X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Après un week-end qui restera dans l'histoire de Val d'Isère, entre politique locale et menace sanitaire, le soleil reprend gentiment le pouvoir s'imposant en grand diffuseur d'un parfum de quiétude et d'apaisement.
-6° au Pisaillas avec 19 km/h de vent.
-3,5° en haut de Bellevarde avec 22 km/h de vent.
0° à Val dans la station qui attend plus de 6h de rayons solaires.
-2° à la Daille et 0° au Fornet
Les routes et rues ne posent pas de problèmes.
En ces périodes menacées par une petite bestiole qui se propage à une vitesse folle, moins vous profiterez des trottoirs, plus vous serez chez vous.
Avec la victoire de la liste « Visionnaires Ensemble » dirigée par Patrick Martin, une nouvelle page politique s'est tournée hier à l'occasion du 1er et seul tour des élections municipales avalines. La victoire de l'ex-opposition va modifier le paysage politique en accueillant de nouveaux interlocuteurs, fruit de la volonté des électeurs.

Voici les chiffres de ce scrutin 2020:
Inscrits : 1426
Votants : 1084
Participation : 76,01%
Exprimés : 1043
Bulletins nuls ou blancs 41
Liste Visionnaires ensemble de Patrick Martin : 572 voix soit 54,8% des suffrages exprimés
Liste Val d'Isère 2050 de Marc Bauer : 471 voix soir 45,2% des suffrages exprimés

Voici la liste des élus :
Liste Visionnaires ensemble :
Patrick Martin
Véronique Pesenti-Gros
Pierre Cerboneschi
Françoise Ouachani
Philippe Arnaud
Dominique Maire
Fabien Hacquard
Anne Copin
Cyril Bonnevie
Bérangère Courtois
Thierry Balenbois
Sabine Demri
Frédéric Monneret
Lucie Martin
Matthieu Scaraffiotti

Liste Val d'Isère 2050 :
Marc Bauer
Gérard Mattis
Emmanuelle Vaudey
Denise Bonnevie

La prochaine étape sera le conseil municipal prévu dimanche prochain si le Corona ne se mêle pas des affaires internes de Val d'Isère. C'est à l'issue de ce conseil municipal que les nouveaux membres élus hier éliront à leur tour le maire de la commune.

À Tignes :
La liste Naturellement Tignes de Serge Revial a obtenu 461 voix
La liste Réussir pour Tignes de Martial Debut obtient 298 voix
La liste Tignes nouvelle trace de Douglas Favre obtient 228 voix
La liste Tignes génération Futures de Pascal Jacottin obtient 136 voix. Il y aura donc un deuxième tour.

Crise du Corona virus, la journée d'hier a été caractérisée par un grand flou artistique entre les acteurs économiques, les employeurs, les employés, les saisonniers et surtout les clients de Val d'Isère. Arrivés pour la plupart la veille, ces vacanciers ont appris le matin même la fermeture du domaine skiable. De part et d'autre, chacun essayait de s'adapter à la fois aux déclarations drastiques du Premier ministre et à la réalité sur le terrain. Plus de restaurant ni de boutiques, il fallait bien malgré tout que les clients se restaurent et qu'ils puissent par exemple rendre leurs skis de location. Si la vente à emporter depuis les devantures de restaurants est autorisée, le développement de terrasses comme ça a été le cas hier midi au Front de neige où les gendarmes ont dû intervenir, est interdit. En attendant le retour prématuré chez eux des clients, ceux-ci ont largement erré dans la station sous un soleil radieux, pique-niquant un peu partout sur les places et fronts de neige. Mais, contrairement à ce que l'on aurait pu croire, il n'y a pas eu de mouvements de panique ou de mauvaise humeur. Au contraire, ceux que nous avons rencontrés prenaient ces moments inattendus comme des parcelles d'aventure...

Les restaurants sont fermés, mais les frigos restent pleins. Trop pleins. Sans activité, certains restaurants se retrouvent avec des surplus qu'il faudra écouler. Certains restaurants proposent déjà à l'étale des plats préparés. Mais, il faudra attendre quelques jours pour savoir si le syndicat hôtelier mène une action commune entre les restaurants permettant de trouver une solution à ce déstockage prématuré.

Les bus "train rouge" fonctionneront aujourd'hui. Comme d'habitude, le bus du matin a fonctionné à 7h puis 7h30 au départ de la Daille. Les bus fonctionneront avec un intervalle de 15 minutes jusqu'à 20h. Le dernier départ depuis la Daille est à 19h20. Les autres circuits Trains Jaunes et Trains Bleus sont fermés.

Afin de s'adapter au mieux à la crise sanitaire actuelle et toujours renseigner nos clients, l'accueil de l'Office de Tourisme sera bien sûr disponible aux horaires habituels de 8h30 à 19h30.
En revanche, l'accueil se fera uniquement par téléphone et mail à partir de 8h30 demain lundi 16 mars. Les portes de l'Office de Tourisme resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.
Pour nous joindre : +33 4 79 06 06 60; info@valdisere.com.

Agenda :
La mairie est ouverte
Le Club des Sports, le Centre aquasportif, le Centre des Congrès, la Maison de Val, le cinéma, la patinoire, le village des enfants, la crèche, les écoles sont fermés.
Le local Vie Val d'Is est fermé mais le bureau répond au téléphone et aux mails