X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : La météo se moque bien de l'actualité. Le ciel était d'un bleu resplendissant ce matin ; annonçant une journée que l'on aurait aimé passer sur les skis. Les températures sont douces et étrangement homogènes à 6h30 ce matin, -4 degrés dans le centre et à la Daille ainsi qu'au sommet de Bellevarde et -5 au Pisaillas. Les routes et trottoirs sont bien noirs aujourd'hui, aucun équipement spécial n'est requis.

Des infos avalines forcément chamboulées par l'annonce d'Edouard Philippe hier soir . Le Premier ministre a décrété la fermeture de tous les établissements accueillant du public hier soir à minuit. Dans la soirée toutes les grandes stations alpines ont annoncé leur fermeture sauf Val d'Isère qui parlait au conditionnel « la station de Val d'Isère se verra probablement contrainte de fermer son domaine ». Le domaine skiable est fermé, pistes comme remontées mécaniques. Le ski de randonnée et donc à pratiquer en sachant qu'il n'y aura pas de secours. Les chemins piétons vont ouvrir et sont entretenus. Le centre aquasportif, le centre de congrès, le village des enfants, la patinoire ainsi que la maison de Val et le cinéma sont fermés également jusqu'à nouvel ordre. Tous les représentants des corps sociaux et économiques étaient réunis ce matin pour faire le point et parler d'une voix commune. La situation est inédite et il faut maintenant penser au rapatriement de nos clients. De nombreux établissements avaient déjà soit fermé soit réduit la voilure suite à l'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes dans les établissements. L'Office de Tourisme sera ouvert toute la journée pour renseigner les vacanciers sur leurs conditions de retour et de remboursement. Les vacanciers doivent ramener leurs skis de location en magasin dans la journée. Les messes sont annulées mais l'église reste ouverte, les funérailles à l’église de M. Thierry Jacquin prévue ce mardi 17 sont également annulées. Le bureau de vote est ouvert de 8h à 18h mais il est probable que le dépouillement se fasse d'une manière confinée.

Après plusieurs mois d'une campagne intense, mais sans vagues majeures nous saurons ce soir à 20h qui de la liste conduite par Marc Bauer ou Patrick Martin aura remporté l'adhésion de la majorité des avalins. Il n'y aura qu'un tour pour cette élection puisque seulement deux listes se présentent. Le mode de scrutin fait que la liste vainqueur remportera au minimum 15 des 19 sièges qui composent le conseil. Comme dit hier, nous votons aujourd'hui pour une liste complète, sans panachage possible, toute rature sur le bulletin entrainera la nullité de celui-ci. La salle du conseil municipal, qui accueille le bureau de vote, se situe en face de l'église et sera ouverte de 8h à 18h. Bien évidemment de nombreuses dispositions sanitaires ont été prises pour éviter tout risque de contamination (notre photo). Du gel hydroalcoolique sera disponible en abondance, les isoloirs ont été placés dans l'autre sens pour que les citoyens n'aient pas à toucher le rideau et les personnes âgées seront prioritaires pour aller voter. Il vous est cependant demandé de venir avec votre propre stylo, à l'encre bleue ou noire. À Radio Val, nous vous annoncerons les taux de participation à midi et à 18h et nous vous annoncerons bien évidemment les résultats à 20h en direct.