X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h :

PIDA Hélico ce matin. Pas de skieurs de randonnée sur le domaine pendant cette intervention de sécurisation.

Surprise à l'aube naissant ! le ciel si gris de la nuit plonge dans un bleu infini.
Avec lui, les froids de janvier retrouvent un peu de vigueur préservant un onctueux et soyeux manteau neigeux. Il est tombé 9 cm au cours de la nuit et netre 60 et 70 cm ces 2 derniers jours.
-8° avec 50 km/h de vent au Pisaillas à 3110 m d'altitude.
-7° avec un vent moyen de 5 km/h en haut de Bellevarde à 2830 m.
-7° dans le centre de Val, -8° à la Daille, -9° au Fornet.
Radio Val prévoit 4h d'ensoleillement pour aujourd'hui
Routes : Le bitume est blanchi par une couche fine de neige, les pneus hiver sont nécessaires. La prudence aussi.
Les trottoirs sont blancs et les crampons évitent aux piétons les gadins du matin

Le recensement des Avalins continue et il reste 15 jours pour les agents recenseurs pour compter le nombre d'habitants de notre village. Au fur et à mesure du travail de comptage, les agents s’aperçoivent de la difficulté liée à la spécificité d'une station de tourisme. Certaines résidences réputées être de tourisme logent néanmoins des habitants à l'année. Ces habitants sont invités à se faire connaître pour être recensés. Et puis, il y a ceux qui ont reçu des formulaires et qui n'ont pas encore répondu. Il leur est demandé de penser à remplir cette formalité. Ils peuvent le faire en papier ou par internet.

Une délégation italienne est attendue aujourd'hui à Val d'Isère. Corrado Oreiller, maire de Rhèmes-Notre-Dame et Alex Gioanini, maire de Cérésol Réal rencontreront les élus ainsi que les représentants des services pour avancer sur le projet de la compétition de Trail qui se déroulerait les 10 et 11 juillet prochains entre la France et l'Italie. Ces 2 villages italiens sont en effet mitoyens par la Galise avec Val d'Isère. Cette course se déroulera sur 2 jours. Elle empruntera la boucle qui relie les villages, côté italien, de Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche, Cérésole Real et, côté français, Bonneval sur Arc et Val d'Isère.

Le tri postal de la Poste se fera dorénavant à Bourg St Maurice à partir de la semaine prochaine., nous avons contacté la Poste pour connaître la réalité du dossier. Le tri postal de Val d'Isère va être démantelé au profit d'un tri postal effectué au centre de tri de Bourg St Maurice. La Direction du Courrier de La Poste souhaite en effet mettre en place cette nouvelle organisation afin que les facteurs concernés puissent travailler dans un site plus moderne. Ils disposeront de meilleures conditions de travail. Ceci permettra aussi d’offrir de meilleures possibilités de chargement et de déchargement, et de parking aussi. Le site actuel de Val d'Isère est exigu et ne permet plus de répondre, selon le communiqué de la Poste, aux besoins de l’activité avec notamment la croissance du marché du colis. Par ailleurs, La Poste indique qu'il n’y aura plus de nuisances sonores et logistiques liées à leur activité, pour les riverains. Un accompagnement spécifique est prévu pour accompagner les facteurs dans ce changement. Bien entendu, ils continueront de travailler conformément aux règles du droit du travail (35h/semaine). Cette nouvelle organisation permettra de répondre , nous dit la Poste, aux obligations de service public, à savoir distribuer tout point du territoire 6/7.
En marge de cette réponse, il faut savoir que le bureau de poste frontal reste tel qu'il est et qu'il continuera à offrir les mêmes services qu'auparavant, notamment en termes de courrier et de colis. La Poste nous a par ailleurs affirmé que cette décision relevait de sa seule décision, affirmant que le traitement mécanique de Bourg St Maurice était aujourd'hui suffisamment moderne et performant pour assurer un travail de tri de meilleure qualité qu'auparavant. La Poste nous a aussi confirmer qu'un courrier devant être livré un jour donné le sera, mais plus nécessairement aux horaires auxquels nous étions habitués. Enfin, le service des boîtes postales reste en fonctionnement. La Poste nous a aussi précisé qu'il n'y avait aucune transaction de prévue avec qui que ce soit pour l'occupation du local restant ainsi vacant. De leur côté, les Avalins espèrent beaucoup de ce changement, même si, à les écouter, ils ne sont pas complètement convaincus du bien-fondé de celui-ci. Il faut dire que la plupart d'entre eux marquent un certain mécontentement à propos de la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres.

Le coronavirus impacte aussi le monde du ski de compétition. Le Ski Association de Chine et le comité local d'organisation ont annulé les premières épreuves de Coupe du Monde de Ski qui devaient se dérouler à Yangping en Chine les 15 et 16 février prochaines. Ces compétitions servaient aussi d'épreuves tests en vue des Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront là-bas en 2022.

Les courses FIS de Val d'Isère initialement prévues aujourd'hui et demain ont été annulées à cause de la météo. Elles sont reprogrammées vendredi prochain en même temps que les Mondiaux Citadins du 03 au 06 février.

Les enfants de l'école élémentaire ont rendez-vous cet après-midi pour assister à la remise des prix du concours du sapin de Noël alternatif. Chaque classe avait confectionné à Noël des sapins construits en matériaux de récupération. Il fallait de la dextérité et des idées. Ça se passe ce soir à 16h à l'école primaire.

16 personnes ont bravé la neige hier soir lors de la traditionnelle course de ski de fond sur la place des Dolomites. Des enfants du village, des jeunes actifs et des vétérans vacanciers, une belle diversité s'est affrontée durant les 20 minutes que dure la course. C'est l'équipe des Brigands de Benjamin et Arnaud qui s'impose et avec 22 tours, devançant de quelques dizaines de mètres seulement l'équipe Option Montagne de Gaspard et Evann, vainqueurs lors des précédentes éditions. Une autre course sera organisée la semaine prochaine, la dernière avant l'inter-vacances de mars.

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pas de permanence exceptionnellement ce jeudi 30 janvier.

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouverte de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
À 19h30, Danilo propose une séance de Circuit Training à la CCAS en face de Médival.
Vie Val d'Is organise, chaque jeudi, un cours de Français avec Cate pour les étrangers désireux d'apprendre la langue de Molière. C'est à 19h30 à la Maison de Val.
Juste après, Vie Val d'Is organise, toujours avec Cate, un cours d'Anglais pour les français désireux d'apprendre la langue de Shakespeare. C'est à 20h30 à la Maison de Val.
Ces activités sportives et linguistiques sont gratuites et réservées aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.
Cours de Hatha Yoga avec Chantal de l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 et de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru.

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- Messe en l'église à 18h30

- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h: Les siffleurs [VOSTFR]; 20h30: Marche avec les loups