X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 22 janvier 2020 :
En ce festival de Classicaval, le ciel a écrit cette nuit une partition faite d'une ligne musicale remplie d'étoiles.
Le soleil jouera une symphonie longue de près de 5h aujourd'hui. Le temps s'est ce matin allié comme hier aux premiers brins de foehn, porteur de chaleur et provocateur de fonte de neige.
57 km/h de vent moyen au Pisaillas, 20 km/h en moyenne à 2800m d'altitude.
Et le thermomètre se laisse aller à une paresse quasi printanière, négligeant avec dédain la saison d'hiver, s'offrant quelque réchauffement que l'hivernant n'apprécie guère.
-6° au Pisaillas, -5° au sommet de Bellevarde mais 0° à la Daille, +1 dans le centre de Val, +2° au Fornet
Rues et route ne posent pas de problèmes.
Les trottoirs peuvent encore présenter des parties glacées engendrant un risque d'envolée. Les crampons assurent une bonne stabilité.

La famille Gypaète de Val d'Isère est heureuse de vous annoncer que le couple couve depuis hier un œuf issu d'un amour indéfectible entre maman et papa gypaète. Le nid est situé comme l'an dernier dans les parois vertigineuses de la Daille. Les gardes du Parc de la Vanoise, en poste d'observation à la Daille, ont confirmé cette information.

Le Club des Sports a accueilli hier les représentants de la commune, les jeunes U16 et leurs entraîneurs ainsi que les parents de cette petite tribu. Tout ce petit monde était invité pour visionner le film de 8 minutes tourné cet été à l'occasion du Trek Nature Grand Paradis Vanoise de 6 jours réalisé par ces jeunes. Cette randonnée avait pour mission d'assurer une nouvelle promotion d'un rapprochement oublié, pourtant ancestral, entre les communes limitrophes de Val du côté de Bonneval et de l'Italie. Cette décision n'était pas sans arrière-pensée. Elle représentait le point de départ d'une nouvelle collaboration entre la France et l'Italie sur ces 2 territoires, engagement soutenu par des fonds européens. Cela se traduira dès cet été par un balisage des sentiers transfontaliers, un réaménagement de ceux-ci et une compétition de Trail étalée sur 2 jours.

C'est à guichet fermé avec 226 spectateurs que le premier des 3 concerts de Classicaval s'est ouvert hier soir à l'église de Val d'Isère. Un très beau succès pour un quatuor composé d'un piano, violon, alto et violoncelle qui a plongé les spectateurs dans une ambiance viennoise. Pas de valse, mais une musique de chambre joyeuse et aérée qui a été très chaleureusement applaudie par un public qui est venu déguster les nombreux petits fours de l'après-spectacle pendant lequel Ema Vaudey, élue en charge de la culture, a souhaité la bienvenue aux musiciens et particulièrement à la responsable artistique du festival, Anne Lise Gastaldi à qui elle a offert une montre.
(Notre photo : Concert classique hier sur les pistes).
Aujourd'hui, nouveau concert à 18h30 consacré à la harpe. Les places sont à réserver à l'Office du Tourisme.

Encore une très belle édition de l'Avaline Trax hier soir avec 97 participants, soit un de moins que la semaine dernière. Les coureurs se sont élancés depuis le Front de neige de la Daille pour une course de ski alpinisme de 480 mètres de dénivelé positif jusqu’à l'arrivée de la télécabine. Un tracé légèrement modifié sur la partie finale pour éviter le dernier mur qui avait posé quelques difficultés aux participants la semaine dernière. Les plus acharnés de la course terminent en 23 minutes chez les garçons et 37 minutes chez les filles alors que les lanternes rouges ont terminé l'ascension en plus d'une heure. La prochaine édition aura lieu le mercredi 19 février, toujours depuis le Front de neige de la Daille.

Faute de bénévoles pour faire les acteurs d'un exercice d'incendie de bus dans le tunnel du téléphérique, cet événement initialement programmé en début d'après-midi a été annulé et reporté à une date ultérieure.

Le Brexit, c'est pour le 31 janvier. Que serait le futur immédiat de la séparation du royaume uni et de l'Europe. Nous sommes allés le demander à notre député Vincent Rolland qui nous a dressé un inventaire de ce que sera le 1er février. C'est un document que nous allons vous proposer dans les infos Avalines dans quelques jours.

Val d'IsèreTourisme organise un pot de départ à la retraite à l'attention de Dominique Charrière à 20 h au CHO. Réservé au personnel de Val d'Isère Tourisme

L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 14h30 à 19h.
Soirée jeux de société tous les mercredis soir à partir de 20h, réservée aux possesseurs de la carte Vie Val d'Is

- Vie Val d'Is organise ce soir un Atelier Zéro Déchet à la Maison de Val. C'est un atelier Couture zéro déchet à 19h30. Gratuit pour les détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Yoga de 20h15 à 21h15 à la maison de Val, salle Galise

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 18h30 à la maison de Val salle Galise

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h Je ne rêve que de vous; 20h30 Underwater [VOSTFR]