X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h : Une couette remplie d'un duvet de flocons nappe comme une raclette les sinuosités  de nos maisons. La neige enrobe certes nos reliefs. Mais elle lutte contre des températures sans hardiesse. En ce début de journée, le gris du ciel lâche des milliers de perles miniatures faites d'eau de pluie qui irriguent à contre-courant du temps le manteau blanc.
-4° à 3110 m, -2° à 2830m, +1° dans le centre de Val et à la Daille , 0° au Fornet. Ce dernier jour de janvier fait un appel du pied à mars oubliant que demain est février.
Les déplacements d'air se font moins rapides, endormis dans la station, il trottent sans galoper entre 10 et 20 k/h en altitude.
Notre astre de lumière va briller dans le ciel au moins 3 h dans la journée.
La route exige l'indispensable équipement de pneu hiver pour assurer un cap volontaire
Les trottoirs sont chargés de neige et parfois de glace. Les semelles cramponnées vous font rester en place.  (Notre photo : le Front de Neige et la Chapelle St Jean hier matin)
 

On connaît les prévisions de trafic routier de ce week-end :
Aujourd'hui on attend 22 000 véhicules en montée et 16 000 en descente. Ça va boucher dans la vallée ce soir entre 17h et 20h.
Demain samedi, les services de la route prévoient 28000 véhicules en montée et 23 000 en descente. Pour ceux qui quitteront Val d'Isère demain, il vaudra mieux partir avant 9h ou après 13h.
Dimanche , le trafic devrait avoisiner les 13 000 voitures en montée et 18 000 en descente.

Les 12 coups de minuit auront une résonance particulière cette nuit pour les citoyens de l'Europe. Le Royaume-Uni se détache de l'Union européenne, reprenant seul, les rames de son navire. Quelles en seront les conséquences pour le tourisme Avalin? Les Britanniques représentent 65,2% de la clientèle étrangère à Val d'Isère et 44% de sa clientèle globale. Autant dire que les conséquences du Brexit peuvent modifier sensiblement le comportement et les habitudes des Britanniques. À ce propos, nous avons interviewé Vincent Roland, le député de notre circonscription et président de Savoie Mont-Blanc, qui nous a précisé ce que serait la situation des employés britanniques sur le territoire Français à partir de demain. Il nous a répondu que cela ne changeait pour le moment rien dans la mesure où tous les travailleurs détachés inscrits avant le 31 décembre 2020 garderaient le même statut. En revanche, les nouveaux travailleurs engagés au 1er janvier 2021 devront se conformer à la législation française. En clair, pour les TO britanniques engageant leur personnel avant le 1er janvier 2021, la situation de l'hiver prochain devrait être assez identique à celle de cette année. En revanche, les choses seront bien différentes pour la saison 2021/2022.
Vincent Rolland reste confiant sur la fréquentation britannique pour les prochaines années estimant que la communauté d'Outre Manche est passionnée de ski «  Notre territoire reste un pôle d'attraction important de la clientèle britannique, s'il y a eu un léger tassement, nous retrouverons les chemins de croissance que l'on a connus par le passé ». Cet optimisme n'est pas nécessairement partagé par le Tours Opérateurs britanniques. Ça n'est pas exactement le même son de bourdon de Big Ben de la part de certains TO britanniques à Val comme nous l'a expliqué John Yates Smith de YSE, TO implanté à Val d'Isère depuis les années 90. Celui-ci nous a expliqué que si tout se passerait normalement l'hiver prochain, il envisage très sérieusement l'impossibilité pour eux de continuer en France leur activité pour les années suivantes. «  À mon avis, il n'y aura plus de TO anglais dans 2 ans, on sera tous partis. On ne pourra plus détacher des employés ici à Val d'Isère. Si on n'a pas des gens qui ne parlent pas très bien l'anglais, même de très bons travailleurs, ça ne marchera pas. Certains viendront bien sûr dans les appartements ou les hôtels. Mais le modèle de Chalets qui fait venir ici la plupart des Anglais, ça n'existera plus ».

Les élections municipales, c'est dans un peu plus de 6 semaines puisque les électeurs votent le 15 mars. Pour le moment 2 listes ont faire savoir qu'elles se constituaient, l'une sous les ordres de Patrick Martin , actuel leader de l'opposition au conseil municipal, et l'autre, celle de Marc Bauer, actuel maire de Val d'Isère. Nous avions demandé cette semaine à Patrick Martin où il en était dans l'avancée de sa liste, nous avons posé la même question à Marc Bauer. Celui-ci nous a affirmé que la liste était bien aboutie avec « un mélange d'anciens conseillers et un mélange de nouveaux conseillers ». On ne connaît pas le nom de la liste ni celui du premier ou de la première adjointe. À écouter sur Radio Val ou en podcast sur radiovaldisere.com.

Le PIDA Hélico d'hier matin a permis des sécurisations de pentes qui en avaient bien besoin. Ce fut le cas par exemple au-dessus de la Combe du Géant avec 2 tirs positifs ayant engendré 2 belles coulées tout comme sur l'un des 3 tirs de la Face du Charvet. Une plaque de reptation est aussi partie naturellement en milieu de matinée au pied du Charvet , emportant la neige jusqu'au terrain. Et puis, qu'il brûle un cierge, un snowboardeur a déclenché vers midi une puis deux très belles avalanches sur le haut de Bellevarde dans les couloirs à droite de la table d'Orientation. Personne dessous après les recherches mises en place par les pisteurs.

La Régie des Pistes invite ce midi Laurent Petit et Patrick Clarey pour un verre à l'occasion de leur départ à la retraite.

L'agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h.

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
Aujourd'hui, comme tous les vendredis, Vie Val d'Is propose un atelier de photos libres avec Jolan. C'est à 20h à la Maison de Val.
Cette activité est gratuite et réservée aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Zumba de 19h à 20h à la maison de Val salle Picheru, ainsi qu'un cours de Sevillanas de 20h15 à 21h15dans la même salle.
- L’association Bien Vivre-Mieux Vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 12h30 à la maison de Val salle Galise.
- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Messe en l'église à 18h30
- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
- Cinéma: 18h: Les siffleurs [VOSTFR]; 20h30: Marche avec les loups