X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées ce matin à 7h en ce 15 janvier 2020 :
Quand l'anticyclone se clone chaque jour, étoiles et soleil se marient par amour au ciel des contre-jours des matins glamours.
Pas un nuage dans le ciel azuréen
Le mercure des températures n'a pas de démesure : -1° seulement à 3110 m au-dessus des océans avec 24km/h de vent. Au-dessus de Bellevarde, +1° avec 15 km/h de vent.
Dans la station, les températures sont de nature plus fraîches. -3° dans le centre à 1800 m d'altitude où le vent s'est mis en grève des tourments. -4° à la Daille, +2° au Fornet.

Routes :
C'est du velours sur le parcours de la route de Bourg.
Les rues de Val présentent parfois des poussées de gel, engendrant des risques de glissades accidentelles.
Les trottoirs se raffermissent et glissent. Les crampons donneront le ton en s'accrochant aux sols les plus lisses.

Une foule importante remplissant l'église est venue hier après-midi rendre un dernier hommage à Éric Vaesa qui repose aujourd'hui dans le petit cimetière de Val d'Isère. Une cérémonie sans prêtre, à la fois recueillie et remplie d'émotions. Sa fille Marie, sa famille et ses amis ont tour à tour rappelé l'incommensurable tristesse de le voir partir. Manu Katché, affirmait qu'il serait toujours l'ami qui ne l'oubliera pas. Un long cortège accompagnait dans le recueillement celui qui repose aujourd'hui dans la terre Avaline. On pense aussi à Christelle, qu'un amour fort avait unie pour toujours en 2012. Pour commémorer une fois de plus son souvenir, Sylvain Tripoz de la Régie des Pistes organise vendredi soir une descente aux flambeaux en sa mémoire. Les professionnels et amis très bons skieurs seront attendus vendredi soir entre 17h30 et 18h au télésiège de Bellevarde express.

C'est cette nuit prochaine à 0h que ce jeudi commencera le recensement de la population Avaline. Le dernier comptage des Avalins date de 2015 puisque celui-ci doit être effectué pour le compte de l'INSEE tous les 5 ans. Lors de ce dernier recensement, l'institut national des statistiques avait comptabilisé 1646 habitants au 1er janvier 2016. Chaque année, cet institut édite au 1er jour de l'an une évaluation du nombre de la population en fonction de critères statistiques. Calculés de manière empirique, les chiffres édités au 1er janvier de chaque année feraient état d'une baisse annuelle de population allant de 10 à 12 personnes. Le recensement de cette année permettra de savoir si cette perspective est ou non une réalité. Un recensement n'est pas une déclaration de contribuable, mais un comptage de citoyens. Cela veut dire que ce recensement ne serve pas à autre chose que d'établir une photographie de la population à une période donnée.
Demain, nous vous dirons quelle est la méthodologie de ce recensement. Mais il faut savoir que les résidents étrangers habitant Val ainsi que les saisonniers longue durée peuvent se faire recenser à Val.

Les 350 médecins et 150 industriels de la Médecine du congrès ABC Win ont participé hier soir à leur repas de gala qui s'est déroulé dans la grande salle du Centre Aquasportif. Le repas avait été préparé pour l'équipe du Blizzard. Ce séminaire fête sa 40ème édition et vient depuis de nombreuses années à Val. ABC WIN est la contraction de Anatomy, Biology Clinical, Working Group in International Neuroradiology. Médecins et développeurs se rencontrent pendant une semaine afin d’acquérir les savoirs et les techniques qui feront la neuroradiologie de demain. Il se termine vendredi. La semaine prochaine, d'autres séminaires sont prévus au centre des Congrès avec le congrès « Regard Croisés » accueillant une centaine de chirurgiens esthétiques du visage. Le congrès « Rencontres hivernales de l'événementiel » qui réunit aussi une centaine de congressistes. (Notre photo)

Les pompiers vont procéder ce matin à 10h à la vérification des colonnes sèches des tunnels de Rossetti et du Franchet. La circulation ne sera pas perturbée, mais il faudra faire preuve de prudence à ces niveaux.

98 sportifs ont participé hier soir à la première édition de l'hiver de l'Avaline Trax. Cette course de ski alpinisme, organisée par le Club des Sports de Val d'Isère consiste en une montée sèche de 480 mètres entre le front de neige de la Daille et l'arrivée de la télécabine. Beaucoup d'habitués de la course, dont de nombreux Avalins avec des niveaux très divers. Chez les hommes, Simon Twigge remporte la course avec un temps de 28 minutes et 55 secondes. Chez les Dames c'est Stéphanie Lavrilleux qui réalise la plus belle performance en 36 minutes et 46 secondes. Enfin côté duos, c'est l'équipe des Twin Peaks qui en termine le plus rapidement, avec un temps cumulé de 56 minutes et 33 secondes. Nouvelle édition de l'Avaline Trax mardi prochain à la même heure. Pensez à vous inscrire sur le site internet du Club des Sports et à fournir un certificat médical.

Les gendarmes ont mis la semaine dernière une personne en garde à vue. Cet homme de 62 ans avait organisé un séjour collectif associant des séances de Psychothérapie et de ski. Si l'homme a profité abondement du ski, ces élèves n'ont pas vu la couleur des séances médicales et c'est pourquoi une plainte a été déposée. Mis en garde à vue, l'homme n'a pas pu justifier de ses diplômes auprès des gendarmes alors même qu'il a un cabinet à Paris. Il passera en mars devant le tribunal d'Albertville.

Même si c'est du pied gauche, apportant soi-disant la chance nécessaire à la réussite de sa vie, l'apport involontaire d'une déjection canine sous ses semelles n'a jamais été du meilleur effet, pour les traces et les odeurs qu'elles apportent, dans les rassemblements populaires tels que dans les navettes ou tout simplement sur la moquette de son Salon. En ne ramassant pas la grosse commission laissée par le meilleur ami de l'homme aux abords des trottoirs, le maître indélicat propose de cette manière à une victime innocente de se couvrir de honte par les effluves malodorante qu'un pas malheureux dans un gros caca de chien errant peut engendrer. Aussi est-il demandé à ces propriétaires de ramasser ces dépôts avec des petits sacs disponibles et gratuits en distributeurs partout le long de la chaussée.

L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 14h30 à 19h.
Soirée jeux de société tous les mercredis soir à partir de 20h, réservée aux possesseurs de la carte Vie Val d'Is

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Yoga de 20h15 à 21h15 à la maison de Val, salle Galise

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 18h30 à la maison de Val salle Galise

La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h

La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Cinéma: 18h Little Women [VOSTFR]; 20h30 Les siffleurs