Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


La météo et les routes observées : Novembre se rapproche de décembre, ouvrant la porte de l'hiver et laissant de côté le vert au profit du blanc. Pour cette ouverture de station, le temps est plus que de saison, apportant des masses de flocons comme jamais en cette fin d'année. Ce matin, le froid s'est installé, normal, car le ciel est totalement dégagé : -14° au Pisaillas, -10° en haut de Bellevarde, -4° devant Radio Val, -6° à la Daille.
Le vent s'est bien calmé et est allé se coucher. Il dort paisiblement.
Notre boule de cristal météo prévoit plus de 4 h de présence solaire aujourd'hui.
Routes, le sol est gelé. Sa conduite, il faut maîtriser. Les équipements d'hiver sont nécessaires.

Début aujourd'hui d'une nouvelle saison. 156 jours de neige et de ski pour nous amener jusqu'au 3 mai. Et justement, le ski va commencer dès aujourd'hui avec l'opération « Premières Traces ». La neige est au rendez-vous avec une estimation de la Régie des pistes de 60 centimètres sur le bas et de 1m60 sur les parties hautes. Par rapport à ce que nous annoncions mercredi, quelques pistes viennent se rajouter à la liste, déjà très complète, des ouvertures. Le bas de la piste pyramide sera bien sûr ouvert, ce qui permet de descendre depuis l’Iseran jusqu’à l'intermédiaire du Fornet puis jusqu’en bas via la Mangard. La piste Joseray pourra ouvrir entre le départ du télésiège des Loyes et l’Ancolie. La piste Orange pourra ouvrir sur le haut jusqu'au Trifollet. Arrolay et Route du Col ouvriront si le télésiège du Laisinant est accessible. Sur le Front de neige enfin, un accès un télésiège de Village sera assuré pour les skieurs débutants. Un PIDA (Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches) a eu lieu hier sur les trois secteurs. Beaucoup de tirs positifs, mais le manteau neigeux reste instable. Les grandes pentes vierges de traces sont tentantes en ce premier jour, mais nous ne pouvons que vous conseiller la prudence et de rester au maximum sur les pistes sécurisées et balisées.

Premiers chiffres de fréquentation de la saison. Malgré un week-end d'ouverture, les chiffres de fréquentation sont en légère baisse si l'on se réfère à la première semaine de décembre 2018. La station va générer jusqu'à samedi prochain 28 336 nuitées contre 30 671 nuitées l'année dernière soit une baisse de 7 ,6%. L'activité économique est pourtant soutenue par des animations et des packages, comme « Premières Traces » et le week-end clients fidèles de la semaine prochaine, mais le mouvement de grève nationale du 5 décembre prochain pousse d'ores et déjà certains clients à annuler leur séjour, faute de transport. Retrouvez aujourd'hui en vidéo sur le site internet de Radio Val d'Isère l'ensemble des chiffres de fréquentation de la semaine et la tendance de l'hiver détaillée.

Un accident impliquant deux véhicules légers est survenu hier matin au niveau du Villaret du Nial. La voiture, dans le sens montant, à perdu le contrôle au niveau du virage et est venue percuter le véhicule qui montait. Résultats, un blesser léger et beaucoup de tôle froissée. Les 2 véhicules sont hors d'usage.

Un Tour Opérateur à commencé la saison avec un jour d'avance. Une cinquantaine de vacanciers étaient donc prêts à dévaler les pistes hier matin alors que le domaine était encore fermé. Se rendant compte de ce contre-temps, le TO s'est empressé d’affrêter un bus pour amener ses clients sur le glacier de Tignes.

Les bus reprennent du service aujourd'hui. Premier départ à 7h du Fornet et de la Daille. Ensuite, rotations toutes les 20 minutes et à partir de 9 heures, une rotation toutes les 6 minutes. Aujourd'hui, les trains bleu et jaune fonctionnent sur une ligne commune avant de rependre leurs fonctionnement classiques et des rotations toutes les 15 minutes.