X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h :
Le vent s'est fait maître des éléments déplaçant fougueusement tout objet mal ancré.
La fragile froidure des températures a réussi à transformer les eaux de pluie en congères de neige.
Éole a repeint tout en blanc les moindres recoins du tableau Avalin. 7 cm de tapis floconneux lissant reliefs et terrain
Au Pisaillas, le thermomètre indique -9° avec des rafales à 7h à 130 km/h
En Haut de Bellevarde, -7° avec des coups de vent atteignant 117 km/h
Dans la station , 0° au niveau de la place centrale et à la Daille et -1° au Fornet

Routes : le cheminement nous emmenant vers Bourg St Maurice est blanc au-dessus des Pigettes, mais les pneus hiver sont suffisants. En revanche, les déplacements d'air créent des bourrasques chargées de milliers de perles de neige nuisant à la bonne visibilité de l'ensemble des voies bitumées.
Pour les piétons : le vent refroidit sensiblement le bout du nez. Il faudra adapter sa vision pour trouver le bon chemin et assurer son pas afin qu'il ne soit pas déséquilibré.
Les pisteurs effectueront ce matin un PIDA selon les accumulations de neige que le vent a remplies d'air

L'église de Val était quasi pleine hier matin afin de rendre un dernier hommage à Elizabeth Moriano Gaché. Le père Maurice qui célébrait cette cérémonie a insisté sur le vide que crée le départ d'une mère et d'une grand-mère. Il a aussi profité de cette messe pour rappeler la catastrophe du 10 février 1970 qui avait rappelé au ciel 39 victimes.

Près de 1000 jeunes Danois sont actuellement présents dans la station. Chaque semaine de ces 2 premiers mois de l'année, une vague de Scandinaves envahit la station, résultat d'un travail important réalisé par le Tour Opérateur Summit qui encadre et organise ces séjours. Recevoir des groupes aussi nombreux amène les organisateurs à mettre en place des mesures de sécurité spécifiques en accord avec les forces de l'ordre locales. Pour la première fois, dans le cadre des collaborations européennes, un policier danois foule le sol Avalin afin de marquer de sa présence les endroits les plus « chauds » des lieux de festivités où ces jeunes vacanciers peuvent se rendre. Cet inspecteur de police s'appelle Jan Jensen.
Il est arrivé en voiture après 1600 km de route en compagnie de sa collègue qu'il a laissée à Moutiers puisque celle-ci se rendait à Val Thorens pour les mêmes raisons. Faisant partie de la « Brigade Européenne », sa présence renforce le corps de gendarmerie locale. Son uniforme est celui de son pays, ce qui permet à cette population de reconnaître la représentativité de cette force de l'ordre qui présente en plus l'avantage de parler la langue maternelle. Et la surveillance de cette population très festive commence par un gros travail de prévention. La gendarmerie n'est pas la seule à mettre un système particulier pour éviter tout débordement alcoolisé. Un restaurant-cabaret d'altitude s'est adjoint les services de la protection civile avec la présence de 3 médecins.

Le recensement de notre village continue et se termine vendredi prochain. Tous ceux qui ont reçu des feuillets chez eux par le biais des agents recenseurs sont invités à remplir ceux -ci soit par écrit soit par internet. Pour le moment, on recense 1149 habitants à Val, alors qu'au dernier recensement le nombre total d'habitants était de 1580 âmes. À 4 jours de la fin de ce recensement , il faut se ressaisir pour faire acte de bonne volonté citoyenne en précisant que les fiches de recensement ne se recoupent avec aucune autre base de données, notamment celle des impôts. Dans certaines résidences Avalines sociales qui devraient être habitées que par des gens du pays, il manque jusqu'à 30% de réponse. Mais, on constate néanmoins une inévitable érosion du nombre de la population comme c'est par exemple le possible cas du Joseray et du Fornet, où les personnes parties ou décédées ne sont pas remplacées par de nouvelles générations.

L'événement du circuit de la soirée des filles devait passer aujourd'hui par Val d'Isère. Le « Ladies Night Tour », initialement prévu aujourd'hui, a été raisonnablement reporté à demain du fait des conditions météos.

Aujourd'hui, Vie Val d'Is accueille de 12h30 à 19h à la Maison de Val les médecins de Chambéry pour donner les résultats aux dépistages suite à la Journée santé du mardi 6 février. Ces résultats sont à venir chercher uniquement en main propre, muni de son carnet de santé pour la mise à jour des vaccins.

Les aînés devaient aujourd'hui se retrouver à l'invitation du CCAS en compagnie de Caroline Cerri. La séance d'aujourd'hui prévoyait la confection de plats américains. Du fait de la météo, cette séance a été reportée au Jeudi 13 février à 10h30 à la salle du Conseil municipal.

Près de 70 personnes ont assisté hier soir aux premières rencontres littéraires de février au salon de Thé le Crazy Barmes. L'association Vivre Livre, qui organise ses discussions, fête cette année ses 20 hivers et a vu les choses en grand en invitant des auteurs de renom : Victoria Mas pour « Le bal des folles » Prix Renaudot des lycéens 2019, Claire Berest pour « Rien n’est noir » et Fabrice Humbert pour « Le monde n’existe pas ». Olivia de Lamberterie, fidèle animatrice de ces rencontres littéraires à tenu à remercier Jean Paul Shafran, pour son implication et cette programmation qui n'a rien à envier aux plus gros festivals de littératures hexagonaux.

Le peintre aquarelliste Philippe Cances expose ses toiles jusqu'au 10 avril à la mairie de Val d'Isère. Il inaugurait cette exposition hier lors d'un vernissage auquel ont assisté une trentaine de personnes, dont de nombreux pisteurs. Il faut dire que le peintre a pour sujet de prédilection les anges gardiens des pistes qu'il représente sur de nombreuses toiles.

La prochaine Assemblée Générale du Club des Sports se tiendra le lundi 9 mars à partir de 19H au Club des sports. Tous les membres du Club, dont on fait notamment partie à partir du moment où l'on a acheté sa carte Neige au Club depuis plus d'un an sont convoqués à cette date.

L'ordre du jour comprendra :

  • Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée générale

  • Rapport moral du Président

  • Rapport financier du trésorier pour le bilan 2018/2019 

  • Rapport des commissaires aux comptes

  • Rapport des sections sportives

  • Quitus de gestion au Bureau et au Comité

  • Programme d’actions

  • Questions diverses
     

  • Cette assemblée ne comprendra pas d'élections.

 

l'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. La permanence Urbanisme est ouverte de 9h à 12h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil et espace fauteuil pour se reposer.

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Séance de Jam Session avec Fabien. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mardis à 20h au CCAS

- Jazz à val ce soir avec Michel Daignes à 19h sur Radio Val d'Isère.

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val salle Picheru.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 15h: Mission Yeti; 18h Les traducteurs; 20h30 Le lion