décidé de remettre cet apéritif convivial à une date ultérieure. (Il y avait 1 personne...)

Le maire, Patrick Martin, et l’élue Dominique Maire, en charge sont aujourd’hui au stade de Roland Garros à Paris pour assister à la soirée des Napoléons, un seminaire consacré à l’innovation qui fait escale à Val d’Isère tous les mois de janvier. La session parisienne de ce jour permettra notamment d’accueillir Anne Hidalgo, Jacques Toubon, Bertrand Piccard autour du thème de l’année 2020. Le maire de Val effectuera un discours en fin de journée auprès de cet aréopage juste avant le Closing Cocktail ou le cocktail dînatoire de clôture.

Autre moment, autre repas, les aînés de Val d’Isère sont invités par le CCAS afin de participer à un atelier de cuisine basque. Ça se passera de 10h à 15h à la salle du Conseil Municipale.

Vacances apprenantes : Le village des enfants accueille un nouvel intervenant didactique avec les "Colporteurs de rêve". Le thème développé sera l’expression scénique. Les petits de 3 à 6 ans seront pour cela à l’école maternelle ce matin et les plus grands de 9 à 16 ans cet après-midi à l’école élémentaire. Une partie du budget alloué pour ces vacances apprenantes provient de la communauté de commune laquelle touche une subvention de l’État.

La date de la sépulture de Paul Oizan Chapon, décédé dimanche dernier n’est pas encore connue. Ses obsèques pourraient se dérouler en début de semaine prochaine.

L’agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et 14h à 17h. En ce moment, Philippe Cances expose ses toiles de voitures dans le hall d’accueil de la mairie
- Vie Val d’Is est ouverte de 10h à 12h et de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Entraînement de l’équipe de Rugby des Ovalins ce soir à 18h30 sur le stade Yvon Mattis du Manchet