X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


(Communiqué de presse du service communication de la CCHT. Photo d'illustration datant du 05 mai 2019)

Le Lundi 3 février 2020 à Bourg Saint Maurice s’est tenu le premier conseil communautaire de l’année 2020 mais également le dernier du mandat 2014-2020, réunissant les élus des 8 communes de Haute Tarentaise.

Principaux sujets abordés :

Suite au Débat d’Orientation Budgétaire du 9 décembre 2019, les élus communautaires ont voté le budget 2020 de la Communauté de Communes. Après avoir évoqué les résultats de l’exercice 2019 de la Communauté de Communes, le Président, M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD a présenté aux élus le budget primitif pour 2020.

Le budget de fonctionnement reste stable par rapport à 2019.

Il couvre l’intégralité des services proposés aux habitants : environnement-déchets, enfance-jeunesse et RAM, transports scolaires, culture et musique, actions en faveur des personnes âgées, agriculture, tourisme mais aussi TNT, abattoir, politique en matière d’éducation : RASED et ULIS, maison funéraire…

Le budget d’investissement concerne les grands projets prévus pour 2020 :

- Poursuite de l’itinéraire cyclable « Haute Tarentaise » (3ème tronçon) entre le Pont du Reclus à Séez (Zone des Marais) et l’Auberge de Jeunesse de Séez. Un 4ème tronçon sera nécessaire pour rejoindre le pont de la Bonneville sur Villaroger.

- Achèvement des travaux du Col de l’Iseran, aménagement environnemental et touristique.

- Aménagement des aires de chainages (équipements)

- Construction d’un quai de transfert des déchets à Valezan (suite à la fermeture de l’incinérateur) sur la Communauté de Communes des Versants d’Aime pour recevoir les ordures ménagères et le tri sélectif des communes des Chapelles, de Bourg Saint Maurice-Les Arcs, de Séez, de Montvalezan-La Rosière, Sainte Foy Tarentaise et Villaroger pour leur transfert à Chambéry (incinération et tri dans les filières de recyclage).

- Poursuite de la conteneurisation sur les sites non pourvus ou les nouveaux aménagements.

- Achat de 2 camions de collecte des déchets et d’un lève-conteneur pour le service collecte des déchets afin de renouveler le parc.

- Achat d’un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite pour le Service Etoile en renouvellement de l’ancien véhicule pour assurer le service de transport social proposé aux personnes âgées isolées.

- Travaux dans le cadre de la compétence « GEMAPI » : Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations, compétence prise en 2018 par la Communauté de Communes : poursuite des travaux de réfection du Canal de l’Isère (3ème tranche) à Val d’Isère et études de danger sur différents cours d’eau dont l’Arbonne à Bourg Saint Maurice.

- Poursuite de l’exercice de la compétence « tourisme » à l’échelle intercommunale menée par l’Office de Tourisme Intercommunal.

- Gestion de l’Ecole de Musique de Haute Tarentaise après sa construction : 527 élèves inscrits pour 2019/2020 contre 477 élèves l’année précédente.

- Le Président a proposé aux élus d’approuver les taux des taxes additionnelles qui permettent de couvrir les dépenses, ils sont identiques à 2019 :

     - 0,934 % pour la taxe d’habitation

     - 1,20 % pour le foncier bâti

     - 7,25 % sur le foncier non bâti

     - 1,74 % pour la cotisation foncière des entreprises

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) reste inchangée elle, depuis 2015.

Les élus ont également voté le budget GEMAPI estimé à 1 600 000 euros pour 2020 afin de mener à bien les travaux et les études nécessaires dans certains cours d’eau pour prévenir d’éventuels risques d’inondations. L’administration fiscalerépartira cette taxe sur le foncier bâti, non bâti, l'habitation et la cotisation foncière des entreprises.

M. Jean-Claude Fraissard, Vice-président à l’Environnement a ensuite proposé d’approuver plusieurs marchés publics :

    - exploitation de la station de transfert des déchets des Brévières à Tignes,

    - exploitation des quatre déchetteries de Haute Tarentaise,

    - collecte et transport des déchets des communes des Chapelles et Bourg Saint Maurice – Les Arcs (déchets ménagers et tri sélectif) ainsi que le lavage des conteneurs semi-enterrés sur ce secteur,

    - acquisition de deux camions et d’un lève conteneur pour la collecte des déchets.

M. Gaston PASCAL-MOUSSELARD, Président propose aux élus de l’autoriser à signer la convention avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Savoie) afin que les habitants de Haute Tarentaise puissent bénéficier gratuitement de conseils en architecture, urbanisme et environnement pour améliorer leurs projets de rénovation ou de construction (RDV gratuits à prendre auprès de votre commune).

M. Gérard MATTIS, Vice-président au Tourisme a ensuite fait le point sur les projets tourisme et il a notamment proposé aux élus d’attribuer le marché de travaux pour la 3ème section de l’itinéraire cyclable « Haute Tarentaise » sur la commune de Séez entre le Point du Reclus et l’Auberge de Jeunesse.