X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée à 7h : Le ciel a rempli son firmament de masses nébuleuses aux multiples nuances de gris prêtes sans aucun doute à verser quelques larmes. La terre se réjouit d'ailleurs de cette perspective. À 7h, le thermomètre était plus grincheux que les précédentes journées d'été : -1° à 3000 m, +4° à 2550 m, +9° à 185 m. Le vent se fait discret. Le soleil se fera modéré avec une présence estimée à la moitié de la journée.
Routes, : pas de problème, mais prévoyez de rallonger le temps de trajet si vous allez à Tignes ou Bourg du fait des travaux d'enfouissements de réseaux le long du Lac du Chevril. Tout au long de la semaine, il n'y aura pas de fermeture de route la nuit.

C'est un fait, on a ressenti cet été une augmentation de vacanciers supérieure aux autres années. La Covid 19 a engendré un afflux d'amoureux de la montagne venant principalement des circuits courts. Hier soir à 22h30 ce sont quelque 800 personnes qui se sont retrouvées au pied du Front de Verdure pour assister au Feu d'artifice du 14 juillet. Beaucoup d’applaudissements de satisfaction à la fin des 7 minutes de ce spectacle pyrotechnique. Photo et vidéo à voir sur le site de radiovaldisere.com.

C'est aujourd'hui le premier conseil communautaire de la communauté de commune de Haute Tarentaise. Je le sais, cela ne représente pas grand-chose pour les habitants du canton, mais c'est là un tort dans la mesure où la communauté de communes gère collectivement de plus en plus de compétences qui étaient autrefois celles de chaque commune. Pour exemple, l'entretien des rives et cours d'eau revient à la communauté. La gestion de la communication touristique du territoire revient aussi à la communauté, celle de l'Office du Tourisme de Val d'Isère n'étant attribuée que par dérogation par la communauté. Entre autres et ce n'est pas exhaustif, elle s'occupe de la création, des aménagements comme la piste cyclable, del'entretien des zones d’activités économiques, de la collecte et traitement des déchets, du soutien aux travaux d’amélioration de l’habitat, la gestion et l’entretien de l’École de Musique, les actions en faveur des personnes âgées, et celles en faveur de la jeunesse. Elle assure aussi la maintenance des relais de télévision. En 2026, elle prendra la gestion de l'eau potable pour toutes les communes. Cela dit, l'ordre du jour comprend notamment l'élection du nouveau président remplaçant Gaston Pascal Mousselard, lequel n'a pas été élu aux dernières élections municipales. On le sait, un certain nombre de négociations préalables se sont faites entre les communes, lesquelles ne semblent pas avoir donné toute satisfaction. En résumé, le vote de ce soir devrait être ouvert sans pouvoir préjuger du résultat. Pour info, la communauté de communes c'est 8 communes, 16 541 habitants, 5 stations de ski dont Val d'Isère, 130 000 lits touristiques, 1 territoire touristique hiver-été et 57 000 hectares en Savoie à la frontière italienne. Les Chapelles, Bourg St Maurice - Les Arc, Séez, Montvalezan-La-Rosière, Sainte Foy Tarentaise, Villaroger, Tignes et Val d'Isère. Le conseil de ce soir se déroulera à 18h à l'école de Musique de Bourg St Maurice.

C'est un record : Jamais, le concours de pêche du mois de juillet au lac de l'Ouillette n' avait attiré autant de monde. 83 taquineurs qui se sont levés aux aurores pour tenter l'exploit, celui de retirer le plus rapidement possible 6 truites de l'eau. Et dans ce décor de rêve que constitue le lac de l'Ouillette perchée à 2500 mètres d'altitude, c'est Cloé Bernier, 20 ans, qui a remporté le séjour à Val d'Isère en retirant de l'eau les 6 poissons en 37 minutes. Cloé est repartie ravie de cette journée qui lui a été favorable. Cloé est en vacances en famille à Val. Venant des Ardennes, elle a passé ses étés et vacances de ski à Val depuis l'âge de 2 ans. Et elle pratique la pêche à l'Oullette depuis l'âge de 7 ans.
Selon les pêcheurs ce concours a été particulièrement bien organisé en ce qui concerne la distribution des jetons de tours de rôles et la distribution des masques. Le midi, tout le monde s'est retrouvé sur la terrasse du restaurant éponyme. Quelques modifications d'organisations par rapport aux précédentes fois se sont faites sentir. C'est en effet le restaurateur de ce site et non plus l'équipe de l'association de pêche sportive du lac qui a préparé et effectué le service, avec du personnel compétent et très sympathique. Cette nouvelle organisation permet d'ouvrir la terrasse à d'autres consommateurs que ceux directement issus du concours. Si elle apparaît être dans la normalité des choses, cette nouvelle forme de préparation modifie un peu l'ambiance générale de ces réjouissances, celle-ci étant plus diluée dans le flot des personnes présentes. Cela n'a pas empêché la formation musicale Red Shoes d'animer qualitativement ce midi musical. On aura aussi noté la présence du Maire de Val d'Isère, Patrick Martin, qui, accompagné de quelques élus, est venu féliciter les pêcheurs. «  Ce lac, ce site exceptionnel et cette société de pêche qui l'anime, on n'a qu'une envie c'est de les voir perdurer » devait-il déclarer au public.

C'est aujourd'hui la traditionnelle fête du Fornet, petit hameau à l'identité forte et à la personnalité montagnarde affirmée. Le détail des animations sera donné dans les infos loisirs de Radio Val. Covid oblige, le service animation fera respecter les règles sanitaires avec des changements significatifs par rapport aux précédentes éditions. La route accédant au village sera fermée à 14h et il y aura du gel hydroalcoolique à l'entrée et l'affichage des consignes sanitaires. À 15h les jeux seront ouverts avec une seule personne par jeu et les distances respectées. À 16h, c'est le spectacle de clown, déplacé sur la terrasse du restaurant situé au téléphérique. À 17h Dino et Fabrice feront leur tour de chant avec des musiques moins dansantes pour éviter les rapprochements chorégraphiques. Les généreux habitants du Fornet offriront le verre de l'amitié, mais ne sera pas servi de la main à la main, mais à prendre sur la table avec des portions individuelles pour les en-cas.

Samedi prochain 18 juillet sera une journée douloureuse pour les Avalins. Ils rendront en effet un hommage posthume à Christian Delobel que tout le monde connaissait sous le surnom de Minet. Décédé et incinéré dans l'intimité familiale pendant le confinement, tous les amis et proches sont invités à 15h en l'église de Val d'Isère en présence des cendres de Minet pour une bénédiction permettant à chacun de ses amis de faire le deuil à l'occasion d'une cérémonie collective. Un livre de registre sera mis à la disposition du public à l'entrée. Vous pouvez faire acheminer des fleurs ou porter une fleur à la main, mais pas de couronnes. Règles sanitaires, il est souhaité le port du masque. Isabelle, sa femme, nous a précisé qu'un haut-parleur sera mis en place à l'entrée de l'église pour ceux qui préfèrent suivre la cérémonie à l'extérieur. À la suite de ce recueillement, la famille offrira un verre du souvenir à la Corniche. Les cendres de Minet seront déposées plus tard au jardin du souvenir du cimetière de Val d'Isère.

L'été aura vu défiler de nombreux grands athlètes à l'entraînement. Ce fut par exemple le cas avec Clément Noël, Victor Muffat Jeandet et Perrine Laffont sur le glacier du Pisaillas. Actuellement, l'équipe G2R la Mondiale est présente à Val d'Isère dont elle a fait son quartier général pour des entraînements dans les cols avoisinants. Romain Bardet est présent.

L'association Vie Val d'Is organise un apéro-jardinage à 18h30 dans le jardin populaire de l'école maternelle. Cet apéritif permettra aux jardiniers locaux de boire un sympathique verre et d'échanger sur leurs méthodes de production.

L'Agenda :
- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Vie Val d'Is est ouverte de 15h à 18h
- La déchetterie des Brévières est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- L’ association Bien vivre - Mieux vivre, cours du yoga à la maison de Val à 18:30
- Karaté avec Franck sur la terrasse du Sun Bar à 19h. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is.