X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 29 janvier 2020 : Les dieux des cieux ont fait tomber la boîte renfermant les excès de temps. Vent puissant, tourbillon étourdissant, manteau blanc envahissant... le mélange météo n'a rien de la sagesse des anges. Difficile de mesurer les quantités de neige tombée sur le domaine. Si elle est la bienvenue, il faudra se méfier de sa légèreté et de son mariage avec le vent. Car celui-ci est tombé dans la démesure : 179 km/h cette nuit à 2h au Pisaillas où la température indiquait -12°. Une rafale à 96 km/h à 6h en haut de Bellevarde où le mercure indique -10°.
Dans la station, comme hier, les déplacements d'air sont légers avant une probable remontée d'humeur. Le thermomètre se calait à 7h sur -2° à la Daille et dans le centre et -4° au Fornet.
Selon Radio Val, le soleil restera couché toute la journée.

Ce matin, les pisteurs procèdent à un PIDA, plan d'intervention de déclenchements des avalanches, sur l'ensemble du domaine. Des bruits d'explosions résonnent un peu partout pour intimider la neige en lui intimant si possible de se déverser dans la pente sous le choc de l'onde de la détonation plutôt qu'à n'importe quel moment de la journée. En attendant cette procédure qui durera pas mal de temps, les randonneurs à ski sont invités à prolonger leur grâce matinée.

Route : bien imprudent celui qui s'aventurerait au volant d'une puissante limousine sans être équipé de chaînes autour des roues . Bien impétueux serait celui qui demanderait à sa voiture d'aller plus vite que ce que la raison sur route enneigée permet.Pas question de monter sans être équipé. Les 4x4 pneus neige font partie de ce bon équipement. Pour les autres, les chaînes sont nécessaires. La route est blanche jusqu'en dessous de Ste foy.

Trottoirs : le marcheur devra lutter contre le déséquilibre précaire qu'engendre l'effet du vent sur la neige. Le seul bleu du jour ne viendra pas du ciel, mais du sol, ce sera celui d'une glace bleutée par le froid. Les crampons pointus garantiront à l'individu un ancrage évitant les dérapages.

C'est une remontée historique que Clément Noël du Club des Sports de Val d'Isère a effectué hier soir dans le classement du Slalom de Coupe du Monde de Ski à Schladming en Autriche. Une faute dans la première manche le relègue à la trentième place. Juste qualifié pour la seconde manche, il termine à la 4ème place à 99/100èmes du vainqueur Henrik Kristoffersen. Victor Muffat Jeandet était lui aussi en course. Le skieur du Club de Val termine à la 14ème place à 1sec71 du 1er.

On connaît les chiffres de journées skieurs répertoriés par Val d'Isère Téléphériques. La semaine dernière, la STVI a recensé 49131 journées skieurs, ce qui représente une progression de +0,6%. En cumul depuis le début de la saison, on comptabilise 575641 journées skieurs, ce qui représente une baisse de -1,6% par rapport à l'année dernière. Précisons, comme chaque semaine, que la saison a une semaine de moins à la même période que l'année dernière.

Les élections municipales qui nomment aussi les conseillers communautaires, c'est le 15 mars pour le premier tour et le 22 mars pour le second tour. Vous avez jusqu'au 07 février 2020 pour vous inscrire sur les listes électorales. Pour s'inscrire sur une liste électorale afin de pouvoir voter à Val d'Isère, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection

  • Être français

  • Jouir de ses droits civils et politiques

D'autre part :

  • Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a bien accompli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d'une élection, il ne peut voter qu'au 2d tour.

  • La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,

  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.

  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales.

  • Pour voter lors d'une élection se déroulant en 2020, il faut s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Vous pouvez vous inscrire :

  • soit à la mairie de votre domicile,

  • soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans,

  • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

  • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,

  • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.


Le 03 février prochain, l'association Vie Val d'Is organise une réunion inattendue. En effet, l'association invite les saisonniers à participer à une rencontre-exposé consacrée aux possibilités d'investissements que peuvent faire les saisonniers, car des possibilités dans ce sens, comme des possibilités de prêts, existent et Vie Val d'Is voudrait les faire connaître. 3 interlocuteurs venant de l'immobilier, de la banque et des mutuelles seront présents pour exposer vos droits en la matière. Si on en parle maintenant, c'est que le nombre de places est limité et qu'il faut s'inscrire dès aujourd'hui à Vie Val d'Is.


L'agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 14h30 à 19h.
Soirée jeux de sociétés tous les mercredis soir à partir de 20h, réservée aux possesseurs de la carte Vie Val d'Is

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi et centre d'accueil dans le hall d'entrée.

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Yoga à 20h15 à la Maison de Val, salle Galise.

- L’association Bien vivre-Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 18h30 à la Maison de Val, salle Galise.

- Une messe sera célébrée ce soir à 18h30 en l'église de Val d'Isère

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La Poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30