X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 28 janvier 2020 :

Les arroseurs du ciel ont semé des milliers de flocons, fertilisant un sol propice à la pratique de la glisse.
Le manteau neigeux s'est épaissi de 16 cm cette nuit.
Le vent est tempétueux en altitude : une rafale à 98 km/h à 6h30 pour un vent moyen de 67 km/h au glacier du Pisaillas où le thermomètre indique -10°; -7° en haut de Bellevarde où l'agitation de l'air est moins nerveuse : une rafale à 78 km/h à 3h30 ce matin.
Dans la station, la situation est plus calme 0° à 7h dans le centre et à la Daille avec un petit vent qui agite gentiment les branches enneigées. -1° au Fornet. Plus bas, c'est le grand doux : +9° à Chambéry à 7h où il pleut abondamment.
Routes et rues : le blanc vient napper généreusement le fond de bitume. Jusqu'à 15 cm de neige très humide. Les chaînes sont nécessaires ou, à défaut, il faut rouler au volant d'un 4x4 équipé de 4 pneus hiver. Quoiqu'il en soit, il faut rester vigilant. Il neige tout autant jusque vers la Plaine de Viclair où la pluie prend le relais.
Trottoirs : la neige porte mieux que les plaques glacées des jours précédents, mais celles-ci jouent encore un rôle sournois qui peut surprendre sans s'y attendre le marcheur. Les crampons sous les semelles vous éviteront les attelles.
 

Si elles ne sont pas dans le ciel ce matin, elles seront dans nos assiettes. Le guide Michelin a livré sa distribution d'étoiles hier dans son guide 2020. à Val, Benoît Vidal de l'Atelier d'Edmond (Notre photo) garde ses 2 étoiles. La Table de l'Ours de l'hôtel Les Barmes de l'ours confirme son étoile. Au total 28 étoiles ont été distribuées en Savoie. Courchevel s'octroie 14 étoiles soit la moitié de la moisson savoyarde.

C'est aujourd'hui la descente aux flambeaux des copains. Il y a 25 ans, le départ d'Hugo et de ses clients avait créé une grande tristesse dans les montagnes. C'est depuis cette date que Jean Luc Fabares, moniteur à l'ESF, a voulu de cet événement un point de départ pour rappeler le souvenir de tous les professionnels décédés dans l'exercice de leurs métiers. Le rappel de mémoire est concrétisé à Val d'Isère par une descente aux flambeaux qu'il avait appelée « La descente des Copains ». Cette descente se déroulera ce soir à 19h15 sur la montagne de Bellevarde. Tous les professionnels de la neige, Moniteurs, Remontées mécaniques, pisteurs sont invités à participer à cet événement. Ils pourront monter entre 17h et 18h par le téléphérique de l'Olympique avant de se rendre au restaurant le Bellevarde pour le verre de l'amitié pendant lequel quelques mots seront dits avant une minute de silence. Depuis cette année, Jean Luc Fabares a passé le flambeau de l'organisation de ce devoir de mémoire. Julien Marion et Pierre Olivier Balent reprennent la charge cette organisation depuis cette année.

Le Salon Grand Ski s’est terminé mercredi de la semaine dernière. Se déroulant à Chambéry, ce Salon permet aux acteurs économiques des stations de rencontrer des Tours Opérateurs venant du monde entier. Pour la circonstance, Val d’Isère avait changé son décor de présentation générale à l’intérieur duquel l’Office du Tourisme avait installé un bureau, mais pas seulement puisque 18 acteurs économiques locaux, hébergeurs, écoles de ski et agence immobilière avaient pris place. Ce nouvel aménagement a fait l’unanimité auprès de ses occupants le considérant pour beaucoup comme l’un des plus beaux du Salon. De retour à la station, nous avons interrogé quelques-uns des participants. Un premier constat pour eux, le Brexit n’était pas au cœur des conversations. Autre constat, le marché britannique semble assez stable, mais c’est la multiplicité des Tour-opérateurs étrangers qui a marqué cette nouvelle édition. Le principe étant de rencontrer un TO toutes les 20 minutes, les différents représentants des entreprises locales ont fait le plein d’entretiens. Ils ont ainsi, entre autres, négocié avec des Tour-Opérateurs russes, ukrainiens, égyptiens, indiens, coréens, espagnols, lettons, suédois, saoudiens, croates, qataris, libanais et américains. Le Brexit va peut-être modifier le comportement des Britanniques pour les hébergements et la fréquentation, mais, a priori, rien n’est marqué de cette manière et l’hiver prochain serait en principe bien engagé.

Le Chiffre d'affaires de la Compagnie des Alpes pour le premier trimestre de la période d'exercice est connu. Il a été arrêté au 31 décembre 2019. Le chiffre est bon, car il est en progression de +13,2%. Ce chiffre s'établit sur l'ensemble des activités, dont fait partie la STVI, du groupe. Selon la compagnie des Alpes, le chiffre d’affaires des Domaines skiables, dont fait partie Val d'Isère, connaît une progression sensible de 10,0% au 1er trimestre 2019/2020, par rapport à la même période de l’exercice précédent, et s’établit à 60,0 M€ sur l'ensemble des stations. Ces chiffres sont globaux, mais la part de Val d'Isère dans la diffusion de ceux-ci n'a pas été communiquée. Le chiffre d'affaires du 2ème trimestre sera connu le 23 avril.

Les aînés de Val d'Isère sont invités cet après-midi par le CCAS, le Centre Communal d'Actions Sociales, pour participer à un atelier cognitif intitulé la fabrique à Neurones. C'est à 14h30 à la salle du Conseil et tous les sages de plus de 65 ans demeurant à Val d'Isère sont les bienvenus.

Les élus du Club des Sports se réunissent ce soir à l'occasion d'un Comité direction suivi d'une commission ski à 17h45 au Club des sports.

L'Agenda :

- La Mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. La permanence Urbanisme est ouverte de 9h à 12h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil et espace fauteuil pour se reposer.

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
Séance de Jam Session avec Fabien. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mardis à 20h au CCAS
Mieux connaître les évolutions du manteau neigeux avec la prévention avalanche organisée par l'association Vie Val d'Is. Ces enseignements sont gratuits et ouverts à tous. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance en anglais à 19h à la Maison de Val. Par la suite, Vie Val d'Is prête pelle sonde et DVA pour ceux qui voudraient aller en hors piste.

- Jazz à val ce soir avec Michel Daignes à 19h sur Radio Val d'Isère.

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana à 18h30 à la Maison de Val salle Picheru.

- Une messe sera célébrée ce soir à 18h30 en l'église

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h Underwater; 20h30 Une belle équipe