X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées à 7h:
Endormi par la nuit, le soleil se réveille attiré par le jour pour nous dire bonjour.
Les températures n'ont plus la raison qu'impose la saison : 0° seulement en haut du Pisaillas, +1,2° en haut de Bellevarde. Paradoxe d'anticyclone, le froid est plus bas -4° dans le centre de Val, -5° à La Daille et -3° au Fornet.
Le vent prend son temps : 10 km/h pas plus en altitude.
La chaussée vers Bourg est de toute neige dégagée.
Dans Val, les rues sont dégagées, mais on trouve encore des portions tout en glaçons.
Les trottoirs demandent quelques attentions que les crampons sauront résoudre.

Et on commence ces infos avalines par une nouvelle qui bouleverse Val d'Isère. Eric Vaesa, 55 ans, s'est éteint entouré des siens hier après-midi à l'hôpital de Chambéry. Il n'a pu lutter contre un crabe foudroyant qui n'a laissé aucune chance à la volonté de vie d'Éric. Originaire de Toulouse, Éric est arrivé au milieu des années 90 à Val d'Isère. D'abord Skiman à Mattis Sport puis à Killy Sport, les circonstances de la vie, respectant la mémoire d'un de ses amis, lui ont permis de reprendre avec Christelle, sa femme, le magasin Sweet Ski. C'est là qu'il donne libre cours à sa capacité de création axant ce magasin vers des orientations nouvelles, la qualité et le service haut de gamme. Avec les hôtels, il crée une unité de service aux skieurs qui fera référence. Le magasin s'enrichit alors d'une décoration montagnarde et s'agrandit même l'année dernière avec une extension latérale. Si Éric savait bien vivre, il préparait néanmoins avec Christelle la deuxième moitié de cette vie dans les rives de la soixantaine qu'il voulait heureuse au bord du Lac d'Annecy. Ce matin, on pense à Christelle, mais aussi à sa fille, Marie dont le parrain est Manu Katché. Éric avait construit un petit cercle d'amis fidèles sur lequel chacun pouvait compter. En ayant toujours le pied sur l'accélérateur, ce passionné de motos américaines se sera fait doubler par un invité non désiré, la maladie qu'il n'a pas pu devancer. Mais il lui a fait un pied de nez oubliant ses souffrances, refusant la morphine qui l'ankylosait, il a préféré rester conscient jusqu'au bout pour mieux savourer le plaisir d'être avec les siens. Les obsèques d'Éric ne sont pas encore connues, mais il est probable qu'elles se dérouleront à Val d'Isère.

Les pisteurs de Val ont procédé hier au déclenchement préventif d'une plaque de neige au-dessus de la piste L. Cette plaque, dite de reptation, était longue d'une centaine de mètres et large d'une cinquantaine de mètres. Elle se situait juste au-dessus du goulet le moins large de la piste L et présentait un danger réel, expliquant ainsi le fait que cette piste était fermée à la pratique du ski. La particularité de ces plaques de reptation est qu'il n'y a aucune règle et qu'elles se déclenchent à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les pisteurs, aidés par les nivoculteurs de la STVI qui ont ouvert une vanne d'eau de leur ligne d'enneigeurs de culture, ont escaladé la pente avec un tuyau pour se positionner en haut de cette plaque afin de l'arroser abondement avant qu'elle ne se décroche. La méthode, expérimentée par les seuls pisteurs de Val d'Isère, consiste à gorger d'eau les points d'ancrage de la plaque jusqu'à ce que ceux-ci cèdent sous le poids de l'eau absorbée et de la saturation de son humidification. Il aura fallu 2h05 de jets constants dans des conditions d'équilibre difficile pour que cette plaque cède d'un coup, se déversant totalement en contrebas sur la piste L. Elle y formait un gros dépôt de plusieurs dizaines de mètres de long sur une hauteur de 4 ou 5 mètres. Les pisteurs de Val procédaient pour la deuxième fois à ce type de déclenchement préventif d'avalanche. Le premier test, concluant, avait été réalisé l'année dernière au-dessus de la piste Santons et avait exigé 100m3 d'eau pour obtenir le déclenchement de la coulée. Expérimentant ce nouveau système de prévention des avalanches, les services de pistes des autres stations s’intéressent à ces expériences dans le but d'utiliser la même méthode dans leurs prochains déclenchements.

Le maire et les élus ont procédé hier aux vœux de bonne année auprès des services communaux et des invités, la plupart responsables de services ou de corps de métiers. Dans son discours de bonne année, le premier magistrat a effectué le bilan de l'année écoulée. Le maire a annoncé vouloir continuer de soutenir l'activité économique dans un village de montagne qui doit perdurer en souhaitant que tous les services soient une seule et même famille avec l'esprit de cordée. Un généreux buffet a suivi ce discours.

Très beau succès mercredi soir à la salle du Club des Sports pour la soirée des saisonniers organisée par Vie Val d'Is ayant pour thème Les "Bronzés font du ski". Une salle comble, 500 employés, permettant aux différents saisonniers de s'amuser et de se rencontrer. La musique de la Jam Session et le DJ Set de Julio, Hugo, Jérôme et Pierre ont fait bouger les corps jusqu’à minuit. L'association offrait un repas, 350 au total, composé de rôti de porc et de divers accompagnements, une option vegan était également disponible. Les différents ateliers de Vie Val d'Is, ainsi que de nombreuses associations en ont profité pour faire découvrir leurs activités. Une trentaine de bénévoles s'étaient associés à la soirée pour donner un coup de main à l'équipe de l'association. Les photos de la soirée sont a voir sur radiovaldisere.com.

Encore une belle performance hier soir pour le représentant du Club des Sports de Val d'Isère, Clément Noël. Il a terminé 3ème au Slalom comptant pour la Coupe du Monde de Ski à Madonna di Campiglio. Clément affirme ainsi qu'il reste l'un des patrons de cette discipline, mais il a perdu la tunique rouge de leader la cédant pour l'instant au norvégien Erik Kristoffersen.

Les bronzés sont de retour à Val d'Isère car la station va fêter ce samedi les 40 ans de la sortie du film tourné à Val d'Isère. Pour cela, la station va proposer à 18h30 une animation qui permettra de retrouver les acteurs de ce film. Marie Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Bruno Moynot, le réalisateur Patrice Leconte et le producteur Yves Rousset Rouard seront présents sur la scène située au milieu de l'Avenue Olympique pour vous faire partager les moments de ce tournage. Mais à Val d'Isère, certains avalins ont participé à ce tournage. C'est le cas de Marthe Taillefer qui les accueillit il y a 40 ans au restaurant de la Charpenterie de l'hôtel Les Lores pour la fameuse scène de la Crêpe au Suc. Marthe nous a déclaré avoir conservé le lieu de ce tournage totalement identique à celui de l'époque se disant « Gardienne du temple ».

6ème et dernier jour des Championnats de ski de l'Infanterie Britannique. Pour ce dernier jour de compétitions, les militaires participent à l'épreuve de Combiné Alpin. Départ du Super G à 10h15 et du Slalom à 12h30 depuis la Cabane à Franco sur l'envers de Bellevarde.

Les maîtres-chiens d'avalanches de Tarentaise procèdent aujourd'hui et demain à un entraînement de leurs fidèles compagnons. Le travail demandé sera celui de recherches de victimes ensevelies sous la neige. Pour cela, des volontaires seront dissimulés dans des trous de neige suite à quoi, les sauveteurs des neiges devront retrouver ces personnes. Ça se passe toute la journée sur le massif de Solaise sous la ligne du Télésiège de la Datcha.

Première course de ski de fond de l'année hier soir sur la place des Dolomites. Huit équipes étaient au départ, principalement des habitués de la course. Le tracé était un peu plus court que d'habitude d’où le nombre impressionnant de tours de l'équipe gagnante celle des loups composée de Benjamin, instituteur à l'école primaire et d'Evan, le fils de Romuald que l'on retrouvera dans quelques instants. Deuxième sur le podium, l'équipe des stages Mattis avec 25 tours. L'équipe des Dahus monte pour la première fois sur le podium avec 19 tours. On notera également la présence de Caitlin de Radio Val, accompagnée de Sam parés de leurs plus belles combinaisons des années 80, le duo termine avant-dernier, avec 16 tours soit seulement 4 de mieux que Cathy, qui participait seule à cette course.


L'agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 12h et de 14h30 à 18h.
* 19h30 Circuit Training à la CCAS en face de Médival
* Vie Val d'Is organise chaque jeudi un Cours de français pour les étrangers désireux d'apprendre notre langue. C'est à 19h30 à la Maison de Val.
* Vie Val d'Is organise chaque jeudi un Cours d'anglais pour les Français désireux d'apprendre notre langue. C'est à 20h30 à la Maison de Val.
Ces activités linguistiques sont réservées et gratuites aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is

Vie Val d'Is propose une séance consacrée à la connaissance du manteau neigeux afin de mieux anticiper les risques d'avalanche et d'apprendre à rechercher des victimes ensevelies sous la neige. Ces enseignements sont gratuits et ouverts à tous même si vous n'êtes pas détenteurs de la Carte Vie Val d'Is. Aujourd'hui un moniteur proposera une séance en anglais à 19h à la Maison de Val.

- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h
Cours de Hatha Yoga avec Chantal de l'association Val Asana de 12h15 à 13h15 et de 18h30 à 20h à la maison de Val salle Picheru

La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h
Cinéma: 18h: Le miracle du Saint inconnu; 20h30 Charlie's Angels
La poste est ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h3