Radio-TV Val d'Isère

96.1 FM · +33 (0)4 79 06 18 66 · redaction@radiovaldisere.com
Twitter Facebook

X (FERMER)

« Retour aux Infos Avalines


Météo :

Vendredi 22 novembre : Le soleil reste voilé toute la journée et le vent se renforce dans l'après-midi avec des rafales à 70/100 km/h dès 1500 m dans les secteurs exposés foehn et lombarde. On attend quelques maigres flocons et les températures maximales atteignent les 11 degrés en plaine, 7 vers 1500 m et -5 vers 3000 m. Isotherme 0°C : vers 2500 m.

Samedi 23 Novembre : Entre 20 et 40 centimètres de neige sont attendus en Haute Tarentaise et Haute Maurienne avec une limite pluie neige vers 1600 voir 1800 mètres. Foehn et lombarde soufflent toujours fort en altitude jusqu'en vallée. Les températures atteignent au plus chaud les 15 degrés en plaine et 10 degrés vers 1500 mètres.

Dimanche 24 Novembre : Foehn et lombarde s'essoufflent, de même que les chutes de neige. Le ciel reste voilé et les températures évoluant en plaine de 6 à 13 degrés, vers 1500 m de 1 à 9.

 

Routes : La route de Bourg sera fermée ce soir de 22h à 6h du matin au niveau du tunnel du Chevril. Dans la nuit du samedi au dimanche, la route est fermée de 12h à 6h. La route sera ouverte dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Bienvenue au XXIe siècle ! Les réseaux mobiles Bouygues et SFR ont repris du service depuis hier matin vers 9h. Les équipes de SFR étaient intervenues sur l'antenne défectueuse sur Solaise dès mercredi soir, mais en raison d'une pièce manquante, n'ont pu réparer que le lendemain matin. Nous espérons maintenant que ces problèmes de réception qui ont compliqué la vie des avalins depuis plus d'un an soient maintenant derrière nous.

Une trentaine de personnes ont assisté hier après-midi au Centre des Congrès à la réunion de présentation des chiffres de fréquentation de la saison à venir. En plus de G2A, qui s'occupe de compiler les chiffres fournis par les différents hébergeurs de la station, une représentante de Booking était présente pour présenter les chiffres de la plateforme. G2A change sa méthode de collecte, passant à un système automatisé, et l'état des réservations sera désormais mis à jour de manière hebdomadaire alors que les chiffres précédents n'étaient édités qu'une fois par mois. Pour l'instant 77% des lits chauds de la station font partie du panel, un chiffre qui a vocation à augmenter pour obtenir les chiffres les plus exacts possible.Grâce à un nouveau système, qui analyses les cartes SIM des abonnés Orange sur Val d'Isère G2A sera désormais en capacité de connaître la proportion des clients français et étrangers dans la station, ainsi qu'obtenir des chiffres sur le nombre d'excursionnistes, les clients qui passent la journée chez nous sans y dormir. Côté chiffres généraux, La fréquentation est en hausse pour cette saison de 0,9% pour atteindre 1,6 million de nuitées, un chiffre comparable au record de fréquentation établi en 2009. Cette hausse est plus faible que celle des stations comparables, notamment les Arcs, dont les nuitées devraient progresser de plus de 10% cet hiver. Le nombre de lits marchands sont en hausse de 1,8%, soit 256 de plus et le taux d'occupation par lit est donc en baisse. Les hébergements de particulier à particulier affichent la plus belle progression avec +3,7% de fréquentation alors que les centres et villages vacances accusent une baisse de fréquentation de -1,1% par rapport à l'année dernière. Deux autres ombres au tableau : la dernière semaine de vacances de février, qui ne concerne que notre zone, s'annonce très mauvaise, avec un taux d'occupation de 54%, et les réservations pour la fin de saison sont pour l'instant assez timides. G2A conseille aux hébergeurs d'adapter leurs prix dès maintenant, et d'ouvrir les réservations aux courts séjours, car une demande existe sur ces périodes. Des recommandations similaires sont faites par l'intervenante de Booking qui fait le même constat. En conclusion le Directeur Général des Services, Emmanuel Cordival tient à rassurer quant a constat qui peut apparaître en demi-teinte, en rappelant que Val d'Isère possède l'un des taux d'occupation par lit le plus haut des alpes. Nous aurons l'occasion de revenir sur ces chiffres chaque samedi de l'hiver dans les infos avalaines et en vidéo avec Cécile Ferrando.

Deuxième étape de la coupe du monde de ski ce week-end à Levi en Finlande. Le slalom Dame aura lieu demain à 10h15. Même épreuve pour les hommes le dimanche à la même heure. Clément Noël et Victor Muffat Jeandet, soutenus par le Club des Sports de Val d'Isère participent à cette course.

L'éclairage public était coupé hier soir au niveau des Richardes, dans le cadre du chantier de l’avenue du Prariond. Laurent Recordon des services techniques affirme que l'éclairage devrait être remis en service aujourd'hui.

Nous vous annoncions hier matin qu'il ne restait plus d'appartement disponible pour le week-end Premières Traces. De nouveaux logements sont aujourd'hui ouverts à la réservation, mais ceux-ci sont très prisés alors dépêchez-vous de réserver sur le site de la centrale de réservation: https://reservation.valdisere.com

 

Agenda :

- Cinéma: 20h30 Le traitre [VOSTFR]

- L'Office de Tourisme est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

- Le Centre aquasportif est ouvert de 14h à 20h pour les espaces secs.

- La mairie est ouverte de 9h à 12h

- Le Club des Sports est ouvert de 9h à 12h et de 13h à 17h

- La maison de Val est ouverte de 8h à 18h

- Vie Val d'Is est ouvert de 10h à12h Pensez à faire votre pré-adhésion en ligne sur https://www.vievaldis.com/valdisere/ pour votre carte Vie Val d'Is. Pour valider votre inscription, présentez-vous à Vie Val d’Is avec votre règlement et une preuve de travail sur la station (contrat de travail/Kbis pour la carte individuelle et/ou livret de famille pour la carte Famille)

- La médiathèque et le musée de Val sont ouverts de 9h à 12h. Le musée de Val est accessible sur demande au service population.

- La poste est ouverte de 8h30 à 12h

- Le point de vente de Solaise est ouvert tous les après-midis de 13h à 17h30 pour déposer les dossiers pour les forfaits saisons

 

Bons plans

Le restaurant le Lodge est ouvert midi et soir. Le bar du Lodge vous accueil à partir de 18h.

Le Spar des Hameaux est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h30

- Le magasin Sherpa, près de la gare routière est ouvert de 8h à 13h et de 16h à 19h30

- Le nouvel hôtel du front de neige Mademoiselle Val d'Isère propose de venir tester gratuitement son espace soin Guerlain. Pour en savoir plus et réserver votre soin corps ou visage, pour homme ou femme, il vous suffit d’appeler le 04 79 22 22 22.