X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo observée :

Les étoiles brillaient dans une ambiance fraîche ce matin. Des températures similaires en haut et en bas ; -8°C dans le centre, à la Daille, ainsi qu'au Pisaillas,-7°C au Fornet, et au sommet de Bellevarde. Le ciel devrait être dégagé une partie de la journée, la station météo de Radio Val prévoit 4 heures d'ensoleillement aujourd'hui. Les routes et trottoirs sont encore blancs et glissants par endroits dans la station, la chaussée est noire passé la Daille.

 

Depuis le début de la saison, ce n'est plus du gazole qui alimente la flotte des navettes trains rouges, train jaune et train bleu, mais du GTL, pour gaz tout liquide. Un carburant qui produit moins de particules fines et qui a la particularité d'être inodore et incolore. Terminé donc les gros nuages de vapeurs odorantes lorsque les bus démarrent. Aucune modification sur les moteurs des bus n'a été nécessaire pour passer à ce nouveau carburant qui coute entre 10 et 15 centimes d'euros de plus au litre que le gazole traditionnel.

D'autres sujets concernant les navettes gratuites de Val d'Isère, leur fonctionnement, les rotations ou encore le passage aux bus électriques seront à écouter dans les prochains jours dans les infos avalines.

Nouvelle semaine de saison. La fréquentation est belle pour cette première semaine de janvier, même si elle n'est pas comparable aux deux semaines que nous venons de vivre, La station affiche un taux d'occupation de 71,8% ce qui correspond à près de 10500 personnes.

Depuis le début de la saison, la station accueille une délégation importante de l'armée britannique. La fin du séjour approche pour les militaires et ceux-ci vont terminer en beauté avec une compétition de ski. Place au Géant aujourd'hui sur la G et la Raye avec une première à 9 heures ce matin. D'autres reconnaissance et entraînements auront lieu sur la OK en début d'après-midi.

30 aînés de Val d'Isère dont 5 messieurs se sont retrouvés hier après-midi à la salle du Conseil Municipal de la Maison Charvin afin de fêter, comme c'est la tradition, la galette des Rois. Les délicieux gâteaux contenant les fèves ont été servis par Caroline Cerri du CCAS, le Centre Communal des Actions Sociales. Petit à petit, au fur et à mesure de la découverte des fèves, les têtes s'ornaient de couronnes dorées. Emmanuel Cordival, Directeur général des Services, était présent pour donner la main au service des galettes et des boissons pétillantes. Le premier adjoint, Gérard Mattis, est venu saluer ce petit monde au nom de la commune et devait déclarer à propos des voyages prévus par le CCAS que « les budgets seront illimités » ! Évoquant probablement, au-delà de cette démesure, que les aînés méritent une attention particulière de la part des nouvelles générations. En attendant, Caroline prépare le voyage de printemps des sages du village. Elle a proposé 3 possibilités de séjours que nos anciens baroudeurs devront choisir.