X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


Et voici qu’Éole refait école sur nos crêtes et dans nos cols.
Et voilà que la douceur se marie avec la pluie, thermomètre si pressé de se retrouver en été.
Il oublie que le titulaire de saison est encore l'hiver et qu'il doit garder raison.
-4° en haut du Pisaillas à 3110 m d'altitude et rafales à 94 km/h.
-2° en haut de Bellevarde à 2830 m d'altitude et rafalaes à 90 km/h.
+4° dans le centre de Val devant Radio Val, +5 à la Daille, +4° au Fornet.
Radio Val ne prévoit pas plus d'une demi-heure de présence solaire et une malheureuse régularité dans les précipitations.
Dites à votre voiture qu'elle devienne amphibie si elle roule sous la pluie.
Automobilistes, évitez d'être les responsables de projections d'eau sur les pauvres piétons peu préparés à prendre une douche indésirable.
Et pour l'infanterie des trottoirs, bottes et cirés sont la panacée.... équipées de crampons.

Les Avalins et les proches rendront aujourd'hui un dernier hommage à Elizateh Moriano Gaché qui nous a quittés le 04 février dernier. Cette cérémonie, célébrée par le Père Maurice, se déroulera à 10h30 en l'église de Val d'Isère. Elizabeth sera ensuite emmenée à Chambéry pour une cérémonie d'incinération à 15h dans le cadre intime de la famille. Pour ceux qui veulent déposer des fleurs, elles sont à livrer à l'église de Val.

Un autre hommage sera rendu ce matin par quelques Avalins à Morteau dans le Doubs à l'occasion de la sépulture de Monique Dodane qui nous a quittés semaine dernière l'âge de 93 ans.

Il y a 50 ans, le 10 février 1970 fait aujourd’hui partie de l’histoire indissociable de celle de Val d’Isère. Ce jour-là, à 8h10 du matin, l'avalanche de la Grande Gorge dévalait la pente du Dôme. Après 2 semaines de chutes de neige ininterrompues, cette avalanche prenait naissance à 3206 mètres d’altitude pour s'abattre en plein centre de Val, traversant le chalet de l'UCPA en faisant 39 victimes. Un drame au retentissement international déclencheur d'une prise de conscience collective pour quantifier, classifier et limiter ces risques. C'est en effet depuis cette avalanche que tout le système de sécurisation des pentes de montagnes contre les avalanches a été mis en place avec notamment la création de l'ANENA, Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches. Si rien n'était véritablement anticipé avant cette date dans les Alpes, cette avalanche a été le point de départ à toutes les méthodes de sécurisation des avalanches, que ce soient les travaux sur le terrain comme les méthodes de déclenchements préventifs.
L'interview intégrale de Jean Lou Costerg est à voir dans la journée en vidéo sur radiovaldosere.com. L'intégralité du récit de l'avalanche de Michelle Martinal est à écouter dans les podcasts audio de radiovaldisere.com

Le télésiège de Bellevarde Express longeant le stade olympique de la Face de Bellevarde est tombé en panne à l'ouverture de la remontée hier matin. Le réducteur, pièce maîtresse composée d'un engrenage reliant le moteur à la poulie d'entraînement du câble, avait une avarie. Un axe d'engrenage de 70mm de diamètre a cassé net en 2. Cette panne ne permet ni au moteur principal ni au moteur de secours de se mettre en route. Il a fallu évacuer la ligne qu'empruntaient à cet instant 16 skieurs. Au total, 2 heures auront été nécessaires pour harnacher les skieurs afin de leur permettre de redescendre les uns après les autres accrochés à une corde de rappel. Avec le savoir-faire des sauveteurs de Val d'Isère téléphériques et le beau temps sans vent, l'opération s'est déroulée sans aucune difficulté. Tout cela laissera un souvenir de vacances peu banal à tous les skieurs.
La pièce de rechange devrait arriver à Val mercredi matin. (Notre photo)

Le hasard est parfois surprenant. Les équipes de la STVI avaient procédé le 25 janvier dernier à un exercice d'évacuation dans les mêmes conditions sur un télésiège voisin de celui tombé en panne hier. La dernière évacuation de ce type d'un appareil date du 09 décembre 2012, où certains skieurs avaient du être évacués par hélicoptère du télésiège de Fontaine Froide.

Deuxième vague de la saison des 20èmes rencontres littéraires organisées par l'association Vivre Livre présidée par Dominique Leclerc. Après une première vague de décembre ressemblant à une grande marée, c'est un tsunami auquel nous aurons droit pendant ces vacances d'hiver. Le maître de cérémonie, Jean Paul Shafran, notre libraire, propose une rencontre cocktail à19h animée par Olivia de Lamberterie qui accueillera :
- Victoria Mas, la fille de Jeanne Mas, pour « Le bal des folles » (Albin Michel) Prix Renaudot des lycéens 2019
- Claire Berest pour « Rien n’est noir » (Grasset)
- Fabrice Humbert pour « Le monde n’existe pas » (Gallimard)

C'est aujourd'hui le vernissage de l'exposition de Philippe Cances, peintre aquarelliste. C'est à 18h dans le hall d'accueil de la mairie. Tout le monde y est invité. Cette exposition sera visible jusqu'au 10 avril aux heures d'ouverture de la Mairie.

Un enfant du village Léo Taillefer propose ce soir la projection de 4 films de freeride dont il est l'un des plus grands spécialistes mondiaux. Il présente ces films avec son homologue Julien Lange. C'est à 18h au Centre de Congrès.

Drôle de psychose, les hôtesses de l'Office du Tourisme de Val d'Isère ont été à plusieurs reprises sollicitées par des clients de la station pour savoir s'il y avait des cas ou risques de Coronavirus dans la station. Nous sommes loin des Contamines et a priori, il n'y a pas de risques avérés. Des rumeurs véhiculées ridiculement par les sacro-saints réseaux sociaux qui représentent les nouvelles paroles d'évangile font état d'une stupide attitude de boire de l'alcool pour éviter le virus... Si la population de jeunes Scandinaves actuellement dans la station ne s'est pas gênée hier pour vérifier cette stupidité en absorbant toute sorte d'élixir alcoolisé., aucun d'entre eux n'a montré des signes de maladie si ce n'est une errance quelque peu aléatoire n'ayant rien à voir avec les symptômes de la maladie. Sans vouloir remettre en doute la bonne parole d'évangile des réseaux dits sociaux qui n'ont évidemment pas l'habitude de se laisser aller à des vérités non vérifiées, il fallait néanmoins comprendre que les médecins préconisaient un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon pour vous débarrasser de tout virus de vos mains.

Voici les résultats des jeunes du Club des Sports de Val d'Isère pour la semaine du 03 au 09 février 2020

CRITÉRIUM MONDIAL CITADIN HOMMES ET DAME VAL D’ISERE

Slalom Hommes du 03 février :

  • 15ème Rouslan Zaysser-Lacroix (10ème U18)

Slalom Filles du 03 février :

  • 7ème Mia Saglia

FIS HOMMES VALD’ISERE SUPER GÉANT

1er Super Géant du 07 février :

  • 4ème Nils varcin

  • 11ème Mattéo Berthet

  • 14ème Nicolas Vuillermoz (§ème U18)

  • 27ème Rouslan Zaysser-Lacroix (13ème U18)

2ème Super Géant du 07 février :

  • 2ème Mattéo Berthet

  • 9ème Nils varcin

  • 13ème Nicolas Vuillermoz (4ème U18)

  • 27ème Rouslan Zaysser-Lacroix (7ème U18)

COUPE D’ARGENT U14 HOMMES ET DAMES MERIBEL

1er Super Géant filles du 09 février 2020 :

  • 15ème Lydie Bazile

  • 24ème Lila Rivet (6ème 2007)

  • 33ème India Ridgway (10ème 2007)

  • 40ème Astrid Clément

  • 57ème Lola Haquard (22ème 2007)

2ème Super Géant filles du 09 février 2020 

  • 14ème Lydie Bazile

  • 40ème Astrid Clément

  • 44ème Lila Rivet (16ème 2007))

  • 51ème India Ridgway (19ème 2007)

  • 71ème Lola Haquard (30ème 2007)

COUPE D’ARGENT U12 CARRE NEIGE GARCONS ET FILLES LES KARELLIS

Géant Filles du 09 février 2020 :

  • 24ème Coline Quartier

  • 45ème Charline Frison

  • 67ème Romane Denaud (18ème 2009)

Géant Garçons du 09 février 2020 :

  • 2ème Alois Lefranc

  • 21ème Aimé Ferrando

  • 49ème Emilien Covarel (11ème 2009)

  • 61ème Nolan Brusco (18ème 2009)

  • 73ème Léon Covarel (28ème 2009)

Victor Muffat-Jeandet, représentant le Club des Sports, a terminé 22ème hier au Géant Parallèle de Coupe du Monde de Ski à Chamonix.


L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

-Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Séance de Kung Fu à 19h30 au CCAS en face de Médival. C'est gratuit pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 12h30 à la maison de Val salle Galise

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Pilates de 20h à 21h au gymnase de l'école primaire.

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana de 19h30 à 20h30 à la maison de Val salle Picheru

- Le bureau du CCAS, tenu par Caroline Cerri, est ouvert au Centre Technique de la Daille de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 sauf le mercredi après-midi et les Week-ends.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 15h: Ducobu 3; 18h Le Photographe [VOSTFR]; 20h L’esprit de famille