Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo : Le ciel est bouché aujourd'hui, avec des chutes de neige des 1500 mètres. On attend entre 10 et 15 centimètres supplémentaires à 2000 mètres. Les températures descendent pour atteindre, au plus chaud les 7 degrés en plaine et – 2 degrés à 2000. Isotherme 0°C à 1800 mètres.

Routes : Un camion était en difficulté hier matin sur la route de Tignes. Ce qui a provoqué un gros blocage pour accéder par la route chez nos voisins. D'autre véhicules se sont retrouvé bloqués dans la montée du barrage. La route de Bourg sera fermée cette nuit au niveau du tunnel du Chevril de 22h à 6h du matin.

À deux jours de l'ouverture de la station, voici la prévision des ouvertures de pistes et de remontées mécaniques pour le samedi 30 novembre. Plus de 35 pistes seront accessibles sur les trois secteurs, dont plusieurs retours station. A noter que La Face de Bellevarde sera skiable dès l'ouverture, ce qui est plutôt rare et nous invitons les skieurs confirmés à profiter de cette piste mythique avant sa fermeture prochaine pour la préparation du Criterium de la Première Neige. La liaison avec Tignes sera assurée par le TS de Tommeuse et la télécabine de Tovière. L'accès par Col de Fresse restera en revanche fermé. Ces ouvertures sont bien sûr susceptibles d’évoluer quelque peu en fonction des conditions de ces prochains jours. On attend un peu de neige jeudi et vendredi, et peut être suffisamment de froid pour faire tourner les enneigeurs vendredi. Les infos concernant les ouvertures des pistes seront annoncées samedi matin en direct sur notre antenne par Gerard Vuillermoz, directeur adjoint de la régie des pistes. Hormis le Pont St Charles et le tour du lac de l’Ouillette, les chemins piétons ne seront pas damés. Les fondeurs pourront profiter de la boucle à l’Ouillette si les conditions le permettent. Le village test mis en place sur le Front de Neige accueillera 18 marques de ski, 14 marques de snowboard, 4 accessoiristes. Ces fabricants proposeront des tests gratuits de leurs nouveaux modèles 2020.

Le Funival ne sera en revanche pas opérationnel pour l'ouverture. Le redoux de ces derniers jours, combiné aux précipitations importantes du week-end dernier à généré des désordres dans le tunnel du Funival. Une expertise est en cours afin de définir et exécuter les travaux de sécurisation nécessaires avant l’ouverture au public. La date d'ouverture sera précisée le 4 décembre prochain. En attendant, l'accès à Bellevarde se fait par le Téléphérique de l'Olympique ou la Télécabine de la Daille et le Télésiège de Mont Blanc.

Le télésiège du village ne pourra pas ouvrir non plus pour l'ouverture. Certains enneigeurs sur le front de neige n'ont pu fonctionner ces derniers jours ; il en résulte des épaisseurs de neige insuffisante pour ouvrir ce télésiège correctement.

Les chutes de neige d'hier matin n'auront pas empêché les personnels de Val d'Isère Téléphériques d'effectuer leur exercice d'évacuation annuel (notre photo). Cette année, c'était au télésiège du Rogoney d'être testé pour ce sauvetage grandeur nature auquel 40 personnes ont participé. Les cordistes jouaient tour-a-tour le rôle de la victime et du sauveteur. Pour ces derniers, les compétences mobilisées sont importantes. Il faut tout d'abord monter par l’échelle de l'un des pylônes avant de se fixer au câble et de se tracter jusqu'au siège. Le rôle du sauveteur est ensuite de rassurer et assurer la victime avant que celle-ci ne descende en rappel jusqu'au plancher des vaches. Cet exercice a duré la matinée, le temps de se souvenir des bons gestes, mais les personnels de Val d'Isère Téléphériques assurent qu'en cas de sauvetage dans des conditions réelles, cette opération prendrait beaucoup moins de temps.

 

Agenda :

- Cinéma: 20h30 J'accuse

- L'Office de Tourisme est ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces secs

- La mairie est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h. Pensez à faire votre pré-adhésion en ligne sur https://www.vievaldis.com/valdisere/ pour votre carte Vie Val d'Is. Pour valider votre inscription, présentez-vous à Vie Val d’Is avec votre règlement et une preuve de travail sur la station (contrat de travail/Kbis pour la carte individuelle et/ou livret de famille pour la carte Famille)

- La médiathèque et le musée de Val sont fermés aujourd'hui. Le musée de Val est accessible sur demande au service population.

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h

- Le point de vente de Val d'Isère Téléphériques sur le front de neige est ouvert tous les après-midis de 13h à 17h30 pour déposer les dossiers pour les forfaits saisons

 

Bons plans :

- Le restaurant le Lodge est ouvert midi et soir. Le bar du Lodge vous accueil à partir de 18h.

- Le Spar des Hameaux est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30

- Le magasin Sherpa, près de la gare routière est ouvert de 8h à 13h et de 16h à 19h30

- Les halles de Val, le Spar du Centre est ouvert de 8h à 13h et de 15h30 à 20h

- Envie d'une bonne pièce de viande avant l'ouverture de la station ? Cela tombe bien c'est l'ouverture du Restaurant le 1789 ce soir. Pour toute commande d'une côte de boeuf, une bouteille de vin vous sera offerte. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.