X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h : Février est un alchimiste, jouant avec les ingrédients du temps.
Après la colère du vent, les larmes de pluie, la quiétude d'un soleil éclatant, voici la tranquillité d'un matin calme où le vent s'est endormi, le soleil se prépare à festoyer et un tulle vaporeux s'immisce entre les massifs et le firmament.
Mais février remonte ce matin le climatiseur, redonnant aux températures un peu moins de vigueur
-5° en haut du Pisaillas et 10 km/h de vent
-3° au sommet e Bellevarde et 5 km/h de vent
-4° dans la station, -6° à la Daille et au Fornet.
Selon votre radio locale, le soleil sera présent près de 5 heures dans la journée
La route de Bourg permet une conduite sereine. Cela n'empêche pas la vigilance, notamment pour ceux qui ont trop tendance à prendre cette montée pour un anneau de vitesse.
Les rues de Val portent encore les légers stigmates des dernières chutes de neige.
Les trottoirs subissent les gels et dégels du yoyo des températures. Neige molle et plaques de glaces peuvent se superposer. Les crampons rendront le pas plus assuré.

Monique Dodane n'est plus. À 93 ans, sa silhouette discrète ne traversera plus les rues de Val d'Isère. Quinzième enfant et petite dernière de la famille Dodane, horloger depuis cinq générations à Besançon, Monique n’a pas suivi la voie de sa famille préférant les montagnes et une vie de saisonnière. Gaston Cathiard, figure de la montagne, lui propose en décembre 1956 de débuter sous ses ordres à l’ESF de Val-d’Isère. Elle y restera 23 années sous les ordres de René Moris. Elle y imposera une rigueur et un dynamisme de travail car Monique avait un caractère bien trempé. La famille Moris devait l'héberger plus tard pendant une quinzaine d'années au moment de sa retraite avant de rejoindre Bourg St Maurice où elle s'est éteinte au foyer logement de La Roselière, dans la nuit de mardi à mercredi. Elle était arrivée dans la station dans le même bus que Michèle Martinal qu'elle ne se connaissait pas et qui restera une amie de toujours. Toutes les 2 faisaient de Val d'Isère leur port d'attache d'une vie bien remplie. Monique était la tante de Sylvie Meney, secrétaire aujourd'hui à la retraite au Club des Sports de Val. La sépulture de Monique Dodane se déroulera lundi à Morteau dans le Jura.

On ne connaît pas encore la date de la sépulture d'Elizabeth Moriano qui nous a quittés dans la nuit du lundi au mardi. On saura dans la journée la date de cette cérémonie qui se déroulera à Val d'Isère .

Il y a du nouveau dans l'affaire du Tri Postal de Val d'Isère. La semaine dernière, nous vous annoncions que le tri allait déménager dès ce lundi pour fusionner avec celui de Bourg St Maurice dans la capitale de la Haute Tarentaise. La Poste vient de faire volte-face en annulant pour le moment ce projet et en le reportant en juin prochain après concertation, notamment, avec les personnels locaux. Mieux, la poste a fait engager 2 facteurs supplémentaires pour assurer un meilleur service de distribution.

Après les tempêtes qui ont sévi en début de semaine, les courses du Critérium Mondial Ciradins vont reprendre aujourd'hui. Au programme 2 Super G Dames et 2 SuperG Messieurs. C'est à 10h et 12h sur la piste Ok Orange. 18 femmes représentant 3 nations sont au départ. 94 hommes représentant 7 nations seront dans les blocs de départ.

47 saisonniers et locaux ont assisté lundi après-midi à une conférence sur l'investissement, en particulier immobilier en montagne. C'était la première de ce genre animée par Kevin Croy, ancien saisonnier de l’hôtel Blizzard. Avec pas grand-chose, mais avec l'aide des banques, le saisonnier achète en 2011 un studio de 21m² à la Daille pour 102 000 euros, qu'il loue, tantôt à des vacanciers, tantôt à des locaux pour un revenu de 11 000 euros par an, lui permettant de rembourser son crédit. Il vendra son appartement en 2017, réalisant 60 000 euros de plus-value. Aujourd'hui l'ancien saisonnier est propriétaire de six appartements à Albertville et dans le nord de la France. C'est de cette expérience que Kevin Croy a voulu faire profiter les travailleurs Avalins. Pendant trois heures, différents intervenants se sont succèdés ; des agents d'une banque locale, Thibaut Rimbert de Val d'Isère Agence, ou encore un courtier en assurance, prodiguant bons conseils et retours d’expériences pour investir intelligemment. Contrairement à l'idée reçue, un saisonnier peut obtenir un prêt immobilier, en présentant un projet solide, les agences bancaires de Val d'Isère étant au fait des spécificités du travail saisonnier. La banque locale affirme d'ailleurs réaliser près de 10 millions d'euros de prêts immobiliers par an. Le marché immobilier de Val d'Isère a cela de spécifique qu'il ne descend jamais. Thibaut Imbert de Val Agence prends l'exemple des appartements de la résidence des Andes vendus en 1981, 10 000 francs du m². Aujourd'hui, les mêmes appartements se négocient entre 15 et 20 000 euros du m². En plus de ces retours d’expérience immobilière, Kevin Croy a évoqué d'autres moyens d'investir, notamment dans le financement participatif, la bourse ou encore la Cryptomonnaie. La conférence s'est terminée par un verre et une fondue savoyarde dans les locaux de l'association Vie Val d'Is.

Val d'Isère Fondation, résurgence de l'Arolle Millénaire, a réuni hier le Cluster Montagne ainsi que l'Université de Savoie pour exposer le projet de réhabilitation du Hameau du Manchet. Le but de cette rencontre était de sensibiliser un pool de décideurs et de responsables d'entreprises au savoir-faire montagnard reconnu dans le monde entier. Ce Cluster, fort de 200 entreprises pour 1 milliard de chiffres d'affaires avait pour vocation de départ de vendre sa compétence clés en main au développement de stations de sports d'hiver à l'étranger comme par exemple la Chine. Mais aujourd'hui, il recherche aussi des projets pouvant donner des dynamiques nouvelles à des projets différents et novateurs pour valoriser l'attractivité des stations comme, par exemple, pourrait être celui du Hameau du Manchet.

Record d'affluence hier soir pour la dernière course de ski de fond de l'inter-vacances sur la place des Dolomites. 15 équipes de deux étaient présentes sur la ligne de départ dont quatre duos d'enfants de l'école de Val. L'affluence et la neige particulièrement glissante ont provoqué de nombreuses chutes, sans conséquence. C'est l'équipe de Benjamin et Evan qui remporte la compétition avec 28 tours avalés en 20 minutes. La prochaine course aura lieu, si la neige le permet, après les vacances scolaires de février.

Une Remise de médaille de fidélité est prévue ce soir à 19h chez l'habitant.

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 12h et de 15h à 18h.
À 19h30, Danilo propose une séance de Circuit Training à la CCAS en face de Médival.
Vie Val d'Is organise, chaque jeudi, un cours de Français avec Cate pour les étrangers désireux d'apprendre la langue de Molière. C'est à 19h30 à la Maison de Val.
Juste après, Vie Val d'Is organise, toujours avec Cate, un cours d'Anglais pour les Français désireux d'apprendre la langue de Shakespeare. C'est à 20h30 à la Maison de Val.
Ces activités sportives et linguistiques sont gratuites et réservées aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is

- Cours de Hatha Yoga avec Chantal de l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 et de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h: #jesuisla; 20h30 Le photographe [VOSTFR]