X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Le Président de la République s'est exprimé ce soir, pour la deuxième fois en quelques jours, au sujet de l'épidémie de Covid 19 qui touche notre pays. Emmanuel Macron à appelé à respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières, demandé de n'appeler le SAMU ou de se rendre à l'hôpital uniquement en cas de forte fièvre ou des difficultés respiratoires. Il s'est désolé du manque de respect des consignes donné percement, limitant les rassemblements.

Le Président de la République a donc annoncé de nouvelles mesures. À partir de demain, mardi 17 mars, à midi les déplacements sont limités au strict minimum : courses alimentaires, soins, sport (a pratiquer seul) et travail si le télétravail n'est pas envisageable, et ce pour une durée de 15 jours. Emmanuel Macron précise qu'il y aura des sanctions en cas de ce non-respect de ces règles. Il est donc demandé aux habitants de rester chez eux, même si le mot « confinement » n'a pas été prononcé, tout en restant calme et en ne cédant pas aux rumeurs.

Le second tour des élections municipales est reporté. Le 1er tour est validé.  À Val d'Isère, il est probable que le Conseil Municipal qui devait procéder à l'élection du maire, prévu initialement dimanche, sera avancé à vendredi matin 9h. Les frontières externes de l'espace Schengen vont également fermer pour une durée de 30 jours.

Les entreprises en difficulté vont bénéficier d'un report des charges et des prêts bancaires. Les conditions du chômage partiel seront élargies, avec plus de précisions demain.

À six reprises, Emmanuel Macron a parlé de guerre, d'une guerre sanitaire qui oblige à suspendre les réformes et à faire appel à l'union nationale. Il y aura d'autres interventions du Président de la République dans les jours à venir.