X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Voici un bilan de la journée santé du 4 février dernier que nous a fait parvenir l'association Vie Val d'Is, coordinnatrice de cette journée. (Photro Coralie L'Enfant)

177 personnes (38% d’hommes et 62% de femmes) sont venues à l'occasion de la 10ème édition de la Journée Santé organisée par l'association Vie Val d'Is (contre 171 en 2019). Forte fréquentation répartie tout au long de la journée, la météo peu clémente et le mauvais temps étant une bonne opportunité pour venir passer son après-midi à la Journée Santé. 269 consultations de médecins spécialistes ont été recensées (Contre 216 l’année passée).

La fréquentation a été régulière tout au long de l’après-midi, avec une centaine de personnes venues consulter entre midi et deux à l’heure de la pause déjeuner.

  • 125 personnes ont demandé un dépistage, réalisé par le Centre Hospitalier de Chambéry. 5 personnes n’ont pas pu consulter par manque de temps.

  • 11 personnes se sont arrêtées sur le stand de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes pour des échanges avec la diététicienne. Thèmes évoqués : équilibre alimentaire, alimentation du sportif, les régimes, la restriction alimentaire, végétarisme, intolérance lactose, la prise de poids, addictions/pulsions.

  • 43 RDV pour la dermatologue (4 n’ont pas pu consulter)

  • 35 personnes ont visité le stand de l’association Le Pélican/Centre hospitalier de Bourg- Saint-Maurice, 5 personnes ont été vues en RDV.

  • 17 RDV pour la sage-femme Marie Dechatte.

  • 35 pour les ostéopathes Pierrick Hans et Anthony Akilian
  • 3 RDV avec la psychologue Amélie Foulquet

A la différence de l’année dernière il n’y a eu qu’un tiers d’anglophones venues à la journée 38% 2020 (vs 50% 2019) et 62% de français. 3 personnes ne sont pas venues chercher leurs résultats la semaine suivante, ces personnes devront donc appeler le centre hospitalier de Chambéry pour leur donner l’adresse postale de leur médecin traitant.

De manière générale, la Maison de Val se prête très bien à la journée santé, il est important de conserver l’espace d’accueil dans le hall avec la sage-femme, la Mutualité française et les intervenantes de l’association Le Pélican afin de sensibiliser et informer le public, sans prise de rendez-vous préalable.