X (FERMER)

Municipales 2020 : Quelles sont vos attentes?

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées :
Dans le jardin du ciel de la nuit, de rares et lointains moutons gris sont venus paître quelques fleurs d'étoiles appelées à renaître au départ de ces voiles.
Là-haut, près des cimes, les températures s'adoucissent, -4° au Pïsaillas, -1° en haut de Bellevarde, dans la station le petit froid résiste : -6° à la Daille -4° dans le centre de Val -3° au Fornet
La prévision intrinsèque de Radio Val envisage moins d'ensoleillement que les jours précédents, rapportant la durée de travail de l'astre solaire à un peu plus de 3h.
Le vent se déplace mollement entre 10 et 20 km/h
La route de Bourg se déroule sans difficulté
Les rues de Val peuvent encore glisser en des recoins et des ronds-points
Les trottoirs méritent une attention de tous les instants et les crampons de semelle font éviter la gamelle

Nouveau chassé-croisé des vacanciers sur les routes de Tarentaise :
Si dans le sens des montées, on ne prévoit pas de ralentissements pendant ces 3 jours, c'est dans le sens des descentes que la circulation sera plus dense.
Aujourd'hui, on prévoit 24 000 voitures en descente et des ralentissements possibles entre 15h et 17h.
Demain, on attend 30 000 voitures en descente. Cela va occasionner des ralentissements à partir de 8h. Si vous quittez Val, il vaudra mieux le faire avant 8h ou après 16h, à moins que vous ne préfériez les longues attentes dans votre voiture à écouter Radio Val sur votre autoradio.
Dimanche, on attend 18 000 voitures dans le sens des descentes. Cette quantité de véhicules ne devrait pas engendrer de problèmes.

Voici les TGV au départ de Bourg Saint Maurice samedi 4 janvier :
9h16 (TGV 6420) pour Paris Gare de Lyon
10H00 (TGV 6422) pour Paris Gare de Lyon
13H32 (TGV 6426) pour Paris Gare de Lyon
14H20 (TGV 5392) pour Rennes / (TGV 5394) pour Nantes
14H49 (TGV 6434) pour Paris Gare de Lyon
15H16 (TGV 5188) pour Lille
16H30 (TGV 6436) pour Paris Gare de Lyon
16H51 (TGV 6438) pour Paris Gare de Lyon – attention pas d’arrêt à Bourg en Bresse

Dans la nuit du 31 décembre 1979 au 1er janvier 1980, le Dick's Tea Bar ouvrait pour la première fois ses portes. 40 années quasi jour pour jour. Une épopée pour Dick qui, en ouvrant sa jeune salle de jeu, eut l'idée de transformer celle-ci en un lieu de nuit pour danser. Dick n'imaginait alors pas que cet endroit fait de bric et de broc allait devenir un des hauts lieux des nuits chaudes de Val d'Isère. L'histoire de cette épopée sera mise en ligne en vidéo sur radiovaldisere.com avec l'interview de Dick qui nous confiait que cette ouverture s'était faite à l'époque sans eau, ni toilettes. Autre anecdote, il allait chercher les glaçons de ses boissons dans un établissement voisin qui lui avait accordé un quota de 75 glaçons pour la soirée. Si bien que Dick, pour satisfaire tous les verres profitait de ce que le client avait le dos tourné pour enlever le glaçon et le mettre dans un autre verre.
Si nous évoquons tout cela aujourd'hui, c'est que Dick invite aujourd'hui tous les piliers de l'époque, ceux qui ont connu cette belle aventure des années 80. Cet ancien client, c'est peut-être vous. Et même si vous n'avez pas reçu d'invitation, vous serez accueillis chaleureusement si vous faisiez partie des personnalités et clients fidèles de l'établissement, le tout étant de se replonger comme autrefois dans cette ambiance d'un autre temps. Ces 40 ans de missions nocturnes c'est ce soir à partir de 21h30 ce soir au Dick.

Les pisteurs Cédric Bonnevie et Gérard Vuillermoz et chauffeurs de dameuses Guillaume Bibolet et Emmanuel Doualle de la Régie des pistes ont procédé hier au curage de la Tourne du Crêt. Cette opération difficile parce que dans une pente très raide et très longue a permis d'évacuer les masses de neige s'accumulant dans cet ouvrage destiné à dévier la neige en cas d'avalanche afin qu'elle ne s'abattent pas sur des zones de vie. L'opération s'est bien passée et vous en avez un résumé sur le site de radiovaldisere.com.

105 co-propriétaires sont venus hier soir à l'assemblée générale de l'APVI, l'association des propriétaires de Val d'Isère. Après l'assemblée statutaire uniquement réservée aux membres et à l'issue de laquelle rien n'a filtré, la réunion s'est terminée par un question réponse avec le maire et ses 2 adjoints, les représentants de la STVI et de Val d'Isère Tourisme. Les grands dossiers ont été ouverts notamment l'urbanisme. On retiendra quelques annonces intéressantes comme la promesse probable de commencer la première tranche de la zone du Coin dès le mois de mai, celle du 1er adjoint à propos de la remise en fonction des trains de nuit dès l'hiver prochain, un forfait commun entre les domaines de ski du canton, l'avancée des études des nouvelles remontées mécaniques au Fornet sans en donner l'inconnue consistance. Les propriétaires ont quelques craintes sur la montée en gamme de la station l'estimant de plus en plus chère et souhaitent que « la station reste familiale et sportive avec une politique tarifaire correcte ». Ils estiment pour la plupart consommer une grande partie de l'année à Val d'Isère et n'avoir aucun traitement de faveur que « ceux qui viennent 1 fois dans l'année ». (Notre photo)

On a frôlé la catastrophe hier. Une maman tirant son bébé dans une luge sur la route a eu la frayeur de sa vie. A cause d'une mauvaise manoeuvre, la luge est passée sous une voiture. Fort heureusement, les pneus n'ont pas atteind la luge et le pire a été évité.

Un jeune papa qui avait reçu un drone comme cadeau de Noël a voulu suivre hier sa fille au Télésiège du Village. Perdant le contrôle de son engin, celui-ci a atterri sur un pylône. Un employé de la STVI a dû monter sur ce pylône pour récupérer l’aéronef. Il est rappelé que la pratique du drone de loisir est interdite sur une très grande partie de la commune de Val d'Isère, notamment dans le centre. Vous avez pour cela à disposition le site internet de Géoportail qui vous indique les lieux autorisés de vols. Pour les drones professionnels, la réglementation est différente.

3 membres de la famille Whittaker ont reçu chacun une médaille d'argent remise par Patrick Chevallot pour leur fidélité à la station. La cérémonie s'est déroulée hier soir aux Barmes de l'Ours.

Joli spectacle de Gospel hier soir en l'église de Val d'Isère avec le duo Ananda Gospe. 154 spectateurs ont assisté à ce spectacle.

Qui sera la reine et qui sera le roi? Les aînés de Val d'Isère ont rendez-vous avec la gloire cet après-midi. Caroline Cerri, du Centre Communal d'Actions Sociales, les a invités à la traditionnelle Galette des Rois cet après-midi à 15h30 à la Salle du Conseil Municipal.

Une Messe sera célébrée ce soir à 18h30 à l'intention de Philippe Mattis qui nous a quittés il y a un an, le 7 janvier 2019.

Le séminaire des Napoléons revient cette année dans la station. Cet événement qui permet d'écouter des personnalités de tous les mondes sur un thème donné, qui sera cette année l'Ubiquité, accueille des sommités devant un parterre d'auditeurs venus spécialement pour s'enrichir des idées prodiguées et des expériences partagées. Parmi ces personnalités, Les Napoléons ont annoncé hier la venue du Directeur Général TER à la SNCF, Frank Lacroix s’attelle à améliorer la qualité des transports dans nos régions depuis 2016 . Il viendra expliquer comment ré-humaniser les services des transports ferroviaires à l’ère du digital et retisser du lien social entre élus, associations et passagers dans les zones urbaines et rurales.


L'Agenda :

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 9h à 13h et de 13h30 à 16h.
Aujourd'hui, comme tous les vendredis, Vie Val d'Is propose un atelier de photos libres avec Jolan. C'est de 20h à 21h30 à la Maison de Val.
Cette activité est gratuite et réservée aux détenteurs de la Carte Vie Val d'Is.

- La Maison de Val est ouverte de 8h à 22h. Wifi gratuit dans le hall d'accueil.

- L'association Forme et Équilibre propose un cours de Zumba de 19h à 20h à la maison de Val salle Picheru, ainsi qu'un cours de Sevillanas de 20h15 à 21h15dans la même salle.

- L’association Bien vivre - Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 12h30 à la maison de Val salle Galise

- La déchetterie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h