X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : Le temps est calme pour ce premier réveil de l'année, le ciel clair et le vent nul promettant encore une superbe journée de ski. Les températures profitent de ces conditions anticycloniques pour changer de place. Comme depuis samedi, i fait plus froid en station qu'en montagne. À 7h ce matin nous recensions -5°C degrés dans le centre, -6°C à la Daille et -3°C au Fornet alors qu'en altitude le thermomètre frôle le positif avec -0,6°C à Bellevarde et -0,1°C au Pisaillas. Malgré quelques voiles d'altitude, le soleil devrait être généreux aujourd'hui et nous gratifier de sa présence plus de 5 heures durant cette journée.
Routes : La route est noire passé la Daille. Dans le centre, c'est toujours le Val en blanc. Les trottoirs sont blancs et les crampons pourraient être utiles si les vapeurs du réveillon troublent encore vos pas ce matin.

Voici la nouvelle année. Riche et prometteuse, c'est celle où vous allez enfin tenir les bonnes résolutions prises l'année dernière et pour lesquelles vous aviez eu mille raisons valables de ne pas les tenir. Soyez rassurés, vous aurez l'année prochaine pour vous y obliger si vous ne les tenez pas en cette année 2020 que l'on vous souhaite tellement belle, agréable, tolérante, amoureuse, libérée, respectueuse, et festive.
Pour commencer cette année d'infos sur Radio Val, les traditionnels vœux du maire, Marc Bauer, sont disponibles sur radiovaldisere.com.

La meilleure façon de se déplacer sur des rails en ce premier jour de l'année du vingt restera le ski. Pour les locomotives et wagons, c'est autre chose. Seul le train électrique offert à Noël à vos enfants pourra encore faire illusion. Car au-delà des belles promesses où tout le monde s'aime le temps d'un bisou de bonne année, ce premier janvier vous fera retomber dans une certaine réalité moins rêveuse que la nuit passée à s'illuminer les yeux de feux d'artifices. Les trains, les vrais, les gros qui roulent ou roulaient à 300 km/h auront bien du mal à se réveiller aujourd'hui et demain. Pour les TER, qu'on pourrait traduire par « Toujours En Restriction » plutôt que « Train Express Régional », ils ne seront qu'1 sur 4 à gambader sur les voies ferrées. On ne ratera pas le train de 16h14 et 17h45 pour Chambéry. En revanche, la Société Nationale des Chemins de Fer Français met en place un certain nombre de moyens de locomotion sur pneus qui ne sont pas des « Michelines », mais plutôt des bus. Départ à 10h40, 14h16, 17h12, 18h12 et 19h40. Mais la dernière correspondance pour Lyon depuis Chambéry est à 19h50.

Lumières et étincelles dans les yeux, ce premier jour de l'an sera marqué ce soir par le grand spectacle des moniteurs de toutes les écoles avec la complicité du service animation de la station. Tous les moniteurs se sont mis, si j'ose dire sur leur 31, pour être les premiers de ce prémisse de l'année 2020. Ils formeront la grande chenille lumineuse sur la Face de Bellevarde juste après un spectacle technique au Front de Neige à 18h. Le tout sera couronné par les lumières aux couleurs d'arc-en-ciel produits pas des artifices dont on dit qu'ils seront généreux et gigantesques. Boisson chaudes pour tous à la fin du spectacle.

Demain, les membres de l'Apvi organisent la Coupe des Familles, une course familiale où le but est de mettre en course Papi-Mami en même temps que les petites- enfants. C'est drôle, sans prétention et ça fait des dizaines d'années que ce premier jour de l'année est marqué par cette réjouissance. Il faut s'inscrire aujourd'hui avant midi au Club des Sports. Le Géant se déroulera demain à 10h et non 11h comme annoncé dans le Valscope et ça se passera sur la piste de la Raye à la Daille

L'agenda avalin.

  • La maison de Val est ouverte de 8h à 22h

  • L’association Bien vivre-Mieux vivre propose les cours du yoga régénératif avec Katia à 18h30 à la maison de Val salle Galise