X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 20 janvier 2020 :
Le firmament a dévoilé dans sa profondeur infinie une nuit étoilée
L'aurore va tirer de son sommeil un généreux soleil. Mais il risque de s'essouffler rapidement, ne prévoyant qu'un peu plus de 2h d'ensoleillement.
Après les morsures des températures ayant entraîné hier quelques gelures
Le thermomètre se revigore, plus en accord avec la résistance de nos corps au frimas de l'hiver.
-9° au Pisaillas, -7° en haut de Bellevarde, -1° dans la station et à la Daille et 0° au Fornet
L'air serpente avec moins de vigueur dans les méandres de nos vallées intérieures. Mais, en haute altitude il ne perd pas pour autant sa ferveur : 38 km/h au Pisaillas.
Le seul effet venturi ressenti dans la station est celui des camions qui, oubliant les limitations, vont si vite qu'ils en génèrent des tourbillons.
Les routes et rues sont plutôt bien dégagées
Les trottoirs sont mécaniquement traités, mais cela n'exclut pas la complicité de quelques crampons pour retrouver un cap assuré.

27ème édition de Classicaval, après l'avant-goût musical d'hier soir à l'hôtel l'Aigle des Neiges, les mélomanes vont s'orienter aujourd'hui à 18h30 vers l'église pour le premier concert à l'ambiance viennoise.
Un vin d'honneur en compagnie des musiciens sera servi après le concert à la salle du Conseil en face de l'église.
Les places sont à réserver à l'Office du Tourisme. 3 places seront à gagner ce matin en écoutant Radio Val d'Isère. (Notre photo : 4 des 8 musiciens de Classicaval)

La famille de Rémi Gauthier décédé ce week-end nous a indiqué qu'elle préfère préserver l'intimité familiale pour ses obsèques. Rémi était employé communal depuis décembre 2005.

C'est aujourd'hui le début du Salon Grand Ski qui se déroule à Chambéry. Toutes les stations, dont Val d'Isère , participent à cette grande rencontre avec quelque 450 Tour-Opérateurs venant de tous les points du monde. C'est la première occasion de l'année d'anticiper ce que sera l'occupation de la station pour la saison 2020-2021. Val d'Isère Tourisme présente un stand général pour valoriser la station, mais au total, 18 acteurs économiques sont aussi présents pour rencontrer et négocier des séjours avec les TO présents. La STVI, l'ESF, Les Barmes de l’Ours, les Chalets Covarel, les Chalets Montel, les Airelles Mademoiselle, les Chalets du Jardin Alpin, le Christiania, le Refuge, le Val d’Isère, le Tsanteleina & Les 5 frères, l’Avancher, Sweet Homes, le K2, Chardons Mountain Lodge, le Chalet O’Valala, Val d’Isère Agence seront présents sur ces stands qui ont été entièrement rénovés par rapport aux années précédentes. C'est le secrétaire d'État aux Affaires étrangères qui inaugurera ce Salon. Ce sera probablement l'occasion d'évoquer le Brexit. À ce propos, demain matin dans les infos Avalines, nous écouterons le député de Savoie Vincent Rolland avec qui nous ferons un point sur ce qui a priori va changer au 1er février prochain.

Depuis la semaine dernière et chaque mardi sur M6, Delphine André est membre du jury de l'émission "Qui veut être mon associé?", une émission où des candidats proposent des projets afin de trouver des partenaires financiers. Delphine André est la propriétaire de l'hôtel Les Barmes de l'Ours à Val d'Isère. Ça se passe ce soir à 21h sur M6.

La municipalité de Val d’Isère organise demain mercredi 22 janvier à partir de 14h30 un exercice de sécurité civile de grande ampleur au tunnel des téléphériques. En présence d’un représentant de la préfecture, l’exercice consistera à simuler l'évacuation d’un bus, sujet à un départ de feu fictif symbolisé par l'utilisation d’une machine à fumée. Les sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers municipaux, pisteurs, mais aussi des agents des Services techniques, de l’Office de Tourisme et de Val d’Isère Téléphériques y participent. Les autorités et les services mobilisés veulent ainsi tester la coordination de leurs interventions à l'occasion de cet exercice qui devrait durer une heure.
Ce faux scénario catastrophe nécessite, toutefois, la participation de 80 bénévoles volontaires en tenue de ski (équipements compris) qui joueront les fausses victimes.
Si vous êtes intéressé(e) par l’expérience, inscrivez-vous en envoyant un mail à services.techniques@valdisere.fr ou appelez le 04 79 40 27 00.
Programme :
13h45 : accueil des bénévoles à la salle du Club des Sports et briefing avant le début de l’exercice
15h00 : debrief de l’exercice autour d’une boisson chaude et jus de fruits.

Les garçons de la Coupe d'Argent sont une nouvelle fois en piste aujourd'hui. Après le Super G d'hier, les jeunes U16 venant des clubs de ski français seront au départ d'un Slalom Géant. Départ à 10h15 sur la piste OK. La deuxième manche se déroulera dans la foulée.
On en reparlera lundi lors des résultats hebdomadaires des jeunes du Club, Augustin Berthet de Val a remporté hier les 2 Super G au programme de cette Coupe d'Argent.

Le Club des Sports organise ce soir à 18h une nouvelle édition de l'Avaline Trax. Il s'agit d'une compétition de ski-alpinisme dont le départ est donné à la Daille pour une montée jusqu'à son intermédiaire. Tous les détails et conditions de courses sont donnés dans les infos loisirs de Radio Val ou sur notre site internet.

Les aînés de Val sont invités par le CCAS à la salle du Conseil pour un atelier cognitif, que l'on nomme plus prosaïquement la fabrique à Neurones. Ça se passe à partir de 14h30.

L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h. La permanence Urbanisme est ouverte de 9h à 12h.

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil et espace fauteuil pour se reposer.

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
séance de Jam Session avec Fabien. Activité gratuite pour les détenteurs de la carte Vie Val d'Is. Tous les mardis à 20h au CCAS

- Jazz à val ce soir à 19h sur radio Val d'Isère, une heure de jazz avec Michel Daigne

- Cours de Hatha Yoga avec Jeff de l'association Val Asana de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

- Cinéma: 18h: Les vétos ; 20h30 L’art du mensonge