X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h :
La nuit s'est chargée d'étoiles, préparant un ciel matinal dégagé de tout nuage, mais ça ne va pas durer...
Pour commencer la journée, le grand tableau du firmament n'avait que le bleu à nous proposer.
Sans réellement s'inverser, les températures du haut et du bas se sont rapprochées
-7° en haut du Pisaillas et un vent à la ferveur amoindrie de 13 km/h
-5° en haut de Bellevarde et un déplacement d'air précaire
-7° au Fornet, -8° dans le Centre, -9° à la Daille
Radio Val prévoit 2 heures environ de présence solaire avant une armée vaillante de flocons plus tard dans la journée et un réveil du vent.
La route de Bourg s'offre sans difficulté à tout automobiliste prudent.
Le froid a fait son office, transformant la neige "matée" en glace bleutée. Les rues de Val peuvent surprendre. Le verglas est là.
Les piétons s'allient à des crampons de semelle  pour éviter les gamelles sur de nombreuses plaques de glaces.

Le Ladies Night Tour faisait étape hier soir à Val d'Isère. Après les courses qualificatives de l'après-midi, le gros du spectacle a eu lieu entre 17h30 et 20h15 au pied de la Face de Bellevarde . 32 jeunes skieuses, inconnues du grand public, mais au devenir prometteur, se sont affrontées sur un slalom parallèle au départ de la flamme Olympique. Un spectacle très haut en niveau. La course aura donc duré plus deux heures, une demi-heure de plus qu’initialement prévu, et il fallait se sentir passionné pour affronter la rigueur du froid glaçant. C'est Doriane Escané qui remporte la course, empochant au passage une prime de 1000€, devant Julia Socquet Dagoreau et Kenza Lacheb. Les coureuses, encore un peu loin du faste de la coupe du monde, s'illustrent régulièrement en coupe de France voir en coupe d'Europe. Les moniteurs de la descente aux flambeaux, prêts dès 18h45 au pied du mur du P2 ont dû eux aussi subir les affres du froid. Ne tenant plus, certains professionnels ont jeté l'éponge et sont redescendus lumières éteintes avant le spectacle. Les plus téméraires ont tout de même proposé une descente très propre avant le feu d'artifice final d'une grande beauté. Le public à pu se réchauffer grâce aux deux animateurs Sergio et Christo, déjà rompu à l'exercice depuis de nombreux Critériums. Ils savent réchauffer l'atmosphère et le public a profité de la présence de différents stands de boissons et de raclettes, bienvenus pour reprendre quelques calories. Un peu plus de 1000 personnes ont assisté à ce spectacle. (Notre photo)
 

L'association Vivre Livre propose ce soir un nouveau cocktail littéraire en compagnie de 3 écrivains. Jean Paul Shafran, en maître de cérémonie, recevra Nelly Allard pour son livre « La vie que tu t'étais imaginée », Jean Baptiste Adréa pour « Cent millions d'années et un jour » et Blandine De Caunes pour « La mère morte ». Comme d'habitude, cette rencontre se déroulera à 19h au Oh Crazy Barm's. C'est l'écrivaine Olivia de Lamberterie qui animera avec Jean Paul ces présentations. L'association fête cette année ses 20 ans de rencontres littéraires ce qui représente environ près de 400 auteurs invités.

Attention commerçants, quelques individus malveillants profitent de la situation pour effectuer des escroqueries à la carte bleue. Le principe est simple, le commerçant encaisse la somme due, mais le client montre immédiatement le débit via son téléphone portable alerté, soi-disant, par sa banque d'un montant dix fois supérieur et réclame la différence en liquide. Le commerçant sera bien inspiré de ne pas payer.

Il a eu chaud. Bravant tous les conseils et marquages des professionnels du ski, un skieur de randonnée britannique travaillant à Val d'Isère s'est retrouvé seul hier matin dans la Face de Bellevarde alors que les pisteurs étaient en plein PIDA. Ces derniers ont dû retarder le tir pour écarter tout danger pour le randonneur, lequel n'a pas manifesté autre chose qu'une forme de dédain par rapport à la situation.

Les arbres ont aussi chaud : Incroyable mais vrai, certains arbres bourgeonnent déjà dans la station. Pas très bon pour leur croissance.

3 personnes ne sont pas venues chercher mardi dernier leurs résultats des dépistages effectués lors de la journée santé du mardi 4 février, ces personnes devront donc appeler le centre hospitalier de Chambéry pour leur donner l’adresse postale de leur médecin traitant.

Témoignage possible d'un réchauffement climatique et d'une météo chaotique en ce début de mois, les services s'occupant de l'eau à Val d'Isère constatent que le débit des ruissellements d'eau est bien supérieur à celui que l'on constate normalement en février. Le cours de l’Isère et celui, par exemple, du torrent Saint-Joseph à la Daille, ont des débits de printemps plutôt que d'hiver. Les eaux de drainage des bâtiments sont plus présentes et les pompes de relevages ont des temps de fonctionnement rallongés. Cette quantité d'eau, due à la pluie, mais aussi à la fonte, n'impacte pas le traitement des eaux usées. La réfection du réseau d’égout, autrefois perméable, a permis de rendre étanches les canalisations. Le traitement des eaux usées n'a donc pas été impacté par ces volumes importants. La semaine prochaine, l'enquête annuelle du débit de l'Isère sera éditée. Il s'agit d'un enregistrement du débit du cours pris en permanence au niveau des gorges de la Daille. On connaîtra ainsi les variations de débit par rapport aux années précédentes.

Ce soir, nos amis vacanciers vont découvrir la rue principale entièrement illuminée par le Festilight. La rue principale sera fermée aux autos de 18h à 19h30. La ligne du bus Train rouge sera coupée pendant ce laps de temps. Premier tronçon entre la Daille et la Gare routière. Deuxième tronçon entre le Rond-point des Pistes et le Fornet.

Les aînés de Val sont invités ce matin par le Centre Communal d'Actions Sociales. Caroline Cerri accompagnera nos sages pour une séance culinaire autour de la cuisine américaine. Le rendez-vous est fixé à 10h30 à la salle du Conseil Municipal.

Les représentants du tourisme Avalin auront le don d'ubiquïté ce soir puisque 2 remises de médailles sont prévues à la même heure en 2 endroits différents. 3 médailles d'argent seront accrochées sur les blousons de 3 clients fidèles à la station depuis plus de 30 ans.

Le bus de collecte de Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI) pour les particuliers en autotraitement passe aujourd'hui à Val d'Isère. Le camion sera en place aujourd'hui à la gare routière de 14h30 à 16h30

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. La permanence urbanisme de ce jeudi 13 février 2020 initialement prévue de 14h00 à 16h00 est avancée à ce matin de 9h00 à 12h00.

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 12h et de 15h à 18h.
À 19h30, Danilo propose une séance de Circuit Training à la CCAS en face de Médival.
Vie Val d'Is organise, chaque jeudi, un cours de Français avec Cate pour les étrangers désireux d'apprendre la langue de Molière. C'est à 19h30 à la Maison de Val.
Juste après, Vie Val d'Is organise, toujours avec Cate, un cours d'Anglais pour les Français désireux d'apprendre la langue de Shakespeare. C'est à 20h30 à la Maison de Val.
Ces activités sportives et linguistiques sont gratuites et réservées aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is

Vie Val d'Is organise une réunion afin de mieux connaître les évolutions du manteau neigeux grâce à une séance consacrée à la prévention des avalanches. Cet enseignement, avec des tests réalisés sur le terrain, est gratuit et ouvert à tous, détenteur ou non de la Carte Vie Val d'Is. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance orientée Snowboard à 19h à la Maison de Val. À la suite de ces cours, Vie Val d'Is peut mettre à disposition, le temps d'une sortie, des appareils de recherche de victimes en avalanches ainsi pelles et sondes.

- Cours de Hatha Yoga avec Chantal de l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 et de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 15h; La bataille géante de boule de neige 2; 18h Le prince oublié;  20h30: 1917