X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 24 janvier 2020 :
Bizarre cette propension qu'a le vent toujours présent à vouloir absolument réchauffer l'hiver
Que lui a donc fait cette saison pour qu'il cherche une autre raison que refroidir l'atmosphère.
Il paraîtrait même qu'il s’apprêterait  à transporter d'instables tas de sable venant de lointaines contrées désertiques africaines
Une fois de plus, force est de constater que le thermomètre habituellement glaçant le premier mois de l'année se contente de tiédir les versants de nos vallées
-6° en haut du Pisaillas avec 37 km/h de vent de secteur Sud Est
-3° à 2830 m d'altitude en haut de Bellevarde avec des rafales allant jusqu'à 38 km/h
-3°à la Daille et -1° dans le centre de Val et au Fornet
Notre station Météo prévoit 3 flocons et moins de 2 h d'ensoleillement pour aujourd'hui. On constate un infinitésimal saupoudrage de neige cette nuit car le ciel est gris.
Les routes et les rues ont été revues afin d'en dégager les résidus de glace
Les trottoirs sont aléatoirement dégagés ou glacés.

On connaît les prévisions de trafic routier pour ce week-end.
Vendredi 24 janv. : en montée 22 000 et en descente 15 000 , on ne prévoit pas de difficultés dans les 2 sens pour aujourd'hui.
Samedi 25 janv. :en montée 27 000 et en descente 22 000, demain, il vaudra mieux partir de Val d'Isère avant 10h ou après 13h.
Dimanche 26 janv. : en montée 11 000 et en descente 18 000. Dimanche on ne prévoit aucun ralentissement.
Au total, 60 000 voitures vont monter en Tarentaise et il en descendra 55 000.

Le mouvement général de grève prévu ce vendredi 24 janvier impacte l’école élémentaire de Val d’Isère avec 3 professeurs d'école cessant le travail pour défendre le régime actuel des retraites. Pour répondre aux besoins des familles, la collectivité organise un service d’accueil minimum des enfants dans les locaux de l’élémentaire de 8h40 à 11h40 et de 13h40 à 16h40. Les services suivants : bus, restauration scolaire, étude surveillée et garderie ne sont pas impactés par le mouvement.

30 personnes ont assisté hier soir à l'assemblée générale de Vie Val d'Is. Outre les points habituels à l'ordre du jour, cette assemblée a élu son nouveau bureau. Remplaçant Nicolas Chevé, le nouveau président est un employé de la médiathèque, Steve Le Briquir. Il est en charge à la médiathèque des projets culturels pour la jeunesse. À 42 ans et n'étant à Val que depuis 3 ans, cet ornithologue de formation ayant travaillé à la LPO et au Parc de la Vanoise a accepté de présider aux destinées de Vie Val d'Is qui parmi ces projets, souhaite obtenir le label MFS, Maison France Service, pour augmenter sa relation avec les travailleurs de Val et les Avalins en offrant plus de services. Sébastien Guez est élu vice-président. 3 trésoriers ont été nommés : Benjamin Puchol, Benjamin Riedmuller, Greg Attanasio. Le nouveau secrétaire est Elisa Glorian avec pour adjointe Sara Belfquih.

3ème et dernier concert hier des Classicaval avec un récital uniquement consacré au piano à 4 mains. Les 198 spectateurs présents ont bissé à la fin du spectacle, ce pourquoi les 2 musiciens, le couple Marie-Josèphe Jude et Michel Béroff, se sont pliés avec plaisir. Ce concert a clos ce premier Opus de ce Festival de musique classique. Une deuxième session est prévue du 09 au 12 mars.

Hier, les écoliers de l'école primaire ont eu une journée particulière chargée : Les enfants des classes de CP CE1 et CE2 ont eu la chance d'assister le matin à un cours de musique dispensé en l'église par les musiciens de Classicaval. Pendant une heure, la harpiste Anaïs Gaudemard et la violoncelliste Diana Ligeti ont expliqué le fonctionnement de leurs instruments accompagnées d'Anne Lise Gastaldi, la directrice artistique deu premier opus de ce festival de musique classique. Les enfants ont également pu apprécier les prouesses vocales de la Soprano Jennifer Tani. Deux jeunes apprenties musiciennes qui accompagnent les virtuoses en ont profité pour jouer quelques morceaux devant les sourires béats d'admiration des écoliers Avalins.
L'après-midi, Patrick Chevallot est venu apporter 12 grandes galettes des Rois. Pour la seconde année consécutive, le pâtissier Avalin apporte ces galettes en janvier pour que les enfants puissent les déguster avec gourmandise pendant la récréation. Mais cette action était préparée de longue date. L'école et le meilleur ouvrier de France lancent un concours de dessin auprès des enfants de toutes les classes. Le plus beau de ces croquis, dont le thème était l'architecture locale, dans chaque classe était doublement récompensé. D'abord, ils étaient reproduits sur toutes les fèves des galettes Avalines et ensuite, chacun des lauréats a reçu une reproduction de son dessin encadrée. Chaque fève est confectionnée par le seul spécialiste de fèves en faïence en France qui travaille en Bourgogne. Une galette qui a ravi les jeunes écoliers.

Élections municipales : de ce que nous savons, les listes sont toujours en cours de constitution. Sauf coup de théâtre,on s'acheminerait vers la constitution de 2 listes, celle de l'actuel maire Marc Bauer et celle du leader de l'opposition Patrick Martin. Ce dernier dernier organise une écoute des administrés ce soir à 18h30 à la salle du Conseil Municipal.

C'est aujourd'hui, l'assemblée générale de l'Association pour le Développement Musical et Audio-visuel de Val d'Isère. Présidée par Florence Costerg, cette association valorise l'audiovisuel Avalin comme Radio Val. L'ordre du jour est celui de l'assemblée générale statutaire.

Chantal Hericher, une fidèle de Val d'Isère s'est vue récompensée d'une médaille Grand or de fidélité pour 51 années de présence à Val d'Isère hier soir à l’hôtel la Savoyarde. La cérémonie, présidée par Patrick Chevallot s'est déroulée en petit comité avec quelques amis et la marraine, Christelle Bonnevie

L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
Aujourd'hui, comme tous les vendredis, Vie Val d'Is propose un atelier de photos libres avec Jolan. C'est de 20h à 21h30 à la Maison de Val.
Cette activité est gratuite et réservée aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- L'association Forme et équilibre propose un cours de Zumba de 19h à 20h à la maison de Val salle Picheru, ainsi qu'un cours de Sevillanas de 20h15 à 21h15dans la même salle.

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 12h30 à la maison de Val salle Galise.

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h Une belle équipe; 20h30 Scandale [VOSTFR]