X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo observée : On en avait perdu l'habitude. Ce matin, le ciel était bouché, les flocons encombraient notre vision et rendaient nos pas difficiles. Il a neigé une dizaine de centimètres dans la nuit dans le village. Les températures sont douces en bas et froides en haut, avec -2°C dans le centre du village, -3°C à la Daille et -5°C au Fornet. À la même heure le thermomètre installé au sommet de Bellevarde indiquait un vivifiant -12°C et celui du Pisaillas, -14°C. Les nuages devraient nous quitter à la mi-journée puisque Radio Val prévoit près de 4 heures de soleil aujourd'hui. Les routes et trottoirs sont blancs, les engins de déneigement sont passés dans le village et sur la route de Bourg mais une fine couche subsiste, les pneus neige sont donc obligatoires pour monter et circuler dans le village. Les crampons sont recommandés pour les piétons.

Une collision entre un bus et deux voitures a provoqué un incendie hier soir vers 20h sur la route de Bourg St Maurice au niveau de la Savine. Les passagers de l'autobus ont pu sortir avant que ce dernier ne brûle complètement (notre photo), il n'y a donc pas eu de blessés. Les pompiers, gendarmes et policiers municipaux sont intervenus rapidement afin d'éteindre l'incendie et bloquer la route à la sortie de Val d'Isère. Chez nous, une quarantaine de véhicules sont restés bloqués. Les forces de l'ordre ont conseillé aux automobilistes d'aller se réfugier dans un restaurant de la station en attendant la réouverture de la route. Le centre des Congrès a été réquisitionné pour loger en urgence ceux qui n'avaient pas de solution de repli, tout comme Tignespace chez nos voisins Tignards. À Bourg St Maurice, la salle Chorus a accueilli une centaine de personnes qui devaient monter dans nos stations. Un porte-char est monté de Bourg St Maurice pour dégager la carcasse du bus et permettre la réouverture de la route dans les deux sens. Tout est rentré dans l'ordre vers 2 heures du matin.

70 moniteurs et pisteurs de Val ont rendu un dernier hommage à Eric Vaesa hier soir. Ils ont descendu le Stade Olympique lors d'une magnifique descente aux flambeaux depuis l'arrivée du Bellevarde Express .

Le tour de l'avenir, l'antichambre des futurs champions cyclistes mondiaux passera par Val d'Isère le 16 août prochain. La dernière étape de cette course partira de Saint Michel de Maurienne avant d'arriver aux Arcs en passant par le Col de l'Iseran et notre village. L'organisation de la course est moins lourde que celle du Tour de France mais des fermetures de routes seront à prévoir, nous aurons bien sûr le temps d'en reparler.

Une vingtaine de Peugeot 104 ZS roulaient hier sur le circuit de glace. Ces voiture, produites à partir de 1979 sont encore dans le cœur de nombreux passionnés d'automobiles si bien que certains d'entre eux ont décidé, il y a cinq ans, de lui dédier une course. Pour la cinquième année consécutive, la coupe 104 ZS Glace était donc présente sur le circuit de glace de Val d'Isère. Cette compétition regroupe une vingtaine d'amoureux de belle mécanique, des esthètes qui entretiennent leur voiture avec le plus grand soin.

Belle performance de nos skieurs français hier lors du combiné de Wengen en Suisse. Alexis Pinturault monte sur la deuxième marche du podium, immédiatement suivie par Victor Muffat Jeandet qui termine donc troisième en quelques centièmes du vainqueur Matthias Mayer.

Nouvelle semaine de saison. Celle-ci sera la plus calme du mois de janvier avec moins de 10 000 clients attendus, correspondant à un taux d'occupation de 71% et un taux de remplissage de moins de 50%. Ces deux notions sont différentes. Un appartement est considéré comme « occupé » dès qu'une personne y vit, indépendamment du nombre de lits. En revanche, si un appartement compte 10 couchages et n'est occupé que par une personne, le taux de remplissage ne sera que de 10%.

La coupe d'argent fait étape à Val d'Isère. Pendant les quatre prochains jours, de nombreux jeunes U16, filles et garçons, vont s'élancer sur les pistes G et Raye pour des slaloms et des super G. Départ ce matin du géant filles à 9h15 sur la G.

555 jeunes danois arrivent aujourd'hui à Val d'Isère avec le Tour Opérateur Summit. D'autres séjours accueilleront autant voir plus de Scandinaves en février et en avril. De nombreux débordements, souvent liés à une consommation excessive d'alcool, avaient été observés l'année dernière, si bien que trois policiers danois en uniformes seront présents à Val d'Isère en février pour maintenir l'ordre parmi cette population.