X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h.
Pas de confinement de soleil pour cette aurore qui se réveille.
Celui-ci sort de son sommeil pour briller plus de 9h dans la journée
-3° en haut du Pisaillas avec 20 km/h de vent
-1° en haut de Bellevarde sans souffles d'air notables
0° dans la station, -2° à la Daille, -1° au Fornet.
Les routes et rues ne posent pas de problèmes
Quelques plaques de glace apparaissent encore sur les trottoirs dans les parties restant à l'ombre toute la journée.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation nécessaire pour circuler est disponible sur:

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire


Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Les obsèques de Thierry Jacquin, le fromager de la ferme des Coussillons décédé la semaine dernière à l'âge de 59 ans, ne pourront pas être célébrées aujourd'hui. Une cérémonie serait prévue à une date ultérieure.

Les horaires de la pharmacie viennent de changer. Elle sera ouverte tous les jours de 09h à 13h et de 15h à 19h.

L'accueil général, l’accueil des étrangers et le point d'accès numérique en préfecture sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. De ce fait, à titre exceptionnel, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois automatiquement : les visas de long séjour, les titres de séjour, les autorisations provisoires de séjour, les attestations de demande d’asile et les récépissés de demande de titre de séjour. La prolongation est automatique et ne nécessite pas de se présenter en Préfecture.

Suite à la fermeture de la station et afin de respecter les restrictions pour limiter la propagation du virus, tout événement et atelier organisés par Vie Val d’Is est momentanément arrêté. Vie Val d’Is reste joignable par email contact@vievaldis.com

Face à la menace du virus incompatible avec la bonne santé du corps humain, les choses se sont un peu précipitées ces dernières heures. Les départs des saisonniers ont été très nombreux hier. Et on a constaté que la station se vidait d'une manière visible. D'une manière inversement proportionnelle, les dépôts de poubelles n'ont jamais été aussi importants, remplissant d'une façon exponentielle les abords des Moloks. (Notre  Un hébergeur employant 35 personnes britanniques a utilisé d'autre part les grands moyens. Plutôt que de voir son personnel confiné en studio de saisonnier, il a affrété un bus pour acheminer ce personnel jusqu'à Calais pour ensuite prendre le bateau pour rentrer à la maison.

De nombreuses personnes sont montées de la vallée pour être volontairement confinées à Val d'Isère plutôt qu'en ville. Il s'agit de propriétaires, mais aussi de locataires de chalets. Certes. On imagine aussi facilement que ce choix provient du fait de la volonté de profiter du domaine skiable et de la peau de Phoque. Il faut savoir que la pratique de la peau de phoque sur le domaine skiable se fait aux risques et périls de ceux qui la pratiquent. Les secours de la commune ne sont plus assurés. Le PGHM qui intervient habituellement sur les secours héliportés demande aux pratiquants de peaux de phoque de ne plus faire d'itinéraires à risques afin d'éviter le plus possible d'éventuels accidents, car l'hélico doit être le facilement possible mobilisables pour des missions sanitaires liées à la situation actuelle.

Les navettes "Trains rouges" ne fonctionnent plus à partir d'aujourd'hui. Les bus de liaisons Val d'Isère-Tignes ne fonctionnent pas non plus.

Pour les employeurs, la situation n'est pas facile ni à gérer ni à comprendre. Radio Val d'Isère a mis en ligne hier les procédures et adresses des services liées  au Chômage, Ursaff, relations avec les banques, les traitements de conflits avec les fournisseurs ou clients, les licenciements, etc. C'est à lire sur radiovaldisere.com.

Un bon moyen d'échange reste le site de Radio Val d'Isère, rubrique petites annonces, c'est gratuit et efficace.

La date du Conseil Municipal permettant de valider l'élection du nouveau maire sera avancée à vendredi matin 9h au lieu de dimanche comme initialement prévu.

l'Agenda :
- La Mairie est ouverte de 9h à 12h
- L'Office de Tourisme est fermé, l'accueil téléphonique est ouvert de 8h30 à 12h, contact par mail dans l'après-midi a info@valdisere.com
- Le Club des Sports, le Centre aquasportif, le Centre des Congrès, la Maison de Val, le cinéma, la patinoire, le village des enfants, la crèche, les écoles sont fermés.
- Le local Vie Val d'Is est fermé, mais le bureau répond au téléphone et aux mails de 15h à 19h
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h
- Jazz à Val ce soir sur Radio Val à 19h.

Radio Val suivra aussi les consignes de confinement. Pas de personnels dans le studio afin d'éviter d'offrir nos corps à des locataires indésirables. Le programme sera donc modifié dès demain avec Valentin qui travaillera en télétravail pour charger des flashs d'informations locales.