X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h :
Après  quelques égarements, février  se remet dans le rang.
On le sait, ce deuxième mois de l'année c'est le froid et le vent.
Oubliant ses accès de fièvre, le thermomètre s'est ressaisi, retrouvant une certaine normalité
-15° au Pisaillas où le vent s'est assagi : 46 km/h de déplacement d'air moyen sur 10 minutes à 7h au Pisaillas. On a enregistré une rafale à 114 km/h à 3h du matin
-13° en haut de Bellevarde avec un souffle moyen de 16 km/h
-4° dans le centre de Val,-5° à la Daille, -7° au Fornet.
1 cm de neige fraîche recouvre la station de ce matin gris au lever du jour
Radio Val prévoit près de 5h d'ensoleillement dans cette journée qui retrouvera une belle sérénité.
À 7h, la route était enneigée jusqu'à Seez, les chaînes étaient nécessaires pour les 2 roues motrices et les 4x4 pneus hiver peuvent grimper le long de la montée.
Les trottoirs peuvent être sérieusement glacés. Des semelles à picots donnent une garantie d'équilibre.
Les pisteurs procèdent depuis 7h ce matin à un PIDA généralisé sur tout le domaine. Ce plan de sécurisation des pentes consiste à des déclenchements préventifs d'avalanches avec de la dynamite ou au gaz, ce qui explique les détonations nombreuses que l'on entend. Les skieurs de randonnée sont invités à exercer leur sport favori sous la couette le temps que l'ensemble du PIDA soit réalisé.

Elisabeth Moriano Gache nous a quittés hier, le 4 février, des suites d’une longue maladie qu’elle combattait depuis longtemps sans jamais se plaindre. D’un moral et d’une ténacité à toute épreuve, elle était arrivée à Val d’Isere dans les années 70 pour travailler comme réceptionniste à l’hôtel Brussel’s. Elle devient rapidement, à la seule force de son travail, elle-même hôtelière avec Gérard son époux à l’hôtel Ruitor et l’hôtel Saint-Hubert. Puis elle poursuit la passion de son métier à l’hôtel Le Marais à Tignes Les Boisses. Elle éduqua son fils unique Nicolas dans le respect des autres et l’amour du travail. Ses deux petites filles,Carla et Romane, l’adoraient et la surnommaient "Mamy Zabeth". Elle aurait eu 71 ans en mai. La date de sa sépulture n’est pas encore connue.

Février a retrouvé sa vitalité d'autrefois en nous offrant, comme il se doit, en ce deuxième mois de l'année une première tempête. 229Km/h hier soir en haut du Pisaillas qui n'a évidement pas pu ouvrir dans la journée, 154 km/h en haut de Bellevarde à 14h13 hier, les vacanciers et Avalins ont renoué avec le plaisir de connaître un temps de montagnard qui rappelle que les éléments sont les patrons. Malgré cela, le Funival a pu ouvrir, déversant quelques skieurs courageux.

La tempête a engendré quelques dégâts. Si les remontées mécaniques du Pisaillas ont bien résisté, c'est grâce au fait que les employés des remontées attachent le soir les câbles de télésiège avec des cordes solidement ancrées au sol. En revanche, un des murs en tôle de la grange de la ferme du Joseray n'a pas résisté au vent. Quelques tôles se sont décrochées laissant un trou béant dans le mur faisant prendre le risque d'un engouffrement du vent dans l'habitacle. Le toit, même s’il est solide, pourrait voir quelques tôles se décrocher. C'est pourquoi la rue du Joseray est autorisée aux autos, mais, pour les piétons, la prudence est le maître mot. Un arrêté municipal interdit la circulation piétonne à ce niveau jusqu'à ce soir 18h. Et puis du fait des conditions de vent et des températures de ces derniers jours, les statues de glace seront démontées à partir d'aujourd'hui.

Hier, 4 février, le ski a été très limité. Pour ceux qui ont un forfait de 2 jours au moins, mais pas celui couvrant la saison, vous pouvez demander quelles sont les conditions de dédommagements. Pour cela, il faut s'adresser auprès de celui qui vous a vendu votre forfait, que ce soit par exemple en hôtel ou aux caisses de Val d'Isère Téléphériques. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site ticketoski.fr.

Bilan positif pour la journée santé organisée hier après-midi par Vie Val d'Is à la maison de Val. 177 personnes, soit 6 de plus que l'année dernière, sont venues profiter des dépistages et conseils prodigués gratuitement par les professionnels de santé présents. Mauvais temps oblige, les travailleurs de la station ont pris davantage le temps pour voir plusieurs professionnels, on enregistre 254 consultations cette année contre 216 l'année dernière dont 129 dépistages. Si l'année dernière, la population anglophone représentait la moitié des patients, ils n'étaient plus qu'un gros tiers cet hiver. Les résultats des dépistages seront disponibles le 11 février prochain de 12h30 à 19h à la maison de Val, pensez à venir avec votre carnet de vaccination. Les résultats seront remis en mains propres uniquement.

Val d'Isère Téléphériques a communiqué le chiffre des journées skieurs de la semaine dernière. Ce chiffre est de 52 374 journées skieurs, ce qui correspond à une baisse de -3,7% par rapport à la même semaine de l'an dernier. En cumul, depuis le début de la saison, ce chiffre est de 628 015 journées skieurs, ce qui correspond à une baisse de -1,8% par rapport au cumul de l'année pris à la même date. Ce chiffre est plutôt bon dans la mesure où la station a ouvert cette année avec une semaine en moins que l'année dernière.

Val d'Isère Fondation accueille ce matin une partie du « Cluster Montagne ». Cet aréopage est constitué des principaux acteurs économiques liés à la montagne afin de montrer leur savoir-faire, notamment à l'étranger, et de participer à des projets communs. À 9h30, les élus effectueront une présentation de cette fondation Avaline avant de se rendre à 10h30, si la météo le permet au hameau du Manchet afin de parler de sa réhabilitation.

Les courses du Critérium Mondial Citadin ont été une nouvelle fois annulées aujourd'hui. Demain, les organisateurs espèrent effectuer deux SuperG.

Un saisonnier de 29 ans habitant au Fornet n'avait pas donné signe de vie depuis la nuit de lundi à mardi après sa sortie du Dick à 4h. Son téléphone a été géolocalisé pour la dernière fois à 5h54 dans l'avenue Olympique. Son amie s'inquiétant de cette disparition a déclenché l'alerte auprès des gendarmes en fin d'après-midi d'hier. En fait, la tempête l'avait empêché de rentrer chez lui préférant dormir chez un ami. Tout est bien qui finit bien.

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 14h30 à 19h.
Soirée jeux de société tous les mercredis soir à partir de 20h, réservée aux possesseurs de la carte Vie Val d'Is

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi et centre d'accueil dans le hall d'entrée.

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Yoga à 20h15 à la Maison de Val, salle Galise

- L’association Bien vivre mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 18h30 à la Maison de Val, salle Galise.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h Sam Sam; 20h30 Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.